20 octobre 2017

3ème3 devoirs pour le MARDI 8 NOVEMBRE 2017

QUESTIONS POUR CORRIGER LE DS N°2 HISTOIRE / SOLDATS ET CIVILS DANS LA 1ère GM

SUJET A

1. Quand commence la 1ère GM ?

2. Que se passe-t-il en octobre 1917 ?

3. Quels sont les pays membres de l’Alliance ?

4. Quel type de guerre se déroule durant la 1ère phase de la GM ?

5. Quel pays entre en guerre en 1917 ?

6. Citez 2 souffrances dont sont victimes les soldats à Verdun.

7.Quel journal, apparu en 1914,dénonce la censure de la presse ?

8.Quelles pop civiles participent à l’effort de guerre?Comment ?

 

9. Qu’est-ce qu’un génocide ? Citez deux génocides

10. Citez une mesure prise par les bolchéviks une fois au pouvoir.

11. Comment les Allemands nomment-ils le traité de paix rédigé par les vainqueurs ? Pourquoi ? Où a-t-il été signé ?

12. Citez deux clauses de ce traité qui affaiblissent l’Allemagne au lendemain de la GM.

13. Quel est le bilan humain de la 1ère GM ? Comment l'expliquer ?

14. Quel courant idéologique apparaît à la fin de la 1ère GM ?

15. Quel est le surnom donné aux anciens combattants défigurés par les combats ?

 

SUJET B

1. Quand se termine-t-elle ?

2. Quelle année a lieu la bataille de Verdun ?

3. Quels sont les pays membres de l’Entente ?

4. Quel type de guerre se déroule durant la 2ème phase de la GM ?

5. Quel pays signe une paix séparée avec l’Allemagne en 1918 ?

6. Citez 2 armes nouvelles qui apparaissent durant cette guerre.

7. Quel est le synonyme de « propagande » apparu lors de la GM ?

8. Quelles pop civiles participent à l’effort de guerre ? Comment ?

 

9. Qu’est-ce qu’un génocide ? Citez deux génocides

10. Citez une cause de la Révolution bolchevique ?

11. Quel traité règle le sort de l’Allemagne ? Quand et où est-il signé ?

12. Citez deux clauses de ce traité qui affaiblissent l’Allemagne au lendemain de la GM.

13. Quel est le bilan humain de la 1ère GM?Comment l'expliquer ?

14. Quel courant idéologique apparaît à la fin de la 1ère GM ?

15. Quel est le surnom donné aux soldats français ?Pourquoi ?

 

Posté par spascale à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


19 octobre 2017

6ème3 DEVOIRS POUR LE LUNDI 6 NOVEMBRE

DEVOIR MAISON (DM) sur FEUILLE DE COPIE : Faire l'ex5 p50

Rappel : recopier les questions en rouge et y répondre en bleu ou noir

ATTENTION : il se peut que vous n'arriviez pas à ouvrir le site "Histoire d el'antiquuité Proche-Orient Catal Höyuk). A la place vous pouvez consulter les sites suivants :

      1. *Les « gratte-ciel » de Çatal Höyük - Pour la Science

www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-les-a-gratte-ciela-de-atal-hoyuk-32795.php

      1. *Les habitants de Çatal Hüyük - Pour la Science

www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-les-habitants-de-atal-huyuk-21696.php

      1. *Site néolithique de Çatal Höyük - UNESCO World Heritage Centre

whc.unesco.org › Culture › Centre du patrimoine mondial › La Liste

      1. *Dame de Çatal Höyük - Turquie - 9000 ans - Hominidés

www.hominides.com/html/actualites/dame-catal-hoyuk-venus-neolithique-1066.ph

Posté par spascale à 11:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

18 octobre 2017

4ème 4 : DEVOIRS POUR VENDREDI 20 OCTOBRE

Recopier la synthèse :

* Ce que je retiens :La liberté est un des droits imprescriptibles de l'Homme. Elle se décline en différentes libertés et droits tel que la liberté d'expression, la liberté de conscience … (voir tableau). Depuis la DDHC de 1789, de nouvelles libertés individuelles et collectives ont été progresivement conquises telles que celle de faire grève, de constituer une associétion .Ce combat pour les libertés se poursuit de nos jours soit par l’intermédiaire de groupes organisés en association soit par l’intermédiaire de personnes engagées dans une action précise. Ces libertés sont garantis par le Droit.

le Droit = ensemble des règles régissant la vie en société. En ce sens, les lois rappellent le Droit.

Les droits = les libertés accordées à un individu (cad ce qu'il peut faire conformément à la loi, ce qu'on ne peut pas lui interdire).

La laïcité = c'est un principe de la République française qui garantit la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres.

 

Posté par spascale à 10:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

4ème 5 DEVOIR POUR LUNDI 6 NOVEMBRE

Synthèse à recopier

* Ce que je retiens :La liberté est un des droits imprescriptibles de l'Homme. Elle se décline en différentes libertés et droits tel que la liberté d'expression, la liberté de conscience … (voir tableau). Depuis la DDHC de 1789, de nouvelles libertés individuelles et collectives ont été progresivement conquises telles que celle de faire grève, de constituer une associétion .Ce combat pour les libertés se poursuit de nos jours soit par l’intermédiaire de groupes organisés en association soit par l’intermédiaire de personnes engagées dans une action précise. Ces libertés sont garantis par le Droit.

le Droit = ensemble des règles régissant la vie en société. En ce sens, les lois rappellent le Droit.

Les droits = les libertés accordées à un individu (cad ce qu'il peut faire conformément à la loi, ce qu'on ne peut pas lui interdire).

La laïcité = c'est un principe de la République française qui garantit la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres.

 

 

Posté par spascale à 10:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2017

6ème1 REFERENTIEL DE REVISION POUR EVALUATION BILAN DUVENDREDI 10 NOVEMBRE

VOICI LE REFERENTIEL DE REIVISION QUE VOUS POUVEZ IMPRIMER ET COLLER DANS VOTRE CAHIER D'HISTOIRE  A LA FIN DU CHAP I

Pour réussir mon évaluation bilan n°2 Histoire sur LE CHAP I : Les débuts de l’humanité

Je commence par bien apprendre les définitions des mots clés, la chronologie et la carte (les premières migrations ), les « ce que je retiens ».

Puis je vérifie que :

*Je connais les repères chronologiques :

- Apparition des premiers hommes : - 2,4 millions d’années / Domestication du feu : - 400 000

-Apparition d’Homo sapiens : - 200 000 / Apparition de l ‘agriculture : - 10 000

*Je connais les mots clés de la leçon : Paléolithique – Homo sapiens - nomade – Préhistoire – art pariétal .

*Je connais et sais expliquer :

- Quand et où les hommes sont apparus ? Qui sont-ils ?

- Comment vivent les hommes du Paléolithique ?

- Quand , et pourquoi les hommes ont commencé à migrer ?

*Je suis capable de localiser des informations sur un croquis :

- le berceau de l’humanité / les trajets des migrations d’Erectus et de Sapiens

*je suis capable de placer les dates clés de la leçon sur une frise chronologique

*je suis capable de rédiger un petit paragraphe pour expliquer le mode de vie des premiers.

Posté par spascale à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


6ème3 REFERENTIEL DE REVISION POUR EVALUATION BILAN De JEUDI 19 OCTOBRE

VOICI LE REFERENTIEL DE REIVISION QUE VOUS POUVEZ IMPRIMER ET COLLER DANS VOTRE CAHIER D'HISTOIRE  A LA FIN DU CHAP I

Pour réussir mon évaluation bilan n°2 Histoire sur LE CHAP I : Les débuts de l’humanité

Je commence par bien apprendre les définitions des mots clés, la chronologie et la carte (les premières migrations ), les « ce que je retiens ».

Puis je vérifie que :

*Je connais les repères chronologiques :

- Apparition des premiers hommes : - 2,4 millions d’années / Domestication du feu : - 400 000

-Apparition d’Homo sapiens : - 200 000 / Apparition de l ‘agriculture : - 10 000

*Je connais les mots clés de la leçon : Paléolithique – Homo sapiens - nomade – Préhistoire – art pariétal .

*Je connais et sais expliquer :

- Quand et où les hommes sont apparus ? Qui sont-ils ?

- Comment vivent les hommes du Paléolithique ?

- Quand , et pourquoi les hommes ont commencé à migrer ?

*Je suis capable de localiser des informations sur un croquis :

- le berceau de l’humanité / les trajets des migrations d’Erectus et de Sapiens

*je suis capable de placer les dates clés de la leçon sur une frise chronologique

*je suis capable de rédiger un petit paragraphe pour expliquer le mode de vie des premiers.

Posté par spascale à 12:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

5ème 3 DEVOIRS POUR MARDI 17 OCTOBRE

VOICI LA SYNTHESE DE L'ACTIVIT2 A RECOPIER SUR SON CAHIER :

Ce que je retiens : Depuis 1950, la pop mondiale est passée de 1,6 milliards à 7,5 milliards. C'est en Asie que se trouvent les pays les plus peuplés (Inde et la Chine). Cette croissance est très inégale selon les régions du monde :

-Dans les pays développés d' Europe, d'Amérique du nord, d'Asie (Japon/ Corée du Sud) et d' Océanie , la population augmente peu, stagne ou diminue, et elle vieillit car le solde naturel est faible ou négatif.

- Dans les pays en développement principalement d'Afrique, la population est jeune et augmente vite car dans ces pays le taux de mortalité baisse mais le taux de natalité reste élevée à cause d'un fort indice de fécondité.Le solde naturel reste très élevé.

- Dans les pays émergents d’Asie et d’Amérique du sud la croissance démographique est ralentie car la mortalité tout comme la natalité continuent de baisser.

*indice de fécondité: nombre moyen d'enfants par femme en age de procréer

*Taux de mortalité: nombre de décès pour mille habitants en un an

*Taux de natalité : nombre de naissance pour mille habitants en un an.

Posté par spascale à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2017

5ème 3 SYNTHESE A RECOPIER POUR MERCREDI 11 OCTOBRE

Recopier la synthèse ci-dessous sur son cahier sous l'Act2

Ce que je retiens :

La politique de l'enfant unique (1979), a permis le ralentissement de la croissance de la pop et de grands progrès dans l'accès aux besoins de base . Ainsi le niveau de vie des chinois s'est amélioré cependant les inégalités subsistent entre la chine intérieure et la chine littorale plus urbanisée et plus développée.

La Chine est confronté au vieillissement et au déséquilibre de sa pop. Pour y faire face, le gvt chinois a mis un terme à la politique de l'enfant unique. Enfin, le poids du nombre et la volonté d'assurer le développement économique de la Chine a dégradé l'environnement (pollution, épuisement des ressources). En conséquence la Chine doit prendre davantage de mesures durables.

Mesures durables = mesures de protection de l'environnement.

Déséquilibre de la pop = différence entre nb de garcons et le nb de filles.

Posté par spascale à 12:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 octobre 2017

5ème 3 REFERENTIEL DE REVISION POUR LE DS N°2 DU MARDI 10 OCTOBRE

  1. Pour réussir mon évaluation bilan n°2 sur le

  2. Chap I : Les empires conquérants dans le bassin méditerranéen du VIIème au XIIIème siècle

Pour commencer, je dois bien apprendre les définitions des mots clés, les dates et les «ce que je retiens »

*Je dois connaître les repères chronologiques :

395 à 1453 : début et fin de l’empire Byzantin / 768-987 :empire carolingien / 843 : traité de Verdun / 800 :couronnement de Charlemagne / 622 : Hégire.

*Je dois connaître les repères spatiaux :

Aix-la-Chapelle – Constantinople – Rome – Bagdad – Damas – La Mecque – Jérusalem.

*Je dois connaître et savoir utiliser le vocabulaire de la leçon :

Basileus – pape – patriarche – code justinien – capitulaires - missi dominici – comtes – Hégire – Djihad – calife – coran – émir –vizir –cadis.

*Je dois connaître et savoir expliquer :

- la localisation des trois grands empires conquérants du bassin méditerranéen au IXème siècle ;

- comment l’empereur byzantin gouverne son empire ;

- comment l’empereur carolingien gouverne son empire ;

- comment les califes gouvernent leur vaste empire ;

- les croyances et les pratiques religieuses des musulmans dans le monde arabe, des orthodoxes dans l’empire byzantin et des catholiques dans l’empire carolingien

*Je suis capable :

- localiser les trois empires étudiés sur un fond de carte, leurs capitales politiques et leurs capitales religieuses

- d’identifier les points communs et les différences entre la religion orthodoxe et la religion catholique

- identifier les différents éléments d’une mosquée.

- compléter un tableau bilan sur les trois empires étudiés.

Posté par spascale à 09:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 octobre 2017

4ème 4 : DEVOIRS POUR MERCREDI 11 OCTOBRE

DM sur feuille : faire ex1 et 2 p51

Faire signer le DS n°1 + lire sa correction

Recopier la synthèse:

Ce que je retiens : Les idées nouvelles se répandent parmi les élites cultivées d'Europe grâce aux voyages et écrits des philosophes telle l’Encyclopédie, le plus souvent édités en secret à cause de la censure. L'Encyclopédie de Diderot et de l'Alembert est une œuvre collective de 28 volumes qui rassemble toutes les connaissances et les mets à la portée de tous au moyen de planches illustrées.

C'est aussi un ouvrage, où des philosophes célèbres, critique l'Eglise, la société et l’absolutiste et propose une nouvelle organisation du pouvoir et de la société. Cependant les livres restent chers, mais ils sont lus en société et débattus dans les académies, les salons, les cafés comme le Procope où le projet de l'Encyclopédie y serait né. Tous ces lieux et moyens de diffusion donnent naissance à l’opinion publique dont la pression permet un relâchement de l’absolutisme.

 vocabulaire : *censure :contrôle et interdiction d’une publication en partie ou totalement.

*académie p46

*despote éclairé p44

*Salon : un lieu de réunion chez un particulier où se retrouve régulièrement l'élite cultivée pour échanger des idées et se distraire.

 

CONCLUSION : On appelle le XVIIIe siècle le siècle des Lumières, car les philosophes et les savants ont cherché à éclairer les hommes de leurs temps « à la lumière de la raison » (Diderot) afin d'assurer les conditions du progrès et donc du bonheur de l'homme.

 

Posté par spascale à 15:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]