30 mai 2018

5è3 DEVOIRS POUR LUNDI 4 MAI

Recopier la leçon à la suite de l'act3

*Bien apprendre les ce que je retiens : EVALUATION DE LECON

Ce que je retiens : Une fois la conquête du nouveau monde achevée, les Espagnols et les Portugais ont organisé la société coloniale : diffusion du christianisme, et de leur langue ; développement de l'esclavage dans les plantations et les mines ; organisent le commerce transatlantique. La colonisation des territoires conquis en Amérique a permis d'enrichir l'Europe mais a exterminé les Amérindiens à cause de la guerre, de la propagation des maladies européennes et de l'esclavage. Donc les Espagnols et les portugais ont mis en place la traite négrière transatlantique.L'Atlantique devient progressivement le centre des échanges mondiaux prenant le relais d e la Méditerranée.

Conclusion : Grâce aux voyages de découvertes suivis des conquêtes européennes en Amérique, des savants comme L. de Vinci ont eu connaissance des « terres nouvelles » ce qui bouleverse leur vision du monde.

Recopier la définition des mots clés :

* Amérindien / Astrolabe/ caravelle p 144

*Portulan : cartes marines *Colonie et comptoirs p 148

* Commerce transatlantique = c'ets le commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique ; on parle aussi de commerce triangulaire

*Traite négrière transatlantique = commerce des esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

Posté par spascale à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 mai 2018

6ème " RÉFÉRENTIEL DE RÉVISION POUR L’ÉVALUATION BILAN DU LUNDI 4 JUIN

Pour réussir mon évaluation bilan d'histoire sur LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIFS

Je dois bien apprendre les définitions des mots clés, les « ce que je retiens ». Je dois lire le chapitre dans mon manuel et faire les exercices p 120 à 123

 *Je dois connaître des repères chronologiques et spatiaux :

- Royaume d'Israël et royaume de Juda – Babylone – mer Méditerranée – Jerusalem.

- Rédaction de la Bible : 1er millénaire av JC (de - 800 à – 200)

- Invasion du royaume d'Israël :VIIIè siècle av JC

-Invasion du royaume de Juda et exil des Hébreux à Babylone : VIème siècle av JC

*Je connais les personnages suivants : Moïse – le roi Josias – Yahvé.

*Je dois connaître les mots clés de la leçon : Monothéisme -  Juifs  -Torah - Bible hébraïque shabbat synagogue – rabbin - diaspora

*Je connais  et savoir expliquer :

- Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est né .

- L'histoire des Hébreux au 1er millénaire

- Les croyances et les pratiques religieuses des Hébreux

- L'organisation de la Bible Hébraïque .

* Je connais et sais localiser

- sur une carte les repères spatiaux

- sur une frise chronologique les repères chronologiques

Posté par spascale à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

3è3 CONCLUSION A RECOPIER

Conclusion à recopier : La défense nationale ne recouvre pas que des actions militaires sur le territoire national et international en effet il s’agit d’assurer une défense globale qui consiste à assurer une protection maximale de la France dans ses dimensions civile, éco et militaire, tant à l’intérieur des frontières qu’au niveau international.

 

Posté par spascale à 15:34 - Commentaires [0] - Permalien [#]

6ème3 RÉFÉRENTIEL DE RÉVISION POUR L’ÉVALUATION BILAN DU LUNDI 28 MAI

Pour réussir mon évaluation bilan d'histoire sur LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIFS

Je dois bien apprendre les définitions des mots clés, les « ce que je retiens ». Je dois lire le chapitre dans mon manuel et faire les exercices p 120 à 123

 *Je dois connaître des repères chronologiques et spatiaux :

- Royaume d'Israël et royaume de Juda – Babylone – mer Méditerranée – Jerusalem.

- Rédaction de la Bible : 1er millénaire av JC (de - 800 à – 200)

- Invasion du royaume d'Israël :VIIIè siècle av JC

-Invasion du royaume de Juda et exil des Hébreux à Babylone : VIème siècle av JC

*Je connais les personnages suivants : Moïse – le roi Josias – Yahvé.

*Je dois connaître les mots clés de la leçon : Monothéisme -  Juifs  -Torah - Bible hébraïque shabbat synagogue – rabbin - diaspora

*Je connais  et savoir expliquer :

- Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est né .

- L'histoire des Hébreux au 1er millénaire

- Les croyances et les pratiques religieuses des Hébreux

- L'organisation de la Bible Hébraïque .

* Je connais et sais localiser

- sur une carte les repères spatiaux

- sur une frise chronologique les repères chronologiques

Posté par spascale à 15:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mai 2018

4è4 : DEVOIRS POUR LE MERCREDI 30MAI

Synthèse à recopier:

Ce que je retiens : Dès sa proclamation le 4 sept 1870 suite à la défaite de Sedan face aux Prussiens, la 3ème rép est confrontée à des difficultés. Elle doit poursuivre la guerre, affronter la Commune de Paris et finalement se résoudre à perdre l’Alsace et la Lorraine suite à la signature de la paix avec la Prusse en janvier 1871, dans la Galerie des glaces à Versailles. D’autre part, sa survie est aussi menacée par les royalistes qui ont remporté les élections législatives. Cependant, la division des royalistes profitent aux Républicains qui obtiennent progressivement l’adhésion des Français et installent un régime parlementaire par les lois constitutionnelles de 1875.

 

Posté par spascale à 11:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 mai 2018

4ème5 : DEVOIRS POUR LUNDI 28 MAI

Voici le document pour vous aider à répondre à la questin 5 d e l'Act1

LA COMMUNE DE PARIS : LA SEMAINE SANGLANT DU 21 MAI AU 28 MAI 1870

Posté par spascale à 12:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 mai 2018

6è3 DEVOIRS POUR MARDI 22 MAI

Recopier la synthèse et la définition des mots-clés qui vous manquent

Synthèse: Pour gagner de la place, les habitants de Shimizu, tout comme la majorité des Japonnais, ont transformé leur littoral. Ils ont aménagé les ports en construisant des terre-pleins et des îlots artificiels (espace gagné sur la terre construit entre deux digues relié à la terre ferme par un pont) qui acceuillent des zones industrialo-portuaires (p282). Le port, en assurant le développement du commerce et des industries, est une porte d’entrée sur le monde.

Posté par spascale à 09:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2018

Lundi 14 mai : Evaluation bilan d'histoire et de Geo

DS Bilan/ Bien réviser le Chap II (partie 2 hist) : L'émergence d'une nouvelle société urbaine + Chap III géo : Nourrir l'humainté

*Voici les REFERENTIELS DE REVISION D'HISTOIRE et de GEO  (vous pouvez les mprimer et les coller dans votre cahier d'histoire) 

 Pour réussir votre évaluation Bilan sur L’EMERGENDE D’UNE NOUVELLE SOCIETE URBAINE

 Bien apprendre les « ce que je retiens » et les définitions et refaites les activités afin d’acquérir des connaissances et des savoir-faire.

 *Vous devez connaitre et savoir utiliser le vocabulaire de la leçon : faubourg, artisan, marchand, corporation, halle, cathédrale, ordres mendiants, charte de franchise, commune, bourgeois.

 *Vous devez connaitre et savoir utiliser les repères chronologiques et spatiaux : 

 - Age des cathédrales gothiques :XIIème-XVème / essor du commerce et des villes dans l’occident médiéval :à partir du XIème.

 - les régions les plus urbanisées : nord de l’Italie / les Flandres

 - les villes de foire : Troyes – Paris – Amiens - Provins

 *Vous devez connaître et savoir expliquer :

 - le developpement et la transformation des villes au M-A grace au commerce et à l'artisanat

 - un métier lié au commerce et à l’artisanat : la fabrication et la vente de draps

 - la naissance et le développement d’une société urbaine

  *Vous êtes capable: - de compléter un schéma bilan sur l’essor de villes au M-A

 - identifier dans des documents et expliquer les différentes étapes de la fabrication à la vente de draps

 - de localiser sur une carte les villes de foires et les grandes régions de commerce en Europe au MA

 - rédiger un petit paragraphe pour décrire et expliquer les principaux aspects de la société urbaine au MA

 *Ci-dessous le réferentiel de Geo 

Pour réussir mon évaluation bilan sur le CHAP GEO : NOURRIR LES HOMMES

Bien apprendre les définitions, les « ce que je retiens » ET REFAIRE LES EXERCICES.

I. JE DOIS CONNAITRE

* les repères spatiaux : Brésil – Zimbabwe – Afrique subsaharienne – Asie du sud

* Les mots clés : agriculture vivrière-  famine- sous-alimentation - malnutrition – « la faim cachée »- culture de conservation – agriculture verticale .

*les notions étudiées : - La situation alimentaire dans le monde aujourd’hui ;

- Les causes de la persistance des crises alimentaires dans certaines régions du monde ;

- les moyens mis en œuvre pour faire disparaitre la faim dans le monde.

II. JE SUIS CAPABLE

*De localiser et situer: Les pays étudiés – les régions touchées par des crises alimentaires – les régions touchées par l’obésité.

*De compléter/réaliser un schéma d’une crise alimentaire.

*D’identifier les différents moyens mis en œuvre pour améliorer la production agricole et lutter contre la faim dans le monde .

*De rédiger un paragraphe organisé pour décrire et expliquer  la situation alimentaire dans le monde et

les moyens mis en œuvre dans le monde pour améliorer la situation alimentaire dans le monde.

Posté par spascale à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mai 2018

6ème 1 : DEVOIRS POUR LUNDI 7 MAI

Synthèse à recopier:

*Ce que je retiens : Au VIIème siècle av JC, les Hébreux sont menacés de disparaître à cause des invasions des peuples voisins. Le roi Josias du royaume de Juda demande qu'on accélère l'écriture de la Bible afin que les Hébreux soient plus unis et plus forts face à l'adversaire.

Dans la Bible, on trouve :

* des récits sur l’origine du monde , on parle de mythes fondateurs ;

* des récits sur l'histoire des premiers Hébreux.

* des croyances des Hébreux et des pratiques religieuses.

Selon la Bible, Dieu a conclu une alliance avec les Hébreux qui précise qu’il les protège à condition qu’ils lui obéissent. Les Hébreux croient en un dieu unique Yahvé qui s’adresse à eux grâce à des prophètes comme Môïse. Les Hébreux puis leurs descendants les Juifs sont donc monothéistes contrairement à tous les autres peuples de l’antiquité.

 

Posté par spascale à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 mai 2018

5ème 3 DEVOIRS POUR LUNDI 20 FEVRIER 7 MAI

Bilan : Faire la tache cartographique à l'aide des réponses de l'ex2

- nommez en rouge les régions où les besoins alimentaires augmentent, en vert ceux où les besoins diminuent ou stagnent;

- Coloriez en rouge les plus régions touchées par l'insécurité alimentaire;

- Hachurez en rouge les régions où on pratique l'agrculture  vivrère, en vert celles où l'on pratique l'agriculture productiviste;

- Complétez la légende et donnez un titre à votre carte.

 

Posté par spascale à 20:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]