Recopier la leçon à la suite de l'act3

*Bien apprendre les ce que je retiens : EVALUATION DE LECON

Ce que je retiens : Une fois la conquête du nouveau monde achevée, les Espagnols et les Portugais ont organisé la société coloniale : diffusion du christianisme, et de leur langue ; développement de l'esclavage dans les plantations et les mines ; organisent le commerce transatlantique. La colonisation des territoires conquis en Amérique a permis d'enrichir l'Europe mais a exterminé les Amérindiens à cause de la guerre, de la propagation des maladies européennes et de l'esclavage. Donc les Espagnols et les portugais ont mis en place la traite négrière transatlantique.L'Atlantique devient progressivement le centre des échanges mondiaux prenant le relais d e la Méditerranée.

Conclusion : Grâce aux voyages de découvertes suivis des conquêtes européennes en Amérique, des savants comme L. de Vinci ont eu connaissance des « terres nouvelles » ce qui bouleverse leur vision du monde.

Recopier la définition des mots clés :

* Amérindien / Astrolabe/ caravelle p 144

*Portulan : cartes marines *Colonie et comptoirs p 148

* Commerce transatlantique = c'ets le commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique ; on parle aussi de commerce triangulaire

*Traite négrière transatlantique = commerce des esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.