Sur votre cahier à corriger vos réponses aux questions puis recopier la correction ci-dessous des deux paragraphes organisés faits en bînome puis faire le schéma bilan 2 p279

1.Le tourisme international : une activité en plein essor

 Correction questions :

 * Les Caraïbes, l’Europe occidentale, le bassin méditerranéen et l’Asie de l’est.

 * Diminution du coût du transport, hausse du niveau de vie…

Ce que je retiens : L’ abaissement des coûts de transport aérien ( avec le devt des compagnies Low Cost ) et la hausse du niveau de vie dans les pays riches, ont favorisé l’essor du tourisme. Cependant, les flux touristiques ne concernent que 10 % de la population mondiale (en 2010, il y a eu un milliard de touristes dans le monde). Les touristes viennent essentiellement des pays du Nord et passent souvent leurs vacances dans les pays riches. Mais, ils sont de plus en plus nombreux à venir dans les pays émergents (Chine, Inde…).
Un touriste : une personne qui séjourne au moins 24h dans un autre région ou dans un autre pays que le sien pour des raisons de loisirs.
 

 2. Les conséquences du tourisme

Correction questions

 2. Le tourisme est un facteur de développement pour la République dominicaine car cette activité rapporte de nombreux revenus à ce pays. De 1995 à 2014, les recettes ont été multipliées par 3,5 (de 1,4 milliard à 5 milliards). De plus, le tourisme est devenu le premier secteur d’emploi en République dominicaine : en 2014, il concerne 247 025 travailleurs (contre 126 458 en 1995). Cette activité crée donc des emplois pour les habitants de l’île.

 3. Le tourisme permet de développer les infrastructures routières et autoroutières, ainsi que les aéroports internationaux.

 4. Les problèmes environnementaux posés par le tourisme à Punta Cana sont la déforestation, la grande consommation d’eau et la fragilisation de la barrière de corail.

 5. La population locale ne profite pas pleinement de l’activité touristique car les emplois créés sont peu payés. Ce sont les entreprises privées qui bénéficient des revenus les plus importants.

  Ce que je retiens : Le tourisme de masse est un secteur économique très important (10 % du PIB mondial). Il permet la création d'emplois, l'amélioration d'infrastructures publiques (routes…) et transforme les paysages. Cependant, le tourisme se fait souvent au détriment de certains secteurs comme l'agriculture. Mais, d'autres formes de tourisme se développent : l'écotourisme (plus respectueux de l'environnement) et le tourisme équitable (respectueux des sociétés locales).

Tourisme de masse : tourisme qui concerne des millions de personnes.