18 juin 2018

4ème 5 : DEVOIRS POUR MARDI 19 JUIN

RECOPIER LA SYNTHESE

Ce que je retiens :

La IIIe République a traversé plusieurs moments difficiles à partir de 1886 . Quelles sont ces crises qui ont déstabilisé la IIIème république ?

D’abord, il y a eu le boulangisme, un courant hostile à la IIIe République. Mené par le général Boulanger, il réclamait un régime plus autoritaire et la revanche immédiate sur l’Allemagne victorieuse en 1870. Mais la menace boulangiste est écartée en 1889.

Au début des années 1890, les anarchistes commettent des attentats pour toucher le régime républicain au coeur : bombe à la Chambre des députés, assassinat du président de la République (Sadi Carnot, 1894). Les lois « scélérates » sont votées pour combattre les milieux anarchistes.

L’affaire Dreyfus montre que les valeurs républicaines (justice) sont bafouées par de hauts responsables de l’Armée, avec le soutien de l’Église catholique. Un courant nationaliste, antirépublicain, antisémite anime les antidreyfusards. Mais les élections portent les radicaux au pouvoir et Dreyfus est innocenté en 1906.

Enfin, la loi de séparation des Églises et de l’État en 1905 provoque aussi une crise, car le Pape refuse cette loi et beaucoup de fidèles en 1906 défendent l’accès des églises aux fonctionnaires chargés des inventaires des biens de l’Église. Il faut faire intervenir les forces de l’ordre, mais les choses s’apaisent ensuite.

On voit donc qu’il y a eu de nombreuses crises, mais qu’elles furent toutes surmontées par la IIIe République, qui reste en place en 1940.

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24 mai 2018

4ème5 : DEVOIRS POUR LUNDI 28 MAI

Voici le document pour vous aider à répondre à la questin 5 d e l'Act1

LA COMMUNE DE PARIS : LA SEMAINE SANGLANT DU 21 MAI AU 28 MAI 1870

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28 mars 2018

4ème5 REFERENTIEL DE REVISION POUR LE DS DE GEOGRAPHIE MERCREDI 3 AVRIL

Pour réussir mon évaluation bilan n°6 sur la Partie II : LES MIGRATIONS TRANSNATIOANLES

Je dois bien apprendre les définitions des mots clés, les « ce que je retiens », le croquis

*Je dois connaître les repères spatiaux : zone de départ des migrants – zones d'arrivée des migrants - principaux pôles émetteurs de touristes – les 5 pays les plus touristiques.

*Je dois connaître les mots clés de la leçon : migration – immigration – clandestin – réfugié – réfugié climatique – émigration – flux migratoire – « fuite des cerveaux » - migration transnationale – touriste – tourisme – tourisme de masse - - mobilité.

*Je dois connaître et savoir expliquer :

- les causes et les conséquences des migrations transnationales

- la diversité des flux migratoires

- les causes et les conséquences du tourisme

*Je suis capable :

- de localiser des informations sur un planisphère :

zone de départ et zones d'arrivée des migrants/ les principaux flux migratoires / les frontières contrôlées / lesprincipaux pôles émetteurs de touristes et les 5 pays les plus touristiques.

- d’écrire un petit texte pour expliquer les migrations transnatioanles

- de lire une photographie de paysage

- prélever et expliquer des informations dans différents documents

- compléter un schéma bilan

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21 mars 2018

4ème 5 : DEVOIRS POURLUNDI 26 MARS

 Sur votre cahier à corriger vos réponses aux questions puis recopier la correction ci-dessous des deux paragraphes organisés faits en bînome puis faire le schéma bilan 2 p279

1.Le tourisme international : une activité en plein essor

 Correction questions :

 * Les Caraïbes, l’Europe occidentale, le bassin méditerranéen et l’Asie de l’est.

 * Diminution du coût du transport, hausse du niveau de vie…

Ce que je retiens : L’ abaissement des coûts de transport aérien ( avec le devt des compagnies Low Cost ) et la hausse du niveau de vie dans les pays riches, ont favorisé l’essor du tourisme. Cependant, les flux touristiques ne concernent que 10 % de la population mondiale (en 2010, il y a eu un milliard de touristes dans le monde). Les touristes viennent essentiellement des pays du Nord et passent souvent leurs vacances dans les pays riches. Mais, ils sont de plus en plus nombreux à venir dans les pays émergents (Chine, Inde…).
Un touriste : une personne qui séjourne au moins 24h dans un autre région ou dans un autre pays que le sien pour des raisons de loisirs.
 

 2. Les conséquences du tourisme

Correction questions

 2. Le tourisme est un facteur de développement pour la République dominicaine car cette activité rapporte de nombreux revenus à ce pays. De 1995 à 2014, les recettes ont été multipliées par 3,5 (de 1,4 milliard à 5 milliards). De plus, le tourisme est devenu le premier secteur d’emploi en République dominicaine : en 2014, il concerne 247 025 travailleurs (contre 126 458 en 1995). Cette activité crée donc des emplois pour les habitants de l’île.

 3. Le tourisme permet de développer les infrastructures routières et autoroutières, ainsi que les aéroports internationaux.

 4. Les problèmes environnementaux posés par le tourisme à Punta Cana sont la déforestation, la grande consommation d’eau et la fragilisation de la barrière de corail.

 5. La population locale ne profite pas pleinement de l’activité touristique car les emplois créés sont peu payés. Ce sont les entreprises privées qui bénéficient des revenus les plus importants.

  Ce que je retiens : Le tourisme de masse est un secteur économique très important (10 % du PIB mondial). Il permet la création d'emplois, l'amélioration d'infrastructures publiques (routes…) et transforme les paysages. Cependant, le tourisme se fait souvent au détriment de certains secteurs comme l'agriculture. Mais, d'autres formes de tourisme se développent : l'écotourisme (plus respectueux de l'environnement) et le tourisme équitable (respectueux des sociétés locales).

Tourisme de masse : tourisme qui concerne des millions de personnes.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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10 janvier 2018

4ème 5 : DEVOIRS POURLUNDI 15 JANVIER

Voici le schéma bilan fait en classe pour ceux qui n'ont eu le temps de le terminer

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09 janvier 2018

4ème 5 : DEVOIRS POUR MERCREDI 10 JANVIER

fAIRE SUR SON CHAIER L'Ex1 : Une révolution aux multiples causes

1. Relevez trois causes pour expliquer le titre « La France est à l’aurore d’une révolution ».(2p56/Doc1)

2. Le budget de l’Etat est-il excédentaire ou déficitaire ? Justifiez votre réponse par un calcul. (3p56)

3. Comment peut-on expliquer la faiblesse des revenus de l’Etat? (3p56 et 6p57)

4. Relevez la solution proposée par A.Young pour régler la crise financière.

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21 décembre 2017

4ème 5 DEVOIR POUR LUNDI 8 JANVIER 2018

BONNE ANNEE 2018

*Faire la tache cartographiqueen vous aidant du tableau fait en classe et des cartes p228+ p226

Sur le planisphère localiser et nommer :

- les océans

- les villes globales

- les mégalopoles

-les villes émergentes

- les principaux flux mondiaux

*Recopier la trace écrite à la suite du tableau de synthèse:

Ce que je retiens : Les villes globales/ mondiales sont des lieux et des relais privilégiés de la mondialisation : elles concentrent les fonctions de

commandement (sièges des grandes FTN, institutions internationales, centre de recherche et universités..) et la richesse. Ce processus de

métropolisation est sélectif : seules quelques villes sont ultra connectées comme Paris, Londres, New York et Tokyo ; et depuis peu les métropoles des

pays émergents (Mumbai, Lagos par ex)

A l’échelle de la métropole , les quartiers des affaires, les zones industrialo-portuaire ou encore les technopolessont les lieux privilégiés de cette intégration à la

mondialisation.

Recopier def des most en rouge : manuel p 232 =p311

Une technopole : espace où se concentre des entreprises  de hautes technologies, des laboratoires de recherches et des  universités.

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18 octobre 2017

4ème 5 DEVOIR POUR LUNDI 6 NOVEMBRE

Synthèse à recopier

* Ce que je retiens :La liberté est un des droits imprescriptibles de l'Homme. Elle se décline en différentes libertés et droits tel que la liberté d'expression, la liberté de conscience … (voir tableau). Depuis la DDHC de 1789, de nouvelles libertés individuelles et collectives ont été progresivement conquises telles que celle de faire grève, de constituer une associétion .Ce combat pour les libertés se poursuit de nos jours soit par l’intermédiaire de groupes organisés en association soit par l’intermédiaire de personnes engagées dans une action précise. Ces libertés sont garantis par le Droit.

le Droit = ensemble des règles régissant la vie en société. En ce sens, les lois rappellent le Droit.

Les droits = les libertés accordées à un individu (cad ce qu'il peut faire conformément à la loi, ce qu'on ne peut pas lui interdire).

La laïcité = c'est un principe de la République française qui garantit la liberté de conscience et ne place aucune opinion au-dessus des autres.

 

 

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04 octobre 2017

4ème 5 DEVOIR POUR LUNDI 9 OCTOBRE

DM sur feuille : faire ex1 et 2 p51

Faire signer le DS bilan n°1 histoire

Recopier la synthèse et la conclusion ci-dessous:

Ce que je retiens : Les idées nouvelles se répandent parmi les élites cultivées d'Europe grâce aux voyages et écrits des philosophes telle l’Encyclopédie, le plus souvent édités en secret à cause de la censure. L'Encyclopédie de Diderot et de l'Alembert est une œuvre collective de 28 volumes qui rassemble toutes les connaissances et les mets à la portée de tous au moyen de planches illustrées.

C'est aussi un ouvrage, où des philosophes célèbres, critique l'Eglise, la société et l’absolutiste et propose une nouvelle organisation du pouvoir et de la société. Cependant les livres restent chers, mais ils sont lus en société et débattus dans les académies, les salons, les cafés comme le Procope où le projet de l'Encyclopédie y serait né. Tous ces lieux et moyens de diffusion donnent naissance à l’opinion publique dont la pression permet un relâchement de l’absolutisme.

 vocabulaire :

*censure :contrôle et interdiction d’une publication en partie ou totalement.

*académie p46

*despote éclairé p44

*Salon : un lieu de réunion chez un particulier où se retrouve régulièrement l'élite cultivée pour échanger des idées et se distraire.

 CONCLUSION : On appelle le XVIIIe siècle le siècle des Lumières, car les philosophes et les savants ont cherché à éclairer les hommes de leurs temps « à la lumière de la raison » (Diderot) afin d'assurer les conditions du progrès et donc du bonheur de l'homme.

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