06 avril 2018

3ème3 devoirs pour le MARDI 11 AVRIL 2018

Recopier la trace écrite à la suite des réponses aux questions du III

 Ce que je retiens : A la fin des années 70 la GF reprend. En 1979, l’URSS envahit l’Afghanistan et s’enlise dans

un long conflit contre les islamistes afghans (Talibans). En 1981, le PSDT US Reagan arment les talibans et

relance la course à l'armement par le programme IDS baptisé « guerre des étoiles ». Mais en 1985,

M. Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Il amorce une série de réformes intérieures.

 -la Glasnost ( la transparence) abolit la censure et permet aux dissidents de rentrer en URSS.

 -la Pérestroïka (restructuration) qui introduit certains principes du capitalisme.

 Ces réformes sont coûteuses et nécessitent changer de politique extérieure :

 - ralentissemet de la course à l'armement

 - sortie du conflit Afghan

 -rappel des forces militaires stationnées dans les pays d' Europe centrale ce qui entraîne le Printemps des

peuples à partir de 1989 = soulèvements populaires de 1989 qui chassent les communistes du pouvoir et

imposent la chute du mur de Berlin en nov 89.

 En URSS, la démocratisation de la vie politique entraîne un réveil des nationalismes dans les Républiques

soviétiques ce qui précipite l'éclatement de l'URSS en 15 Etats indépendants en aout 1991. En décembre 1991,

Gorbatchev démissionne, l'URSS ayant cessé d'exister.

Def:

*Dissidents : opposants politiques en URSS obligé de s'exiler pour échapper à la repression du régime 

communiste.

*Talibans:Membre d'un mouvement islamique intégriste et armé, en Afghanistan.

Posté par spascale à 14:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 avril 2018

3ème 3 DEVOIRS POUR VENDREDI 6 AVRIL

Recopier la synthèse ci-dessous à la suite de votre leçon

Ce que je retiens :

Chaque camp cherche à empêcher la propagation des idées de l’adversaire. Aux Etats-Unis, la « chasse aux sorcières »  s’organise et consiste à chasser de leur emploi ou a emprisonner ceux qui sont soupçonnés d’être communistes tandis qu’en URSS, les « dissidents » sont déportés dans les camps du goulag ou expulsés. Les deux camps mobilisent l’art et la culture dans une propagande active et créative. La GF touche aussi les médias surtout la radio. Radio Free Europe, financée par la CIA et le cinéma américain dénonce le manque de liberté tandis que Radio Moscou diffuse des messages auprès des PC européen. La GF s’étend aux sports et à la conquête de l’espace où les 2 grands tentent de montrer leur supériorité : par des médailles aux JO / par l’envoi d’hommes dans l’espace.

Posté par spascale à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

24 mars 2018

3ème3 DS COMMUNS CONSIGNES

*REVISER TOUS LES CHAPITRES D'HISTOIRE TRAITES DEPUIS LA RENTREE

*S'ENTRAINER A LA REDACTION D'UN DEVELOPPEMENT CONSTRUIT cad réponse organisée en deux ou trois partis avec une introduction et une conlcuion.

Rappel méthode:

Cet exercice de rédaction consiste à répondre à une question posée au moyen d'un développement construit de 20 lignes, plus ou moins 10%.

Il est donc impératif d'avoir des connaissances cad de connaître les "ce que je retiens" par coeur sans quoi vous ne pourrez par construire une argumentaion cohérente et conséquente.

*Faire une phrase introductive qui présente le sujet et pose sa problématique. 

*Chaque partie commence par une idée générale ensuite expliqueée au moyen d'arguments et d'exemples (au moins deux arguments et 1 ou deux exemples). 

*Faire une phrase de conclusion. Attention conclure ce n'est pas résumer, c'est répondre de façon définitive à la problématique du sujet.

*Dans un développement construit d'histoire, il faut impérativement introduire des repères chronologiques.

Soigner la rédaction : orthographe, syntaxe, conjugaisons, concordance des temps, utiliser des mots de liaison (connecteurs logiques de cause, de conséquence, de mise en relation), ponctuation (une phrase commence par une majuscule, se termine par un point et comporte des virgules. On ne fait pas une phrase de 10 ou 20 lignes).

 

 

Posté par spascale à 17:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2018

3ème 3 et 4 VOYAGE A CAEN

Rappel : RDV à 6h devant le collège / ne pas oublier son pique nique et sa collation du matin / pas de cannette / prévoir des vêtements chauds / apporter de quoi écrire et ranger les documents distribués .

Feuille sanitaire à rendre pour ceux qui ne l'ont pas fait sans quoi vous ne pourrez pas monter dans le car. 

Posté par spascale à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

3ème 3 DEVOIRS POUR JEUDI 15 FEVRIER

Faire le bilan de  l'Act1/Ex1 à l'aide des réponses aux questions dont vous trouverez la correction ci-dessous si vous ne l'avez pas prise en notes en classe

4. Bilan : Recopiez le tableau  puis à l'aide de vos réponses aux questions 1 à 3, complétez-le

La Creuse : un territoire au faible dynamisme

 

Manifestations

Causes

Densité de pop

 

 

Relief

 

 

Activités

 

 

Infrastructures/services

 

 

Ci-dessous la correction de l'Activité faites en classe

Act1 : Quelles sont les atouts et les dynamiques de la Creuse ?  Dossier p 272-273

Ex1 : La Creuse : un territoire en déclin

1. A l’aide de la carte p278 , situez la creuse puis localisez-la sur le fond de carte

Localisation de la Creuse : Au centre de la France , au pied du Massif central.

2. Comment évolue la population de la Creuse ? Comment l’expliquer ? (Docs 2 et 3)

Une population qui diminue en moyenne -0,4 %/an

Explication : région où l'on fait peu d'enfants car pop agée (+ 1/3 de la Pop) / manque d'emplois.

3. relevez dans les docs 2, 3 et 5 , les éléments qui attestent que la Creuse est un espace de faible densité ?

Preuves que la Creuse = espace de faible densité : 22hab/km2 contre 115 hab/km²

1 seul lieu de concentration de pop = Gueret 1 seul axe routier N145

Posté par spascale à 18:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 janvier 2018

3ème 3 DEVOIRS POUR JEUDI 25 JANVIER

Voici la synthèse pour ceux qui ne l'ont pas terminée

Ce que je retiens :L’idéologie nazie aboutit à l’extermination programmée des Juifs et des Tziganes. Dès 1940, en Pologne, les juifs sont enfermés dans des ghettos où bcp meurent de faim ou de maladie (ex : Lodz, Varsovie). A partir de 1941, dans l’URSS occupée, les Einsatzgruppen , unités mobiles de SS, massacrent par balle et en masse des Juifs. Suite à la conférence de Wansee en janv 42, Hitler organise « la solution finale de la question juive » en déportant systématiquement tous les Juifs et Tziganes vers les camps d’extermination où la plupart meurent dans les chambres à gaz avant d’être incinérés dans les fours crématoires. A Auschwitz, plus d’un millions et demi de juifs ont été assassinés. Au total le génocide a fait olus de 5 millions de morts.

Conclusion générale : La guerre a fait 60 millions de morts et a autant touché les militaires que les civils. L’Europe et le Japon, principaux théâtres des opérations, sont dévastés. La durée et l’intensité des combats, les bombardements massifs et les génocides expliquent l’ampleur des dégâts et démontrent que la cette guerre a été une guerre d’anéantissement où les Etats belligérants ont mobilisés toutes les forces afin d’imposer leur domination et leur modèle idéologique.

 

Posté par spascale à 10:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

11 janvier 2018

3ème 3 DEVOIR POUR MARDI 16 JANVIER 2018

Recopier la suite d ela leçon d'EMC : la vie politique 

III.Les institutions au niveau des collectivités territoriales

Recopier le tableau ci-dessous

Collectivités territoriales

Assemblées  dirigeante + durée du mandat

 Rôle des

assemblées

Compétences des collectivités

La commune

(36000)

Conseil municipal élu pour 6ans au SU lors des élections municipales

Dirige la commune

Gestion des écoles

Entretien espaces publics (parcs, rue…)

Le département

Conseil départemental élu pour 5ans au SU lors des élections départementales

Dirige le département

Environnement

Culture/sport/jeunesse

Gestion des collèges

Entretien des routes

Paiement du RSA

La région

Conseil régional élu pour 5ans au SU lors des élections régionales

Dirige la région

Gestion des lycées

Transports publics (TER)

 Ce que je retiens : La France est un Etat unitaire (la loi est la même pout tous) mais depuis les lois de décentralisation de 1982, il est décentralisé  afin de rapprocher la démocratie des citoyens. Désormais, les collectivités territoriales, par leurs conseils, élus au SUD, prennent des décisions qui concernent les populations. Chaque collectivité a ses propres compétences, son budget et joue donc un rôle complémentaire de celui de l'Etat cependant celui-ci les  contrôle au moyen des préfets qui sont nommés par le psdt de la république . Ainsi dans le domaine de l’éducation, l’Etat paie les personnels, fixe les programmes et organise les examens tandis que les collectivités s’occupent de l’entretien des locaux et des transports. Les communes s’occupent des écoles, les départements des collèges et les régions des lycées.

*Lois de décentralisation : lois qui transfèrent des compétences de l’Etat aux collectivités.

*Compétence = aptitude d’une autorité à exercer certains actes.

 

 

Posté par spascale à 15:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 janvier 2018

3ème 3 Synthèse pour jeudi 11 janvier

Voici la syntyèse pour ceux qui ne l'ont pas finie:

*Ce que je retiens :Le 1er sept 39, l'Allemagne nazie envahit la Pologne entraînant la 2nde GM. Les violences faites tant aux soldats qu'aux civils en font une guerre d'anéantissement. C'est aussi un conflit idéologique puisque chaque camp (les Alliés /l'Axe) cherche, en combattant, à imposer son idéologie : la barbarie nazie face à la démocratie et aux droits de l'Homme. Pourquoi la seconde guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre d’anéantissement ?

 *Repères brevet : - 2nde GM : 1939-1945

- bataille de Stalingrad : hiver 1942-1943

- La libération des camps : 1945

- Les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki : août 1945.

 

 I.LA 2nde GM : UN AFFRONTEMENT LONG et PLANETAIRES

Posté par spascale à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 octobre 2017

3ème3 devoirs pour le MARDI 8 NOVEMBRE 2017

QUESTIONS POUR CORRIGER LE DS N°2 HISTOIRE / SOLDATS ET CIVILS DANS LA 1ère GM

SUJET A

1. Quand commence la 1ère GM ?

2. Que se passe-t-il en octobre 1917 ?

3. Quels sont les pays membres de l’Alliance ?

4. Quel type de guerre se déroule durant la 1ère phase de la GM ?

5. Quel pays entre en guerre en 1917 ?

6. Citez 2 souffrances dont sont victimes les soldats à Verdun.

7.Quel journal, apparu en 1914,dénonce la censure de la presse ?

8.Quelles pop civiles participent à l’effort de guerre?Comment ?

 

9. Qu’est-ce qu’un génocide ? Citez deux génocides

10. Citez une mesure prise par les bolchéviks une fois au pouvoir.

11. Comment les Allemands nomment-ils le traité de paix rédigé par les vainqueurs ? Pourquoi ? Où a-t-il été signé ?

12. Citez deux clauses de ce traité qui affaiblissent l’Allemagne au lendemain de la GM.

13. Quel est le bilan humain de la 1ère GM ? Comment l'expliquer ?

14. Quel courant idéologique apparaît à la fin de la 1ère GM ?

15. Quel est le surnom donné aux anciens combattants défigurés par les combats ?

 

SUJET B

1. Quand se termine-t-elle ?

2. Quelle année a lieu la bataille de Verdun ?

3. Quels sont les pays membres de l’Entente ?

4. Quel type de guerre se déroule durant la 2ème phase de la GM ?

5. Quel pays signe une paix séparée avec l’Allemagne en 1918 ?

6. Citez 2 armes nouvelles qui apparaissent durant cette guerre.

7. Quel est le synonyme de « propagande » apparu lors de la GM ?

8. Quelles pop civiles participent à l’effort de guerre ? Comment ?

 

9. Qu’est-ce qu’un génocide ? Citez deux génocides

10. Citez une cause de la Révolution bolchevique ?

11. Quel traité règle le sort de l’Allemagne ? Quand et où est-il signé ?

12. Citez deux clauses de ce traité qui affaiblissent l’Allemagne au lendemain de la GM.

13. Quel est le bilan humain de la 1ère GM?Comment l'expliquer ?

14. Quel courant idéologique apparaît à la fin de la 1ère GM ?

15. Quel est le surnom donné aux soldats français ?Pourquoi ?

 

Posté par spascale à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 octobre 2017

3è3 DEVOIRS POUR LE 4 OCTOBRE / SYNTHESE A RECOPIER

Recopier la synthèse: 

L’Europe sort très affaiblie de ces quatre années de guerre. Elle compte 10 millions de morts et 16 millions de blessés dont 8 millions d’invalides qui rappellent la radicalisation des violences. Les économies des Etats sont ruinées. Pour préserver la paix fragile imposée par les traités, les vainqueurs, à l'initiative du président américain ,proposent la création de la SDN (Société des Nations).

Conclusion:  La Grande Guerre s’est distinguée des guerres précédentes non seulement par son extension et sa durée, la mobilisation de toutes les forces vives mais surtout par sa violence totale et sa sauvagerie, illustrée par les combats dans les tranchées et le génocide Arméniens en 1915-1916). C’ est une guerre d’anéantissement qui annonce le XXème siècle et sa violence de masse omniprésente dans les régimes totalitaires de l’entre deux guerres.

 

 

Posté par spascale à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]