18 juin 2018

6ème1 DEVOIRS POUR LUNDI 25 JUIN

Recopier la syntèse :

Du 1er au IIIème siècle, les chrétiens sont souvent persécutés.  Ils refusent de faire le culte impérial car ils n'ont qu'un dieu.  Ceux qui sont tués par les romains sont appelés des martyrs. Malgré les persécutions, deplus en plus d'habitants de l'Empire romain se convertissent au christianisme.

En 313, l'Empereur Constantin se convertit au christianisme et autorise les chrétiens de l'empire à pratiquer leur religion. Les chrétiens s'organisent de mieux en mieux  et sont utiles aux empereurs. En 392, l'empereur Théodose impose un édit qui interdit les autres dieux : le christianisme  devient la seule religion de l'empire. Les empereurs transforment les basiliques en lieu de culte. Les chrétiens s'y assemblent dans la nef pour écouter la messe conduite par le prêtre.

*Un martyr est une personne qui meurt pour sa religion
*Une conversion  est l'adhésion à une religion ou l'abandon d'une religion pour en adopter une autre.
*un édit = une loi
*le culte = ensemble des cérémonies permettant d'honorer un dieu.

Posté par spascale à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 mai 2018

6ème " RÉFÉRENTIEL DE RÉVISION POUR L’ÉVALUATION BILAN DU LUNDI 4 JUIN

Pour réussir mon évaluation bilan d'histoire sur LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIFS

Je dois bien apprendre les définitions des mots clés, les « ce que je retiens ». Je dois lire le chapitre dans mon manuel et faire les exercices p 120 à 123

 *Je dois connaître des repères chronologiques et spatiaux :

- Royaume d'Israël et royaume de Juda – Babylone – mer Méditerranée – Jerusalem.

- Rédaction de la Bible : 1er millénaire av JC (de - 800 à – 200)

- Invasion du royaume d'Israël :VIIIè siècle av JC

-Invasion du royaume de Juda et exil des Hébreux à Babylone : VIème siècle av JC

*Je connais les personnages suivants : Moïse – le roi Josias – Yahvé.

*Je dois connaître les mots clés de la leçon : Monothéisme -  Juifs  -Torah - Bible hébraïque shabbat synagogue – rabbin - diaspora

*Je connais  et savoir expliquer :

- Quand et dans quelles circonstances le monothéisme juif est né .

- L'histoire des Hébreux au 1er millénaire

- Les croyances et les pratiques religieuses des Hébreux

- L'organisation de la Bible Hébraïque .

* Je connais et sais localiser

- sur une carte les repères spatiaux

- sur une frise chronologique les repères chronologiques

Posté par spascale à 15:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 mai 2018

6ème 1 : DEVOIRS POUR LUNDI 7 MAI

Synthèse à recopier:

*Ce que je retiens : Au VIIème siècle av JC, les Hébreux sont menacés de disparaître à cause des invasions des peuples voisins. Le roi Josias du royaume de Juda demande qu'on accélère l'écriture de la Bible afin que les Hébreux soient plus unis et plus forts face à l'adversaire.

Dans la Bible, on trouve :

* des récits sur l’origine du monde , on parle de mythes fondateurs ;

* des récits sur l'histoire des premiers Hébreux.

* des croyances des Hébreux et des pratiques religieuses.

Selon la Bible, Dieu a conclu une alliance avec les Hébreux qui précise qu’il les protège à condition qu’ils lui obéissent. Les Hébreux croient en un dieu unique Yahvé qui s’adresse à eux grâce à des prophètes comme Môïse. Les Hébreux puis leurs descendants les Juifs sont donc monothéistes contrairement à tous les autres peuples de l’antiquité.

 

Posté par spascale à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mars 2018

6ème 1 : DEVOIRS POUR LUNDI 12 MARS

Synthèse ci-dessous à recopier sur son cahier à la suite de la fiche d'activité

Ce que je retiens (court): L'identité est singulière car chaque individu à sa propre identité qui le rend unique et lui permet de faire valoir ses droits (aller à l’école, voyager…). Mais l’identité est aussi multiple car plusieurs éléments permettent de nous identifier. Ainsi il faut distinguer l’identité légale, que chaque individu reçoit dès sa naissance, qui est inscrite sur l’acte de naissance, de l’identité personnelle.

 Code civil = recueil de lois

Etat civil = service de la mairie chargé des questions d’état civil (enregistrement naissance, mariage, décès…)

Posté par spascale à 15:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 janvier 2018

6ème 1 : DEVOIRS POUR LUNDI 29 JANVIER

Recopier la synthèse à la suite du schéma bilan:

Ce que je retiens : Lors des fêtes panhélleniques, qui ont lieu dans des sanctuaires, tous les Grecs se rassemblent pour honorer leurs dieux et participer à des concours gymniques ou théâtraux C'est le cas à Delphes où la Pythie rend des oracles mais aussi à Olympie où se déroulent les Jeux Olympiques. Tous les 4 ans, pendant 7 jours les athlètes des cités s'affrontent dans des épreuves sportives. Ils honorent également Zeus et Héra par des prières et des sacrifices sanglants sur l'autel de leur temple.. Les vainqueurs remportent des couronnes d'olivier et surtout honorent leur cité.

Conclusion :Dans l’antiquité, les Grecs vivent dans de petits Etats indépendants dispersés autour de la Méditerranée mais ils sont unis par une culture commune. Ils parlent tous le grec, se racontent les aventures de leurs Héros rassemblées dans les poèmes homériques et honorent les mêmes dieux;

ORACLE: recopier définition p 84

Sanctuaire : un lieu consacré à un dieu et entretenu par toutes les cités grecques

Posté par spascale à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 octobre 2017

6ème1 REFERENTIEL DE REVISION POUR EVALUATION BILAN DUVENDREDI 10 NOVEMBRE

VOICI LE REFERENTIEL DE REIVISION QUE VOUS POUVEZ IMPRIMER ET COLLER DANS VOTRE CAHIER D'HISTOIRE  A LA FIN DU CHAP I

Pour réussir mon évaluation bilan n°2 Histoire sur LE CHAP I : Les débuts de l’humanité

Je commence par bien apprendre les définitions des mots clés, la chronologie et la carte (les premières migrations ), les « ce que je retiens ».

Puis je vérifie que :

*Je connais les repères chronologiques :

- Apparition des premiers hommes : - 2,4 millions d’années / Domestication du feu : - 400 000

-Apparition d’Homo sapiens : - 200 000 / Apparition de l ‘agriculture : - 10 000

*Je connais les mots clés de la leçon : Paléolithique – Homo sapiens - nomade – Préhistoire – art pariétal .

*Je connais et sais expliquer :

- Quand et où les hommes sont apparus ? Qui sont-ils ?

- Comment vivent les hommes du Paléolithique ?

- Quand , et pourquoi les hommes ont commencé à migrer ?

*Je suis capable de localiser des informations sur un croquis :

- le berceau de l’humanité / les trajets des migrations d’Erectus et de Sapiens

*je suis capable de placer les dates clés de la leçon sur une frise chronologique

*je suis capable de rédiger un petit paragraphe pour expliquer le mode de vie des premiers.

Posté par spascale à 12:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 octobre 2017

6ème1 REFERENTIEL DE REVISION POUR EVALUATION BILAN DU VENDREDI 6 OCTOBRE

Pour réussir mon évaluation bilan n°1 GEO sur le chap I : Habiter le monde

Je dois bien apprendre les définitions des mots clés, le croquis de l’inégale répartition des hommes sur la Terre, les «ce que je retiens »

*Je dois connaître les repères spatiaux :

- les trois plus grands foyers de peuplement, les principaux déserts humains, les 10 plus grandes villes mondiales.

*Je dois connaître les mots clés de la leçon :

Densité de population – foyer de peuplement/population – désert humain – contrainte naturelle – aridité – croissance de la population – front pionnier – la natalité –la mortalité – un littoral.

*Je dois connaître et savoir expliquer :

- la répartition de la population à l’échelle mondiale et ses principales explications.

*je suis capable de :

- compléter un planisphère de l’inégale répartition de la population mondiale;

-compléter un schéma sur les contraintes naturelles et les faibles densités de population ;.

 

Posté par spascale à 12:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]