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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

29 avril 2021

5ème4/ 6ème séance A DISTANCE/ chap IV: EAU ET ENERGIE DES RESSOURCES A PRESERVER ET RENOUVELER

Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap II de géographie : EAU ET ENERGIE DES RESSOURCES A PRESERVER ET RENOUVELER

 *Tout d’abord corriger les réponses aux questions de l’Act1

1. L’Egypte se situe en Afrique du nord et est bordée par la mer Méditerranée.

2. Les ressources en eau proviennent des nappes souterraines et du Nil.

3 L’eau est-elle utilisée principalement pour l’agriculture irriguée et la consommation urbaine.

4. A quel problème l’Egypte est-elle confrontée ? Quelles sont les raisons qui expliquent ce problème.

L’Egypte est confrontée à la pénurie d’eau à cause du climat aride et de l’augmentation des besoins liée à la croissance de la pop.

5. Reproduire le tableau ci-dessous puis le compléter à l’aide des docs

Aménagements pour augmenter la disponibilité en eau

Aménagements pour réduire le gaspillage de la ressource en eau

 

Barrages, canaux dans le désert

Usine de dessalement de l’eau de mer

 

Système d’irrigation au goutte à goutte ou par aspersion

Fin de la gratuité de l’eau

6. Ces aménagements entrainent des tensions entre l’Egypte et ses pays voisins.

 *BILAN : Complétez le ce que je retiens à l’aide de la boite à mots :

Nil- surexploitation de l’eau  - aride -  qualité de l’eau – gaspillage – gestion de l’eau -  pollution – conflits d’usage – insuffisantes – aménagements.

 Ce que je retiens : L’Egypte est un pays…………………..aux ressources en eau ………………………..pour répondre aux besoins des Egyptiens : exploitation agricole et industrielle, alimentation des villes, production d’énergie, loisirs. Cette ……………………entraine également des problèmes de………………… et des ……………………………avec ses pays voisins avec qui l’Egypte se partage l’exploitation du…………….

Pour trouver de nouvelles ressources mais aussi réduire le …………. …..de l’ eau, l’Egypte fait construire des ……………………….et prend des mesures pour une meilleure ………………………….par les habitants.  Des efforts sont également entrepris pour réduire la pollution et améliorer la ………………………………..

*Ecrire le titre de la partie II ainsi que le titre de l’activité puis répondre aux questions sans les recopier.

 

II. L’eau dans le monde : des besoins croissants pour une ressource à protéger

Act2 : Quels défis posent les besoins en eau de la population mondiale ?

*répondre aux questions sans les recopier à l’aide des documents

*Graphique 2 p241

(Explication pays OCDE = pays riches et développés Brics = pays émergents (BRESIL/INDE/CHINE/AFRIQUE DU SUD)

1. Comment devrait évoluer les besoins en eau douce? Pourquoi ?

2. Entourez la bonne réponse 

 *Les pays développés et émergents sont : les plus gros consommateurs d’eau / les plus faibles consommateurs d’eau.

*Les pays en développement sont : les plus gros consommateurs d’eau/ les plus faibles consommateurs d’eau.

*Planisphère p243

3. A partir de combien de m3/an/hab considère-t-on que la disponibilité en eau est suffisante ?

4. Reproduire ou imprimer le tableau et le compléter

Régions du monde aux ressources en eau abondantes

Régions du monde aux ressources en eau insuffisantes

 

 

 

 

5. Dans quelle région du monde l’accès à l’eau potable n’est-il pas assuré pour tous les habitants ? A l’aide de la carte p216, donnez une explication.

*Doc2 p249 + 7 p238

6. Quelle secteur d’activité consomme le plus d’eau ? Pourquoi ?

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28 avril 2021

3è3 / 8ème SEANCE A DISTANCE/NOUVEAU CHAP III EMC : LA DEFENSE NATIONALE ET LA SECURITE

BONJOUR

Prendre son cahier d’EMC, prendre deux nouvelles pages car nous allons commencer un nouveau chapitre. Sur la page de droite, re recopier la leçon et faire les exercices.

*Recopier le titre et l’intro

CHAP III: LA DEFENSE NATIONALE ET LA PAIX COLLECTIVE

 

Intro : Depuis la 2nde GM, la France n'est plus menacée d'une guerre interétatique cependant elle confrontée en permanence à de nouvelles menaces qui  mettre en péril sa sécurité intérieure. Pour y faire face, elle a engagé de profondes réformes de sa politique de défense.Comment la France organise-t-elle sa défense afin de garantir la sécurité et la liberté de ses citoyens ? Comment la France participe-t-elle à la paix et à la sécurité collective ?

 *Recopier le titre ci-dessous ainsi que le titre de l’activité et des exercices puis répondre aux questions ou appliquer les consignes sans les recopier.

I. LA DEFENSE NATIONALE

*Act1 : Comment la France organise-t-elle sa défense afin de garantir la sécurité et la liberté de ses citoyens ?

Compétences : lire et prélever et expliquer des informations dans différents documents/ compléter un schéma bilan/rédiger.

*Ex1 : Des missions multiformes à l’échelle nationale et mondiale

1. Regarder les petites vidéos en cliquant sur les différents liens

*s’engager.fr clip2016 https://www.youtube.com/watch?v=6S8IXwB2gLk

*Sengager.fr Clip 2018  https://www.youtube.com/watch?v=lYn81MyWVbY

../../COURS 3ème 2016/EMC/DEFENSE ET PAIX 2018/Sengager.fr Clip 2018  https:/www.youtube.com/watch%3fv=lYn81MyWVbY%0d*Nouvelle campagne recrutement de l'armée de l'air https://www.youtube.com/watch?v=4C1Ee8RBbUc

https://www.youtube.com/watch?v=Bl9oD0yDzt4

https://www.youtube.com/watch?v=SwMRNLbnKak

2. A l’aide de ces vidéos et du manuel p421 et 423, lister les missions de la Défense Nationale.

3. Le slogan « Votre volonté. Notre fierté » vous semble-t-il bien résumer les missions des militaires aujourd’hui ? Pour quelle raison ?

 

*Ex2 : Une organisation hiérarchisée et des réformes pour faire face aux nouvelles menaces

*Cliquez sur le  lien ci-contre pour voir le le schéma à utiliser  pour répondre aux questions SCHEMA_ORGA_DEFENSE_NATIONALE

1. Quels ont les 4 corps d’armée ? Qui est le chef des armées ?

2. Présentez le doc 2 p422. A l’aide du Doc 1 et du schéma ci-dessus, dites qui l’a rédigé et prononcé ?

3. Quelles sont les nouvelles menaces qui pèsent sur la France ?

*Bilan : - sur son cahier reproduire et compléter le schéma p 428

- recopier et compléter le « Ce que je retiens » à l’aide des réponses aux questions

Ce que je retiens :  La défense nationale ne recouvre pas que des actions militaires sur le territoire national et international en effet elle assure une défense globale qui consiste à assurer une protection maximale de la France dans ses dimensions civile, éco et militaire, tant à l’intérieur des frontières qu’au niveau international. Pour faire face aux nouvelles menaces(qui sont ……………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………….), de profondes réformes de la  défense nationale ont été entreprises :

-       réintégration de la France dans l'OTAN en 2009;

-       poursuite de la modernisation de la technologie militaire;

-       fin du service militaire et deploiement d’une armée de métier composée de 4 corps d’ armées qui sont ………………………………………………………………………………………………

Les forces armées n’interviennent qu’en dernier recours lorsque les diplomates français ont échoué. En effet ces derniers sont chargés d’entretenir de bonnes relations avec les autres pays.

                                                                  

 

28 avril 2021

6è3/6ème SEANCE A DISTANCE/ SUITE CHAP DE GEO/ HABITER LES LITTORAUX

Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap IV de géo : HABITER LES LITTORAUX

I.HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

*Corriger les questions de l’Act1

1. Yokohama se situe sur l’océan Pacifique sur l’île de Honshu au Japon en Asie.

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 Quais destinés à accueillir les marchandises (produits manufacturés chargés dans des conteneurs), grues permettant de décharger les conteneurs, entrepôts (pour stocker les marchandises) et une usine. On distingue également un pont (Bay bridge), qui traverse la baie et la ville de Yokohama en arrière-plan.

Les principales activités pratiquées dans la baie de Yokohama sont le commerce (importations et exportations de marchandises) et l’industrie (usines).

3. Pour permettre ces activités, des terre-pleins ont été aménagés dans la baie de Yokohama. Ceux-ci ont été réalisés grâce à des remblais extraits des collines pour permettre de gagner des espaces sur la mer (car le littoral japonais souffre d’un manque de place).  

4. *Légende :  Jaune à remplacer par du rouge : Quais à conteneurs

Violet à remplacer par du gris foncé : Usines (zone industrielle)

Rose à remplacer par du gris clair : Ville de Yokohama

Bleu : Océan Pacifique (la baie de Tokyo)

Trait rouge à remplacer par un trait noir : Pont (Bay bridge)

*Titre du croquis : YOKOHAMA , UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

 

*Recopier le ce que je retiens sous l’act1 et mettre à jour le lexique.

Ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Yokohama, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construit des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des ZIP . Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Ilot artificiel : espace gagné sur la terre construit entre deux digues relié à la terre ferme par un pont)

*ZIP : def p282  *terre-plein : def p274

 

*Ecrire le titre de la 2ème partie puis le titre de l’Act et répondre aux questions sans les recopier

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : étude de cas : Habiter le littoral touristique de Manly Beach ?

Docs p 282-283

1. Situez Manly Beach ? (pays, continent, océan)

2. Quand la station de Manly Beach a-t-elle été créée ? Qui la fréquente ?

3. Quels sont les atouts naturels de Manly Beach qui expliquent sa fréquentation ? (Docs 2,3 et 4 + p197)

4. Reproduire et complétez le tableau à l’aide des docs et du texte 1 ci-dessous.

La station de Manly Beach

Aménagements visibles

Activités possibles

 

 

 

Doc1 : extrait brochure publicitaire diffusé par  l’office de tourisme de Sydney

« Une visite à Manly par ferry est une expérience à vivre absolument(…). Lovée entre une plage portuaire tranquille d’un côté et une plage de surf populaire de l’autre, Manly parvient à combiner une attitude décontractée avec un décor de sorties nocturnes sophistiquées et des boutiques de style. Le boulevard du Corso bordé d’arbres conduit sur la promenade de Steyne, que vous pouvez parcourir à pied, en patins en ligne ou en vélo sur le front de mer. En 2004, la région est devenue le premier district de Sydney à déclarer ses plages non-fumeur. Les plages sont reliées au parc national* par un certain nombre de sentiers touristiques.

*parc national : espace protégé des activités humaines polluantes.

28 avril 2021

6è5/ 6ème SEANCE A DISTANCE/SUITE CHAP GEO : HABITER LES LITTORAUX

Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap IV de géo : HABITER LES LITTORAUX

I.HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

*Corriger les questions de l’Act1

1. Yokohama se situe sur l’océan Pacifique sur l’île de Honshu au Japon en Asie.

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 Quais destinés à accueillir les marchandises (produits manufacturés chargés dans des conteneurs), grues permettant de décharger les conteneurs, entrepôts (pour stocker les marchandises) et une usine. On distingue également un pont (Bay bridge), qui traverse la baie et la ville de Yokohama en arrière-plan.

Les principales activités pratiquées dans la baie de Yokohama sont le commerce (importations et exportations de marchandises) et l’industrie (usines).

3. Pour permettre ces activités, des terre-pleins ont été aménagés dans la baie de Yokohama. Ceux-ci ont été réalisés grâce à des remblais extraits des collines pour permettre de gagner des espaces sur la mer (car le littoral japonais souffre d’un manque de place).  

4. *Légende :  Jaune à remplacer par du rouge : Quais à conteneurs

Violet à remplacer par du gris foncé : Usines (zone industrielle)

Rose à remplacer par du gris clair : Ville de Yokohama

Bleu : Océan Pacifique (la baie de Tokyo)

Trait rouge à remplacer par un trait noir : Pont (Bay bridge)

*Titre du croquis : YOKOHAMA , UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

 

*Recopier le ce que je retiens sous l’act1 et mettre à jour le lexique.

Ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Yokohama, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construit des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des ZIP . Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Ilot artificiel : espace gagné sur la terre construit entre deux digues relié à la terre ferme par un pont)

*ZIP : def p282  *terre-plein : def p274

 

*Ecrire le titre de la 2ème partie puis le titre de l’Act et répondre aux questions sans les recopier

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : étude de cas : Habiter le littoral touristique de Manly Beach ?

Docs p 282-283

1. Situez Manly Beach ? (pays, continent, océan)

2. Quand la station de Manly Beach a-t-elle été créée ? Qui la fréquente ?

3. Quels sont les atouts naturels de Manly Beach qui expliquent sa fréquentation ? (Docs 2,3 et 4 + p197)

4. Reproduire et complétez le tableau à l’aide des docs et du texte 1 ci-dessous.

La station de Manly Beach

Aménagements visibles

Activités possibles

 

 

 

Doc1 : extrait brochure publicitaire diffusé par  l’office de tourisme de Sydney

« Une visite à Manly par ferry est une expérience à vivre absolument(…). Lovée entre une plage portuaire tranquille d’un côté et une plage de surf populaire de l’autre, Manly parvient à combiner une attitude décontractée avec un décor de sorties nocturnes sophistiquées et des boutiques de style. Le boulevard du Corso bordé d’arbres conduit sur la promenade de Steyne, que vous pouvez parcourir à pied, en patins en ligne ou en vélo sur le front de mer. En 2004, la région est devenue le premier district de Sydney à déclarer ses plages non-fumeur. Les plages sont reliées au parc national* par un certain nombre de sentiers touristiques.

*parc national : espace protégé des activités humaines polluantes.

28 avril 2021

6è1/ 7ème SEANCE A DISTANCE/SUITE CHAP GEO : HABITER LES LITTORAUX

Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap IV de géo : HABITER LES LITTORAUX

I.HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

*Corriger les questions de l’Act1

1. Yokohama se situe sur l’océan Pacifique sur l’île de Honshu au Japon en Asie.

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 Quais destinés à accueillir les marchandises (produits manufacturés chargés dans des conteneurs), grues permettant de décharger les conteneurs, entrepôts (pour stocker les marchandises) et une usine. On distingue également un pont (Bay bridge), qui traverse la baie et la ville de Yokohama en arrière-plan.

Les principales activités pratiquées dans la baie de Yokohama sont le commerce (importations et exportations de marchandises) et l’industrie (usines).

3. Pour permettre ces activités, des terre-pleins ont été aménagés dans la baie de Yokohama. Ceux-ci ont été réalisés grâce à des remblais extraits des collines pour permettre de gagner des espaces sur la mer (car le littoral japonais souffre d’un manque de place).  

4. *Légende :  Jaune à remplacer par du rouge : Quais à conteneurs

Violet à remplacer par du gris foncé : Usines (zone industrielle)

Rose à remplacer par du gris clair : Ville de Yokohama

Bleu : Océan Pacifique (la baie de Tokyo)

Trait rouge à remplacer par un trait noir : Pont (Bay bridge)

*Titre du croquis : YOKOHAMA , UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

 

*Recopier le ce que je retiens sous l’act1 et mettre à jour le lexique.

Ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Yokohama, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construit des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des ZIP . Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Ilot artificiel : espace gagné sur la terre construit entre deux digues relié à la terre ferme par un pont)

*ZIP : def p282  *terre-plein : def p274

 

*Ecrire le titre de la 2ème partie puis le titre de l’Act et répondre aux questions sans les recopier

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : étude de cas : Habiter le littoral touristique de Manly Beach ?

Docs p 282-283

1. Situez Manly Beach ? (pays, continent, océan)

2. Quand la station de Manly Beach a-t-elle été créée ? Qui la fréquente ?

3. Quels sont les atouts naturels de Manly Beach qui expliquent sa fréquentation ? (Docs 2,3 et 4 + p197)

4. Reproduire et complétez le tableau à l’aide des docs et du texte 1 ci-dessous.

La station de Manly Beach

Aménagements visibles

Activités possibles

 

 

 

Doc1 : extrait brochure publicitaire diffusé par  l’office de tourisme de Sydney

« Une visite à Manly par ferry est une expérience à vivre absolument(…). Lovée entre une plage portuaire tranquille d’un côté et une plage de surf populaire de l’autre, Manly parvient à combiner une attitude décontractée avec un décor de sorties nocturnes sophistiquées et des boutiques de style. Le boulevard du Corso bordé d’arbres conduit sur la promenade de Steyne, que vous pouvez parcourir à pied, en patins en ligne ou en vélo sur le front de mer. En 2004, la région est devenue le premier district de Sydney à déclarer ses plages non-fumeur. Les plages sont reliées au parc national* par un certain nombre de sentiers touristiques.

*parc national : espace protégé des activités humaines polluantes.

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27 avril 2021

6è1/ 6ème SEANCE A DISTANCE/NOUVEAU CHAP GEO : HABITER LES LITTORAUX

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré les obligations du confinement et que vous êtes de retour en plein forme pour terminer l’année.

*Dans son cahier de géo, prendre deux nouvelles pages et les numéroter car nous allons commencer un nouveau chapitre. 

*Sur la page de gauche, reproduire la page lexique et repères spatiaux en prenant modèle sur les chapitres précédents.

*Sur la page de droite, écrire la leçon (titre des parties, ce que je retiens, activités et exercices) ci-dessous.

CHAP IV : HABITER LES LITTORAUX

*recopier l’intro ci-dessous

INTRO :  Plus d’un homme sur deux dans le monde vit à moins de 50km de la mer. Les littoraux ont donc un très fort taux d'occupation humaine et concentrent la majorité des plus grandes villes (métropoles).

-Pourquoi les hommes sont-ils attirés par les littoraux ? Comment les aménagent-ils ? Quelles menaces pèsent sur les littoraux ?

 

*Dans le lexique, recopier la définition de littoral (p394) et métropole (voir chap précédent) / *Ecrire le titre de la partie ci-dessous, de l’activité puis répondre aux questions/consignes sans les recopier.

 

I. HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

Act 1 : étude de cas : Comment les habitants de de Yokohama ont-ils aménagé le littoral ? Docs p 274-275

1.Situez le paysage du Doc4 (pays, continent, océan)

2.Reproduire puis complétez le tableau à l’aide des docs p294-295

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 

 

 

3. Qu’est-ce qu’un terre-plein ? Pourquoi des terre-pleins ont-ils été réalisés sur le littoral de Yokohama ? (Docs 1, 2 et 3 p274)

 4. Croquis p275 : le reproduire sur son cahier puis compléter sa légende à l’aide des informations classées dans le tableau ci-dessus.

Rappel : certaine couleur ne sont pas adaptées à l’aménagement représenté, à vous de choisir la bonne couleur.

26 avril 2021

5è4 / 5ème SEANCE CLASSE A DISTANCE/ NOUVEAU CHAP IV GEO : EAU ET ENERGIE

5ème4 / 5ème séance A DISTANCE / LUNDI 26 AVRIL

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré les obligations du confinement et que vous êtes de retour en plein forme pour terminer l’année.

Aujourd’hui nous allons finir le chapitre d’histoire sur les villes au M-A commencé avant les vacances puis nous commençerons un nouveau chapitre de géographie.

Fin du chap III : l’émergence d’une nouvelle société urbaine au M-A

III. La naissance d’une nouvelle société urbaine

Act1/ Ex4 : Dans les villes se développe la société urbaine 

*Ouvrir le fichier joint pour corriger le tableau qui était à envoyer par mail. CORRECTION_DM_Les_principaux_aspects_de_la_soci_t__urbaine_m_di_vale

 

*Dans son cahier de géo, sauter deux pages puis prendre deux nouvelles pages et les numéroter car nous allons commencer un nouveau chapitre. 

*Sur la page de gauche, reproduire la page lexique et repères spatiaux en prenant modèle sur les chapitres précédents.

*Sur la page de droite, écrire la leçon (titre des parties, ce que je retiens, activités et exercices) ci-dessous.

CHAP II (partie 2 géo) : EAU ET ENERGIE DES RESSOURCES A PRESERVER ET RENOUVELER

*Recopier l’intro : La pop mondial continue d’augmenter entrainant des besoins en eau et en énergie accrus pour assure le développement éco et social. Mais ces ressources sont limitées et doivent être gérer et préserver dans le sens d’un développement durable. Comment mieux gérer les ressources en eau et en énergie pour assurer un développement durable pour tous ?

*Mettre à jour le lexique

*Ressource = richesse d’un territoire que l’homme peut exploiter.

*Développement durable = voir chap précédent

 I. L’eau : une ressource vitale à protéger

Act1 : Comment l’Egypte gère-t-elle la ressource en eau ?

*Dans son cahier répondre aux questions ci-dessous sans les recopier à l’aide des docs qui sont sous les questions.

Doc : carte 1

1. Situez l’Egypte.

2. Quelles sont les ressources en eau de l’Egypte ?

3. Pourquoi l’eau est-elle utilisée en Egypte ?

Docs : texte 3 + carte p236

4. A quel problème l’Egypte est-elle confrontée ? Quelles sont les raisons qui expliquent ce problème.

Docs : texte 3 + cartes 1 et 5 + carte p238

5. Reproduire le tableau ci-dessous puis le compléter à l’aide des docs

Aménagements pour augmenter la disponibilité en eau

Aménagements pour réduire le gaspillage de la ressource en eau

 

 

 

 

 

 

Doc : 3 p243

6. Quel est la conséquence de ces aménagements sur les relations de l’Egypte avec ses pays voisins ?

Ouvrir le fichier joint pour voir les documents de l'étude de cas.FICHIER__DOC__ETUDE_DE_CAS

 

26 avril 2021

5è2 /4ème SEANCE A DISTANCE

5ème4 / 5ème séance A DISTANCE / LUNDI 26 AVRIL

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré les obligations du confinement et que vous êtes de retour en plein forme pour terminer l’année.

Aujourd’hui nous allons finir le chapitre d’histoire sur les villes au M-A commencé avant les vacances puis nous commençerons un nouveau chapitre de géographie.

Fin du chap III : l’émergence d’une nouvelle société urbaine au M-A

III. La naissance d’une nouvelle société urbaine

Act1/ Ex4 : Dans les villes se développe la société urbaine 

*Ouvrir le fichier joint pour corriger le tableau qui était à envoyer par mail. CORRECTION_DM_Les_principaux_aspects_de_la_soci_t__urbaine_m_di_vale

 

*Dans son cahier de géo, sauter deux pages puis prendre deux nouvelles pages et les numéroter car nous allons commencer un nouveau chapitre. 

*Sur la page de gauche, reproduire la page lexique et repères spatiaux en prenant modèle sur les chapitres précédents.

*Sur la page de droite, écrire la leçon (titre des parties, ce que je retiens, activités et exercices) ci-dessous.

CHAP II (partie 2 géo) : EAU ET ENERGIE DES RESSOURCES A PRESERVER ET RENOUVELER

*Recopier l’intro : La pop mondial continue d’augmenter entrainant des besoins en eau et en énergie accrus pour assure le développement éco et social. Mais ces ressources sont limitées et doivent être gérer et préserver dans le sens d’un développement durable. Comment mieux gérer les ressources en eau et en énergie pour assurer un développement durable pour tous ?

*Mettre à jour le lexique

*Ressource = richesse d’un territoire que l’homme peut exploiter.

*Développement durable = voir chap précédent

 I. L’eau : une ressource vitale à protéger

Act1 : Comment l’Egypte gère-t-elle la ressource en eau ?

*Dans son cahier répondre aux questions ci-dessous sans les recopier à l’aide des docs qui sont sous les questions.

Doc : carte 1

1. Situez l’Egypte.

2. Quelles sont les ressources en eau de l’Egypte ?

3. Pourquoi l’eau est-elle utilisée en Egypte ?

Docs : texte 3 + carte p236

4. A quel problème l’Egypte est-elle confrontée ? Quelles sont les raisons qui expliquent ce problème.

Docs : texte 3 + cartes 1 et 5 + carte p238

5. Reproduire le tableau ci-dessous puis le compléter à l’aide des docs

Aménagements pour augmenter la disponibilité en eau

Aménagements pour réduire le gaspillage de la ressource en eau

 

 

 

 

 

 

Doc : 3 p243

6. Quel est la conséquence de ces aménagements sur les relations de l’Egypte avec ses pays voisins ?

Ouvrir le fichier joint pour voir les documents de l'étude de cas.FICHIER__DOC__ETUDE_DE_CAS

26 avril 2021

6è3/5ème SEANCE A DISTANCE/ NOUVEAU CHAP DE GEO/ HABITER LES LITTORAUX

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré les obligations du confinement et que vous êtes de retour en plein forme pour terminer l’année.

*Dans son cahier de géo, prendre deux nouvelles pages et les numéroter car nous allons commencer un nouveau chapitre. 

*Sur la page de gauche, reproduire la page lexique et repères spatiaux en prenant modèle sur les chapitres précédents.

*Sur la page de droite, écrire la leçon (titre des parties, ce que je retiens, activités et exercices) ci-dessous.

CHAP IV : HABITER LES LITTORAUX

*recopier l’intro ci-dessous

INTRO :  Plus d’un homme sur deux dans le monde vit à moins de 50km de la mer. Les littoraux ont donc un très fort taux d'occupation humaine et concentrent la majorité des plus grandes villes (métropoles).

-Pourquoi les hommes sont-ils attirés par les littoraux ? Comment les aménagent-ils ? Quelles menaces pèsent sur les littoraux ?

 

*Dans le lexique, recopier la définition de littoral (p394) et métropole (voir chap précédent) / *Ecrire le titre de la partie ci-dessous, de l’activité puis répondre aux questions/consignes sans les recopier.

 

I. HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

Act 1 : étude de cas : Comment les habitants de de Yokohama ont-ils aménagé le littoral ? Docs p 274-275

1.Situez le paysage du Doc4 (pays, continent, océan)

2.Reproduire puis complétez le tableau à l’aide des docs p294-295

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 

 

 

3. Qu’est-ce qu’un terre-plein ? Pourquoi des terre-pleins ont-ils été réalisés sur le littoral de Yokohama ? (Docs 1, 2 et 3 p274)

 4. Croquis p275 : le reproduire sur son cahier puis compléter sa légende à l’aide des informations classées dans le tableau ci-dessus.

Rappel : certaine couleur ne sont pas adaptées à l’aménagement représenté, à vous de choisir la bonne couleur.

26 avril 2021

6è5/ 5ème SEANCE A DISTANCE/NOUVEAU CHAP GEO : HABITER LES LITTORAUX

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances malgré les obligations du confinement et que vous êtes de retour en plein forme pour terminer l’année.

*Dans son cahier de géo, prendre deux nouvelles pages et les numéroter car nous allons commencer un nouveau chapitre. 

*Sur la page de gauche, reproduire la page lexique et repères spatiaux en prenant modèle sur les chapitres précédents.

*Sur la page de droite, écrire la leçon (titre des parties, ce que je retiens, activités et exercices) ci-dessous.

CHAP IV : HABITER LES LITTORAUX

*recopier l’intro ci-dessous

INTRO :  Plus d’un homme sur deux dans le monde vit à moins de 50km de la mer. Les littoraux ont donc un très fort taux d'occupation humaine et concentrent la majorité des plus grandes villes (métropoles).

-Pourquoi les hommes sont-ils attirés par les littoraux ? Comment les aménagent-ils ? Quelles menaces pèsent sur les littoraux ?

 

*Dans le lexique, recopier la définition de littoral (p394) et métropole (voir chap précédent) / *Ecrire le titre de la partie ci-dessous, de l’activité puis répondre aux questions/consignes sans les recopier.

 

I. HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

Act 1 : étude de cas : Comment les habitants de de Yokohama ont-ils aménagé le littoral ? Docs p 274-275

1.Situez le paysage du Doc4 (pays, continent, océan)

2.Reproduire puis complétez le tableau à l’aide des docs p294-295

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 

 

 

3. Qu’est-ce qu’un terre-plein ? Pourquoi des terre-pleins ont-ils été réalisés sur le littoral de Yokohama ? (Docs 1, 2 et 3 p274)

 4. Croquis p275 : le reproduire sur son cahier puis compléter sa légende à l’aide des informations classées dans le tableau ci-dessus.

Rappel : certaine couleur ne sont pas adaptées à l’aménagement représenté, à vous de choisir la bonne couleur.

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