5ème4/ 6ème séance A DISTANCE/ chap IV: EAU ET ENERGIE DES RESSOURCES A PRESERVER ET RENOUVELER
Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap II de géographie : EAU ET ENERGIE DES RESSOURCES A PRESERVER ET RENOUVELER
*Tout d’abord corriger les réponses aux questions de l’Act1
1. L’Egypte se situe en Afrique du nord et est bordée par la mer Méditerranée.
2. Les ressources en eau proviennent des nappes souterraines et du Nil.
3 L’eau est-elle utilisée principalement pour l’agriculture irriguée et la consommation urbaine.
4. A quel problème l’Egypte est-elle confrontée ? Quelles sont les raisons qui expliquent ce problème.
L’Egypte est confrontée à la pénurie d’eau à cause du climat aride et de l’augmentation des besoins liée à la croissance de la pop.
5. Reproduire le tableau ci-dessous puis le compléter à l’aide des docs
Aménagements pour augmenter la disponibilité en eau |
Aménagements pour réduire le gaspillage de la ressource en eau
|
Barrages, canaux dans le désert Usine de dessalement de l’eau de mer
|
Système d’irrigation au goutte à goutte ou par aspersion Fin de la gratuité de l’eau |
6. Ces aménagements entrainent des tensions entre l’Egypte et ses pays voisins.
*BILAN : Complétez le ce que je retiens à l’aide de la boite à mots :
Nil- surexploitation de l’eau - aride - qualité de l’eau – gaspillage – gestion de l’eau - pollution – conflits d’usage – insuffisantes – aménagements.
Ce que je retiens : L’Egypte est un pays…………………..aux ressources en eau ………………………..pour répondre aux besoins des Egyptiens : exploitation agricole et industrielle, alimentation des villes, production d’énergie, loisirs. Cette ……………………entraine également des problèmes de………………… et des ……………………………avec ses pays voisins avec qui l’Egypte se partage l’exploitation du…………….
Pour trouver de nouvelles ressources mais aussi réduire le …………. …..de l’ eau, l’Egypte fait construire des ……………………….et prend des mesures pour une meilleure ………………………….par les habitants. Des efforts sont également entrepris pour réduire la pollution et améliorer la ………………………………..
*Ecrire le titre de la partie II ainsi que le titre de l’activité puis répondre aux questions sans les recopier.
II. L’eau dans le monde : des besoins croissants pour une ressource à protéger
Act2 : Quels défis posent les besoins en eau de la population mondiale ?
*répondre aux questions sans les recopier à l’aide des documents
*Graphique 2 p241
(Explication pays OCDE = pays riches et développés / Brics = pays émergents (BRESIL/INDE/CHINE/AFRIQUE DU SUD)
1. Comment devrait évoluer les besoins en eau douce? Pourquoi ?
2. Entourez la bonne réponse
*Les pays développés et émergents sont : les plus gros consommateurs d’eau / les plus faibles consommateurs d’eau.
*Les pays en développement sont : les plus gros consommateurs d’eau/ les plus faibles consommateurs d’eau.
*Planisphère p243
3. A partir de combien de m3/an/hab considère-t-on que la disponibilité en eau est suffisante ?
4. Reproduire ou imprimer le tableau et le compléter
Régions du monde aux ressources en eau abondantes |
Régions du monde aux ressources en eau insuffisantes |
|
|
5. Dans quelle région du monde l’accès à l’eau potable n’est-il pas assuré pour tous les habitants ? A l’aide de la carte p216, donnez une explication.
*Doc2 p249 + 7 p238
6. Quelle secteur d’activité consomme le plus d’eau ? Pourquoi ?