DM sur feuille : faire ex1 et 2 p51

Faire signer le DS bilan n°1 histoire

Recopier la synthèse et la conclusion ci-dessous:

Ce que je retiens : Les idées nouvelles se répandent parmi les élites cultivées d'Europe grâce aux voyages et écrits des philosophes telle l’Encyclopédie, le plus souvent édités en secret à cause de la censure. L'Encyclopédie de Diderot et de l'Alembert est une œuvre collective de 28 volumes qui rassemble toutes les connaissances et les mets à la portée de tous au moyen de planches illustrées.

C'est aussi un ouvrage, où des philosophes célèbres, critique l'Eglise, la société et l’absolutiste et propose une nouvelle organisation du pouvoir et de la société. Cependant les livres restent chers, mais ils sont lus en société et débattus dans les académies, les salons, les cafés comme le Procope où le projet de l'Encyclopédie y serait né. Tous ces lieux et moyens de diffusion donnent naissance à l’opinion publique dont la pression permet un relâchement de l’absolutisme.

 vocabulaire :

*censure :contrôle et interdiction d’une publication en partie ou totalement.

*académie p46

*despote éclairé p44

*Salon : un lieu de réunion chez un particulier où se retrouve régulièrement l'élite cultivée pour échanger des idées et se distraire.

 CONCLUSION : On appelle le XVIIIe siècle le siècle des Lumières, car les philosophes et les savants ont cherché à éclairer les hommes de leurs temps « à la lumière de la raison » (Diderot) afin d'assurer les conditions du progrès et donc du bonheur de l'homme.