24 janvier 2018

3ème 3 DEVOIRS POUR JEUDI 25 JANVIER

Voici la synthèse pour ceux qui ne l'ont pas terminée

Ce que je retiens :L’idéologie nazie aboutit à l’extermination programmée des Juifs et des Tziganes. Dès 1940, en Pologne, les juifs sont enfermés dans des ghettos où bcp meurent de faim ou de maladie (ex : Lodz, Varsovie). A partir de 1941, dans l’URSS occupée, les Einsatzgruppen , unités mobiles de SS, massacrent par balle et en masse des Juifs. Suite à la conférence de Wansee en janv 42, Hitler organise « la solution finale de la question juive » en déportant systématiquement tous les Juifs et Tziganes vers les camps d’extermination où la plupart meurent dans les chambres à gaz avant d’être incinérés dans les fours crématoires. A Auschwitz, plus d’un millions et demi de juifs ont été assassinés. Au total le génocide a fait olus de 5 millions de morts.

Conclusion générale : La guerre a fait 60 millions de morts et a autant touché les militaires que les civils. L’Europe et le Japon, principaux théâtres des opérations, sont dévastés. La durée et l’intensité des combats, les bombardements massifs et les génocides expliquent l’ampleur des dégâts et démontrent que la cette guerre a été une guerre d’anéantissement où les Etats belligérants ont mobilisés toutes les forces afin d’imposer leur domination et leur modèle idéologique.

 

Posté par spascale à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


4ème 4 : DEVOIRS POUR VENDREDI 26JANVIER

Voici la synthèse pour ceux qui ne l'ont pas terminée en classe

Synthèse / ce que je retiens (courte) : Suite à l'exécution de Louis XVI en 1793 , la République est menacé de toutes parts :

- coalition des monarchies voisines

- soulèvements des vendéens et des fédéralistes dans les villes de provinces  suite à l' exécution de Danton et la prise du pouvoir par Robespierre.

Pour sauver la république, les députés montagnards menés par Robespierre organisent la Terreur : « La levée en masse » permet de recruter en force plus d'un million de soldats et « La loi des suspects » permet d'arrêter et de guillotinés tous ceux qui sont suspectés de soutenir le roi.

De nombreuses églises sont fermées et le calendrier républicain remplace le calendrier grégorien.

En 1794, la République est sauvée (ennemi repoussé; révoltes intérieures matées) mais la Convention fait arrêter et guillotiner Robespierre qui voulait la Grande Terreur.

De 1795 à 1799, c’est la période du Directoire qui rétablit le suffrage censitaire.

La Terreur marque la radicalisation de la révolution car les révolutionnaires ont mis entre parenthèses les principes de 1789 pour sauver la patrie en Danger.

 

Posté par spascale à 10:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]