Voici le référentiel de révision, vous pouvez l'imprimer et le coller dans votre cahier à la fin du Chap II : La Révolution néolithique

Pour réussir mon évaluation bilan sur Les débuts de l’humanité et La Révolution néolithique

 Je commence par bien apprendre les définitions des mots clés, les deux cartes (les premières migrations et l’apparition et la diffusion de l’agriculture),  les « ce que je retiens ». Puis je vérifie que :

 *Je dois connais les repères chronologiques et spatiaux :

- Apparition des premiers hommes : - 2,4 millions d’années /  Domestication du feu : - 400 000   

-Apparition d’Homo sapiens : - 200 000 / Apparition de l ‘agriculture : -8500

-invention de l’écriture et naissance de l’histoire : -3500.

*Je connais les mots clés de la leçon :

Paléolithique – Homo sapiens - nomade – Préhistoire – art pariétal – sédentaire –néolithique.

*Je connais et sais expliquer :

- Qui sont les premiers hommes ?/ quand et où  ils sont apparus ?

- Comment vivent les hommes du Paléolithique / Comment vivent les hommes du néolithique

- Quand , comment et pourquoi les hommes ont commencé à migrer ?

- Quand et où l’agriculture est apparue ? Où elle s’est diffusée ?

*Je suis capable de localiser des informations sur un croquis :

- le foyer de l’humanité / les trajets des migrations d’Erectus et de Sapiens

- la région d’apparition de l’agriculture.

*je suis capable de me repérer sur une frise chronologique

- apparition des premiers hommes / la préhistoire / le paléolithique / le néolithique / la domestication du feu / les premières migrations / l’apparition de l’agriculture les premières écritures.

*je suis capable de prélever des informations dans un document comme ceux étudiés en classe :

ex : peinture rupestre / sépulture du néolithique / carte des migrations / photos d’outils du paléolithique ou du  néolithique….

*je suis capable de comparer le mode de vie des hommes du Paléolithique  à celui des hommes du Néolithique.