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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

29 mai 2020

3ème2/ 9ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST / LA REP FRANCAIS DEPUIS 1958/ SEANCE 3 / VENDREDI 28 MAI

Séance 3 : La Vème république refondée

 *Copier puis coller dans la barre d’adresse Google le lien ci-dessous afin de regarder une vidéo Lumni sur la Vème République

https://www.lumni.fr/video/la-naissance-de-la-cinquieme-republique

 *Recopier la suite de la leçon et faire les exercices demandées

 (Suite Act1) Ex4 : De Gaulle échoue face à la crise de Mai 68

*Copier puis coller dans la barre d’adresse Google le lien ci-dessous afin de regarder une vidéo Lumni pour comprendre la crise de Mai 68

https://www.lumni.fr/video/mai-68

*Répondre aux questions

 1. A l’aide de la vidéo et  des docs 5 et 6 p207,  dites quelles sont les causes de la crise de mai 68.

2. Expliquez comment la jeunesse parisienne se révolte en mai 68?

3. Pourquoi cette révolte parisienne débouche-t-elle  sur une crise généralisée ?

4.Quand et comment s’achève la crise de mai 68?

 *Recopier et compléter  le ce que je retiens

Ce que je retiens : A peine 3 ans après sa réélection, de Gaulle doit faire face à la crise de ……………………………….dont il sort affaibli. La crise étudiante est marquée par des ………………………………. entre les étudiants et la police dans le quartier ………….. Dans un premier temps le régime gaullien est incapable d’y faire  face.

A parti de la mi mai, la crise se généralise, les étudiants sont rejoints par les ………….............. qui se mettent en………………………et ………………………. ……...

Fin mai, De Gaulle annonce qu’il reste au pouvoir mais qu’il dissout………………............

Si les Gaullistes l’emportent aux élections de juin 68, en 1969, après l'échec du référendum sur la régionalisation, le général de Gaulle…………………………

 

*Recopier la conclusion de cette 1ère partie

Conclusion : Le général de Gaulle, chef de la France libre et du GPRF en 1945 (Gouvernement Provisoire de la République Française), a mis en place un système républicain sous sa présidence entre 1958 et 1969. Son pouvoir jugé trop personnel a été fortement critiqué notamment par la gauche.

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28 mai 2020

6è3/ 9ème SEMAINE classe à la maison/ EMC/ SEANCE 6 / JE M'ENGAGE / JEUDI 28 MAI

*Aujourd’hui nous allons finir la partie 3 EMC : EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

 *Poursuivre le recopiage de la leçon et faire l’Act 3  sans recopier les questions.

III. J'agis pour ma commune

Act3 : Comment puis-je participer à la vie de ma commune ?

Ex1 : je protège mon environnement

1.  Calculez votre impact sur l’environnement en faisant un quizz en ligne. Pour cela copier puis coller le lien ci-dessous dans la barre d’adresse Google.

https://www.eco-ecole.org/accueil/jeux-et-quiz/quiz-collegelycee/

2.  Etes vous un éco-citoyen ? Recopiez votre profil obtenu à l’issue de l’éco-Quizz

3. Décrivez quatre éco-gestes que vous pouvez accomplir pour lutter contre le gaspillage dans votre collège et dans votre vie quotidienne

 Ex2 : je protège la sécurité de tous

1. Entourez la bonne réponse : je viens au collège : *en vélo  *en trottinette   *en voiture  * à pieds  *à cheval 

2. Selon vous pourquoi n’y-a-t-il que très peu de vélo dans l’abri à vélo du collège ?

3. Que pourriez-vous proposer pour que la pratique du vélo soit plus sécurisée entre votre domicile et le collège ?

4. Qui pourrait nous aider pour faire aboutir votre projet ?

28 mai 2020

6è4/ 9ème Classe à la maison/ EMC/ SEANCE 5 / JE M'ENGAGE POUR MA COMMUNE / JEUDI 28 MAI

*Aujourd’hui nous allons finir la partie 3 EMC : EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

 *Poursuivre le recopiage de la leçon et faire l’Act 3  sans recopier les questions.

III. J'agis pour ma commune

Act3 : Comment puis-je participer à la vie de ma commune ?

Ex1 : je protège mon environnement

1.  Calculez votre impact sur l’environnement en faisant un quizz en ligne. Pour cela copier puis coller le lien ci-dessous dans la barre d’adresse Google.

https://www.eco-ecole.org/accueil/jeux-et-quiz/quiz-collegelycee/

2.  Etes vous un éco-citoyen ? Recopiez votre profil obtenu à l’issue de l’éco-Quizz

3. Décrivez quatre éco-gestes que vous pouvez accomplir pour lutter contre le gaspillage dans votre collège et dans votre vie quotidienne

 Ex2 : je protège la sécurité de tous

1. Entourez la bonne réponse : je viens au collège : *en vélo  *en trottinette   *en voiture  * à pieds  *à cheval 

2. Selon vous pourquoi n’y-a-t-il que très peu de vélo dans l’abri à vélo du collège ?

3. Que pourriez-vous proposer pour que la pratique du vélo soit plus sécurisée entre votre domicile et le collège ?

4. Qui pourrait nous aider pour faire aboutir votre projet ?

 

28 mai 2020

5è2 /9 ème SEMAINE CLASSE MAISON / GEO SEANCE 2/ LE CHANGEMENT GLOBAL/ JEUDI 28 MAI

*Ouvrir son cahier de géographie afin de continuer la nouvelle leçon commencée  mardi.  Chap V : Le changement global et ses effets

*Recopier le bilan/ce que je retiens sur les effets du changement global sur le Bangladesh.

Recopier le ce que je retiens : Le Bangladesh est un pays très exposé aux effets du changement climatique. Ainsi, il a mis en place différentes mesures d’adaptation. Pour se protéger des inondations, les villageois construisent des digues de terres tandis que l’Etat construit des digues côtières et  fluviales plus solides ainsi que des stations de pompage le long des grands fleuves (Gange, Brahmapoutre et Meghna). La protection contre les risques passe également par des ateliers et des  campagnes de prévention. Pour faire face aux cyclones, de la mangrove a été plantée le long du littoral, des systèmes d’alerte et des refuges anti-cyclones ont été construits. L’aide internationale a permis également de reconstruire des villages sur pilotis détruits par le cyclone Alia. Cependant, le niveau de développement du Bangladesh est une limite à sa capacité d’adaptation au changement climatique. En effet, son faible niveau de développement (142e IDH mondial) et sa forte pauvreté (43,2 % de la population vit avec moins d’1,25 $ par jour) freinent sa capacité d’adaptation.

*Ecrire le titre ci-dessous

II. Le changement global et ses effets

Nous allons traiter cette 2ème partie à l’aide d’une vidéo de la chaine LUMNI.

*Pour regarder la vidéo , copier le lien ci-dessous et coller le dans la barre d’adresse google : https://www.lumni.fr/video/le-changement-global-et-ses-effets-29-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college

Pour mieux voir les documents utilisés dans la vidéo, ouvrez votre livre p288 pour le planisphère  et p282 pour la carte de la France

*Bien regarder cette vidéo d’environ 30 mn car vendredi je vous poserai des questions sur cette vidéo et vous devrez m’envoyer vos réponses sur ma boite mail.

 

27 mai 2020

5è5 /9 ème SEMAINE CLASSE MAISON / GEO SEANCE 2/ LE CHANGEMENT GLOBAL/ MERCREDI 27 MAI

*Ouvrir son cahier de géographie afin de continuer la nouvelle leçon commencée  mardi.  Chap V : Le changement global et ses effets

*Recopier le bilan/ce que je retiens sur les effets du changement global sur le Bangladesh.

Recopier le ce que je retiens : Le Bangladesh est un pays très exposé aux effets du changement climatique. Ainsi, il a mis en place différentes mesures d’adaptation. Pour se protéger des inondations, les villageois construisent des digues de terres tandis que l’Etat construit des digues côtières et  fluviales plus solides ainsi que des stations de pompage le long des grands fleuves (Gange, Brahmapoutre et Meghna). La protection contre les risques passe également par des ateliers et des  campagnes de prévention. Pour faire face aux cyclones, de la mangrove a été plantée le long du littoral, des systèmes d’alerte et des refuges anti-cyclones ont été construits. L’aide internationale a permis également de reconstruire des villages sur pilotis détruits par le cyclone Alia. Cependant, le niveau de développement du Bangladesh est une limite à sa capacité d’adaptation au changement climatique. En effet, son faible niveau de développement (142e IDH mondial) et sa forte pauvreté (43,2 % de la population vit avec moins d’1,25 $ par jour) freinent sa capacité d’adaptation.

*Ecrire le titre ci-dessous

II. Le changement global et ses effets

Nous allons traiter cette 2ème partie à l’aide d’une vidéo de la chaine LUMNI.

*Pour regarder la vidéo , copier le lien ci-dessous et coller le dans la barre d’adresse google : https://www.lumni.fr/video/le-changement-global-et-ses-effets-29-avril#containerType=serie&containerSlug=la-maison-lumni-college

Pour mieux voir les documents utilisés dans la vidéo, ouvrez votre livre p288 pour le planisphère  et p282 pour la carte de la France

*Bien regarder cette vidéo d’environ 30 mn car vendredi je vous poserai des questions sur cette vidéo et vous devrez m’envoyer vos réponses sur ma boite mail.

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26 mai 2020

5è5 /9 ème SEMAINE CLASSE MAISON / GEO SEANCE 1/ LE CHANGEMENT GLODAL/ MARDI 26 MAI

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien. Cette semaine maison nous allons commencer un nouveau chapitre de GEO.

*Ouvrir son cahier de géographie et prendre deux nouvelles pages. Ecrire à droit le titre du nouveau chapitre.

Chap V : Le changement global et ses effets

*Recopier l’introduction : Aujourd’hui, partout dans le monde, les sociétés sont confrontés au  changement global qui amplifient les risques naturels et technologiques. Les sociétés humaines cherchent  donc à s’adapter au changement global et aux risques qu’il entraîne. Mais cette adaptation dépend du niveau de développement économique des pays ainsi que de choix politiques. Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement global sur leur territoire ?

 *Recopier la leçon ci-dessous et répondre aux questions de l’Act1

 I. Etude de cas : Le bangladesh face au changement global

Act1 : Comment le Bangladesh s’adaptent-il aux effets du changement global ? Dossier p278-281

1. Ouvrir le fichier puis recopiez puis complétez à l'aide du DOC1 p278 le tableau ci-dessous afin de présenter le Bangladesh TABLEAU_1_PRESENTATION_DU_BANGALDESH                

2. A quels risques naturels le Bangladesh est-il soumis ? (Doc1,2 et 4)

3. Quelles sont les conséquences des inondations pour les populations ?(Docs 1 à 4)

4. Quelles sont les conséquences du changement global pour la ville de Dhaka ? (Docs 3 et 1)

5. Ouvrir le fichier puis Recopier et compléter le tableau ci-dessous à l’aide des docs p280-281TABLEAU_2_RISQUES_ET_SOLUTIONS

26 mai 2020

5è2 /9 ème SEMAINE CLASSE MAISON / GEO SEANCE 1/ LE CHANGEMENT GLODAL/ MARDI 26 MAI

Bonjour, j'espère que vous vous portez bien. Cette semaine maison nous allons commencer un nouveau chapitre de GEO.

*Ouvrir son cahier de géographie et prendre deux nouvelles pages. Ecrire à droit le titre du nouveau chapitre.

Chap V : Le changement global et ses effets

*Recopier l’introduction : Aujourd’hui, partout dans le monde, les sociétés sont confrontés au  changement global qui amplifient les risques naturels et technologiques. Les sociétés humaines cherchent  donc à s’adapter au changement global et aux risques qu’il entraîne. Mais cette adaptation dépend du niveau de développement économique des pays ainsi que de choix politiques. Comment les sociétés s’adaptent-elles aux effets du changement global sur leur territoire ?

 *Recopier la leçon ci-dessous et répondre aux questions de l’Act1

 I. Etude de cas : Le bangladesh face au changement global

Act1 : Comment le Bangladesh s’adaptent-il aux effets du changement global ? Dossier p278-281

1. Ouvrir le fichier puis recopiez puis complétez à l'aide du DOC1 p278 le tableau ci-dessous afin de présenter le Bangladesh TABLEAU_1_PRESENTATION_DU_BANGALDESH                

2. A quels risques naturels le Bangladesh est-il soumis ? (Doc1,2 et 4)

3. Quelles sont les conséquences des inondations pour les populations ?(Docs 1 à 4)

4. Quelles sont les conséquences du changement global pour la ville de Dhaka ? (Docs 3 et 1)

5. Ouvrir le fichier puis Recopier et compléter le tableau ci-dessous à l’aide des docs p280-281TABLEAU_2_RISQUES_ET_SOLUTIONS

26 mai 2020

3ème2/ 9ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST / L REP FRANCAIS DEPUIS 1958/ SEANCE 1 ET 2 / MARDI 26 ET MERCREDI 27 MAI

Aujourd’hui et demain mercredi  nous devez commencer la dernière partie d’ histoire , très importante puisqu’elle porte sur l’histoire de la France depuis l’après-guerre, chapitre que vous retrouverez en version approfondie au lycée.

*Ouvrir votre cahier d’histoire et prendre deux nouvelles pages puis écrire la leçon et faire les exercices demandés

Partie 3 : Français et française dans une République repensée

Chap I : La République française refondée et repensée

*Intro à recopier : En 1946, la IVè Republique, adoptée par référendum, mets en place un régime parlementaire par csqt De Gaulle en désaccord démissionne. Si la IVè Rép est appelée « la mal aimée » elle a à son actif   une œuvre importante ( création sécurité sociale, nationalisations (Renault/EDF et GDF/BNP), construction européenne(traité de Rome en 57)  mais son échec à régler les conflits coloniaux entraîne sa disparition en 1958 pour être remplacée par la Vème Rép. – Quelles sont les transformations apportées par la la Vè république depuis 1958 ?

EX_CHRONOLOGIE_PSDTS_REP

I. LA REPUBLIQUE GAULLIENNE

Act1 : Comment de Gaulle refonde-t-il la République ?

1. Par une nouvelle constitution

*Copier/coller le lien ci-dessous dans la barre google afin d’écouter: 

Allocution de De Gaulle radiodiffusée et télévisée - Vidéo Ina.fr

www.ina.fr/video/CAF88025594. Puis répondre à la question :  Quelle réforme De Gaulle Propose-t-il aux Français ? Dans quel but ?

*Recopier le ce que je retiens ci-dessous (rappel chapitre sur la décolonisation de l’Algérie et d’EMC sur les Institutions)

Ce que je retiens : Depuis 1954, la  IVème République se montre incapable de régler la crise algérienne. Le 13 mai 1958, Suite au soulèvement à Alger des Français d’Algérie, rejoints par l'armée,  De Gaulle revient en politique. Craignant la guerre civile, l'ass. Nationale lui accorde les pleins pouvoirs pour régler la crise. Cela passe par la rédaction d’une nouvelle constitution  adoptée par référendum  en septembre 1958. Celle-ci  fait du président de la République un chef d’État doté d’un pouvoir exécutif  renforcé d’autant qu’en 1962, de Gaulle à recours à nouveau au  pour faire approuver l’élection du Président de la République au SUD.

*Je m’entraine : faire l’exercice p199 : je réalise un schéma logique de la constitution de la Vème République. Une fois terminé, envoyer la photo de votre schéma sur ma boite mail  (jeudi  soir au plus tard) :histoiregeojulesferryalamaison@gmail.com

2. Par une nouvelle façon de gouverner

Doc1 : Allocution de 1962 du général de Gaulle

« (…) Nous sommes à présent en plein essor de prospérité et en plein progrès social, sur la base d’un franc solide, d’échanges extérieurs positifs et de budgets équilibrés.(…) Voici que la coopération est établie entre la France et ses anciennes colonies, que l’Algérie accède à son tour à la décolonisation, que nous pouvons entreprendre de moderniser notre armée(…) 

 1. Comment De Gaulle s’y prend-il pour conserver un lien avec les français ?

(Doc1 + 6p189)

2. Relevez les éléments du Doc1 qui montrent le redressement  économique du pays sous la présidence du Général De Gaulle.

3. Expliquez le passage souligné.

*Recopier le Ce que je retiens : Par sa personnalité, De Gaulle contribue à renforcer le prestige de la fonction présidentielle : il prend plaisir aux bains de foule et multiplie les conférences de presse et les apparitions télévisées. Il a recours au référendum à 5 reprises. Sous sa présidence entre 1958 et 1969, de Gaulle, en tant que chef d’État veut affirmer l’indépendance de la France  par rapport aux Etats-Unis dans le contexte de la guerre froide. Pour s’affranchir des Etats-Unis, il la dote de la bombe atomique en 1960,  il l’a retire de l’OTAN en 1966  tout en restant membre de l’Alliance atlantique, il reconnaît également la Chine communiste née en 1949.  Il règle la question de la décolonisation en acceptant les indépendances de l’Afrique noire française et de l’Algérie en 1962 mais permet à la France de garder une influence sur ses anciennes colonies grâce à des accords de coopération.

 

 

25 mai 2020

6è3/ 9ème SEMAINE classe à la maison/ EMC/ SEANCE 4 / JE M'ENGAGE / LUNDI 25 MAI

 BONJOUR ET BONNE SEMAINE A TOUS

*Aujourd’hui nous allons continuer la partie 3 EMC : EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

 *Tout d’abord, Corriger le « Ce que je retiens »  que vous deviez recopier en le complétant

Ce que je retiens : Un citoyen est une personne qui a des droits et des devoirs. Ainsi il peut participer à la vie politique de son pays en votant ou en se présentantaux élections. Il a aussi des droits sociaux comme le droit à l’éducation.

Le citoyen a des obligations à respecter. Dans la rue, comme piéton ou comme cycliste il respecte le code de la route pour circuler librement et en toute sécurité. Dans les transports en commun il fait preuve de civisme pour son bien et celui des autres. Enfin, le citoyen peut s’engager. Ainsi il met en pratique les valeurs de générosité et de solidarité.

Etre citoyen c’est donc agir pour mettre en pratique les valeurs de la République qui  sont rassemblées dans sa devise « liberté, égalité ,fraternité ».

*La correction de l’ex4 sur « l’histoire de Sarah : une citoyenne engagée » sera faite  lors de la visio de mardi 26 mai à 11h.

*Poursuivre le recopiage de la leçon et faire l’Act2

 II. La commune : une collectivité territoriale au service de ses habitants.

Act 2 : Comment ma commune répond-elle  aux besoins de ses habitants ?

Ex1 : Je réalise la fiche d’identité ma commune.

*Ouvrir le fichier joint puis Recopier et compléter la fiche d’identité FICHE_IDENTITE_DE_MA_COMMUNE

*Pour faire cet exercice : il vous faut faire une recherche sur internet notamment naviguer sur le site de la mairie de Joinville-le-Pont www.joinville-le-pont.f  . Vous pouvez aussi consulter le magazine « JoinvilleMag », consultable également sur le site de la commune. (Ceux qui habitent dans une autre commune, doivent consulter le site de celle-ci.)

 

25 mai 2020

6è2/ 9ème Classe à la maison/ EMC/ SEANCE 3 / JE M'ENGAGE POUR MA COMMUNE / LUNDI 25 MAI

 BONJOUR ET BONNE SEMAINE A TOUS

*Aujourd’hui nous allons continuer la partie 3 EMC : EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

 *Tout d’abord, Corriger le « Ce que je retiens »  que vous deviez recopier en le complétant

Ce que je retiens : Un citoyen est une personne qui a des droits et des devoirs. Ainsi il peut participer à la vie politique de son pays en votant ou en se présentantaux élections. Il a aussi des droits sociaux comme le droit à l’éducation.

Le citoyen a des obligations à respecter. Dans la rue, comme piéton ou comme cycliste il respecte le code de la route pour circuler librement et en toute sécurité. Dans les transports en commun il fait preuve de civisme pour son bien et celui des autres. Enfin, le citoyen peut s’engager. Ainsi il met en pratique les valeurs de générosité et de solidarité.

Etre citoyen c’est donc agir pour mettre en pratique les valeurs de la République qui  sont rassemblées dans sa devise « liberté, égalité ,fraternité ».

*La correction de l’ex4 sur « l’histoire de Sarah : une citoyenne engagée » sera faite  lors de la visio de mercredi 27 mai à 10 h.

*Poursuivre le recopiage de la leçon et faire l’Act2

 II. La commune : une collectivité territoriale au service de ses habitants.

Act 2 : Comment ma commune répond-elle  aux besoins de ses habitants ?

Ex1 : Je réalise la fiche d’identité ma commune.

*Ouvrir le fichier joint puis Recopier et compléter la fiche d’identité FICHE_IDENTITE_DE_MA_COMMUNE

*Pour faire cet exercice : il vous faut faire une recherche sur internet notamment naviguer sur le site de la mairie de Joinville-le-Pont www.joinville-le-pont.f  . Vous pouvez aussi consulter le magazine « JoinvilleMag », consultable également sur le site de la commune. (Ceux qui habitent dans une autre commune, doivent consulter le site de celle-ci.)

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