Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

25 mai 2020

3ème2/ 9ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST et GEO /L'UNION EUROPEENNE/ SEANCE 4 / LUNDI 25 MAI

BONJOUR A TOUS ET BONNE SEMAINE

Terminer la leçon sur l'Union Européeenne commencée il y a une semaine

III. L’UNION EUROPEENNE : UN ESPACE DE CONTRASTES REMIS EN QUESTION

* Ci-dessous la correction des questions que vous deviez faire mercredi dernier

1. Quelles inégalités au sein de l’UE  révèle cette carte ? Justifiez votre réponse

Ces trois documents montrent de fortes inégalités économiques entre les Etats membres. Les Etats les plus riches et développés se trouvent à l’ouest et au nord  inversement les Etats d’Europe centrale et Orientale ont une croissance économique plus forte tout comme la plupart des pays scandinaves. De fortes inégalités face au chômage sont constatées et varient de 2 à presque 18 %. Les Etats du sud sont les plus touchés par le chômage.

2. Quel lien pouvez-vous établir entre les deux cartes? Doc1 p334 + 5 p335

Les régions les plus aidées par l’UE via les FEDER sont les régions les qui sont les moins riches et les moins développées  soit les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale)

3. Pourquoi et comment l’UE cherche-t-elle à réduire les inégalités entre ses Etats membres ? Doc 3 p 334

L’UE cherche à réduire les inégalités économiques grâce aux FEDER . La réduction des écarts entre les Etats membres est indispensable à la survie de l’UE et au maintien de la monnaie unique dont la valeur dépend de la santé économique des Etats.

4. A l’aide du doc 5 p337 expliquez le dessin p349

Ce dessin aborde les conséquences du « Brexit », c’est-à-dire la décision par le Royaume-Uni de quitter l’UE par le référendum du 23 juin 2016. Il  montre un moustique britannique qui symbolise le RU et le Brexit qui  a décollé du Royaume-Uni pour attaquer l’UE . L’arme anti-moustique des memebres de l’UE est incapable d’éliminer le moustique afin d’éviter la contagion ne semble pas très efficace.  Par ce dessin l’auteur a voulu montrer que la construction européenne est menacée. L’attaque est massive tant le moustique semble dangereux et déterminé. À l’inverse, les membres de l’UE sont désemparés, paniqués et incapables de trouver une riposte à la hauteur de la menace.

 *Recopier le ce que je retiens :

 Ce que je retiens:  Il existe d'importantes inégalités entre les Etats de l'UE. Les Etats les plus riches et les plus développés se situent à l'ouest à l'inverse les Etats en retard de développement sont situés à l'est.  Quant aux Etats du sud , ils connaissent des inégalités nord/sud et des difficultés éco et sociales depuis la crise de 2008.

Il existe aussi des contrastes marqués entre les régions de l'UE. Ainsi les grandes métropoles comme la mégalopole européenne concentrent les richesses. A l'inverse, les régions plus rurales ou isolées sont moins intégrées dans l'éco européenne. Pour réduire les inégalités et les contrastes, l'UE a mis en place une politique de cohésion par le biais des FEDER.  La politique de cohésion a certes permis le développement de certains Etats comme l’Irlande ou l’Espagne mais les résultats de cette politique restent limités.    Autre limite de la construction européenne, l’augmentation des eurosceptiques. Ainsi l’Islande a retirée sa candidature en 2017 tandis que le RU a voté le Brexit en 2016 et est sorti de l’UE le 31 janvier 2020 ouvrant un avenir incertain pour l'UE.

Publicité
Publicité
20 mai 2020

5è5/8ème semaine classe à la maison/DM BILAN HIST/ MERCREDI 20 MAI

Ouvrir le fichier joint pour faire le DM BILAN / LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT ET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

5_5_DM_BILAN_LEMONDE_AU_TEMPS_DE_CHARLES_QUINT_ET_SOLIMAN_converted

20 mai 2020

3ème2/ 8ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST et GEO /L'UNION EUROEPENNE/ SEANCE 3 / MERCREDI 2O MAI

Recopier la suite de la leçon sur l’Union européenne , répondre aux questions et faire le croquis de synthèse.

II. L’UNION EUROPEENNE : LE PREMIER POLE DE PUISSANCE ECO DANS LE MONDE

*Recopier le Ce que je retiens : l’UE est le premier pôle de puissance économique au monde. Cela s’explique par un marché de 500 millions de consommateurs à fort pouvoir d’achat, une industrie à forte valeur ajoutée et une pleine intégration dans la mondialisation grâce à sa façade maritime de la mer du nord jalonnée de ZIP comme celle de Rotterdam aux Pays-Bas. Politiquement, le rôle de l’UE est moins marqué. Si plusieurs Etats notamment la France et le RU sont de grandes puissances militaires et diplomatiques qui siègent au conseil de sécurité de l’ONU , l’UE peine à se mettre d’accord sur les grandes questions internationales.  Bien que l’UE soit le premier espace touristique au monde, le rayonnement culturel reste limité comparé aux Etats-Unis qui imposent leur culture de masse au monde entier via les produits de leurs FTN qui inondent le marché mondial.

III. L’UNION EUROPEENNE : UN ESPACE DE CONTRASTES REMIS EN QUESTION

*Répondre aux questions ci-dessous

1. Quelles inégalités au sein de l’UE  révèlent les documents ci-dessous (ouvrir fichier joint) ? Justifiez votre réponse à l’aide d’informations tirées des différents documents.CARTES_ET_GRAPHIQUES_UNION_EUROPENNE_converted

Doc1 p334 + 5 p335

2. Quel lien pouvez-vous établir entre les deux cartes?

Doc 3 p 334

3. Pourquoi et comment l’UE cherche-t-elle à réduire les inégalités entre ses Etats membres ? 

4. A l’aide du doc 5 p337 expliquez ce qu’à voulu montrer l’auteur du dessin p349

 *Bilan :réaliser la tache cartographique: l'organisation du territoire de l'UECROQUIS_ORGANISATION_UE_A_REPRODUIRE_ET_COMPLETER

Imprimer le fond de carte (fichier joint) puis à  l’aide de vos réponses et des cartes p344, complétez la légende puis reproduire le croquis ( fichier joint )et la légende et donner un titre. Ne pas oublier la nomenclature. Attention, certaines couleurs ne sont pas adaptées à l’information, il vous faut les modifier. Ceux qui ne peuvent pas imprimer doivent reproduire la carte simplifiée (voir fichier joint).FOND_DE_CARTE_UE_IMPRIMABLE

FOND_DE_CARTE_UE__SIMPLIFIE_A_REPRODUIRE

19 mai 2020

3ème2/ 8ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST et GEO /L'UNION EUROEPENNE/ SEANCE 2 / MARDI 19 MAI

Aujourd'hui il vous faut poursuivre la  PARTIE 2 HIST ET PARTIE 3 GEO : L’UNION EUROPEENNE : UNE UNION D’ETATS A géométrie VARIABLE

*Ecrire le titre de l’ex2 et répondre aux questions à  l’aide des documents

2. Une construction à géométrie variable

1. Quel problème de l’UE le dessin ci-dessous évoque-t-il ?  Dessin_humoristique_UE

Carte 1 p 232 et  2 p333

2. Peux-t-on parler d’unité monétaire parfaite dans toute l’UE ? Justifiez votre réponse.

3. La zone euro se superpose-t-elle à l’espace Schengen ?

4. Pourquoi peut-on affirmer que «l’UE est  Une union à géométrie variable »

 *Recopier le Ce que je retiens : Depuis 2007, la crise économique a  ralenti le processus d’adhésion malgré les demandes (Turquie, Islande). Pour postuler à l’entrée, l’Etat candidat doit respecter quatre critères (faire partie du continent européen, adhérer aux valeurs de l’UE, avoir un bon  niveau de développement économique, avoir aboli la peine de mort). Si les pays de l’UE partagent des valeurs communes et malgré le traité de Lisbonne, signé en 2007, qui fixe les règles communes de fonctionnement, le manque d’unité fragilise l’UE en effet :

- l’espace Schengen et la zone euro ne coïncident pas exactement avec l'UE. 

-la fiscalité diffère d’un pays à un autre. 

- Les pays ont des difficultés à parler d'une seule voix sur la scène internationale.

 

 

 

19 mai 2020

5è2/8ème semaine classe à la maison/DM BILAN HIST/ MARDI 19 MAI

Ouvrir le fichier joint pour faire le DM BILAN / LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT ET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

5_2_DM_BILAN_LEMONDE_AU_TEMPS_DE_CHARLES_QUINT_ET_SOLIMAN_converted

Publicité
Publicité
19 mai 2020

6è4/ 8ème SEMAINE CLASSE A LA MAISON / EMC/ SEANCE 2 /JE M'ENGAGE / MARDI 19 MAI

BONJOUR

* Ouvrir son cahier d’EMC pour continuer la nouvelle: PARTIE 3 :EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

*Recopier la leçon ci-dessous, répondre aux questions sans les recopier  et  suivre les consignes

Ex2 : En tant que citoyen : je respecte des règles

1. Recopiez ou imprimez  le tableau( ne pas dessiner les panneaux, simplement reporter leur numéro) puis complétez le en indiquant pour chaque panneau leur signification.

*Ouvrir le fichier des  photos pour répondre aux questions 2 et 3 EMC_PHOTOS_DANS_LES_TRANSPORTS_EN_COMMUN_converted

2. Que vous devez faire ou ne pas faire lorsque vous rencontrez ce genre de siège?

3. Qu’est-ce qu’il est interdit de faire lorsque vous empruntez l’escalator dans les couloirs du RER ?

4. Quel est le but des panneaux de signalisation sur la route et dans les transports en commun?

Ex3: je découvre l’histoire de Sarah : une citoyenne engagée

 

*Copier le lien et coller le dans la barre google afin de regarder la petite vidéo sur Sarah

https://www.reussirmavie.net/Le-service-civique-ca-permet-d-elargir-son-horizon_a1404.html

 

1. De quelle façon Sarah a-t-elle choisi de s’engager?

2. Qu’est-ce qui a poussé Sarah à s’engager ?

3. Quelles sont les qualités nécessaires pour effectuer un service civique?

 

4. Quelles valeurs le citoyen met-il en pratique lorsqu’il s’engage ?

5. Comment pourriez-vous vous engager au service des autres au collège ?

18 mai 2020

6è2/ 8ème Classe à la maison/ EMC/ SEANCE 1 / JE M'ENGAGE / LUNDI 18 MAI

BONJOUR ET BONNE SEMAINE A TOUS

* Ouvrir son cahier d’EMC, prendre 2 nouvelles pages, écrire à droite le titre : PARTIE 3 :EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

*Ecrire et complétez l’intro avec les mots qui conviennent

En tant qu'enfant je suis un citoyen et un habitant de la commune de…………………… qui appartient au département du …………………….dans la région……………………... La commune, le département et la région sont des collectivités territoriales . Bien que je n’ai pas le droit de……………car je n’ai pas 18 ans, j'ai cependant des responsabilités.

 *Recopier la leçon ci-dessous, répondre aux questions et  suivre les consignes

I.  Bien qu’étant un enfant je suis aussi un citoyen

Act1 : Que signifie être citoyen ?

Ex1 : je définis le mot « citoyen » à l'aide de mes leçons.

1. Recopier le tableau  ci-dessous  (Ne pas le compléter , on le fera ensemble mercredi lors de la visio) EMC_TABLEAU_1_ETRE_CITOYEN_

2. Recopier le tableau ci-dessous (Ne pas le compléter , on le fera ensemble mercredi lors de la visio) EMC_TABLEAU_2_AU_COLLEGE_JE_SUIS_CITOYEN

*Recopier le titre de l’ex2 et répondre aux questions

Ex2 : En tant que citoyen : je respecte des règles

1. Recopiez le tableau (Ne pas le compléter , on le fera ensemble mercredi lors de la visio)EMC_TABLEAU_3_PANNEAUX_DE_SIGNALISATION_

Ouvrir le fichier des  photos pour répondre aux questions qui suivent EMC_PHOTOS_DANS_LES_TRANSPORTS_EN_COMMUN_converted

2. Que vous devez faire ou ne pas faire lorsque vous rencontrez ce genre de siège?

3. Qu’est-ce qu’il est interdit de faire lorsque vous empruntez l’escalator dans les couloirs du RER ?

18 mai 2020

6è3/ 8ème SEMAINE classe à la maison/ EMC/ SEANCE 2 / JE M'ENGAGE / LUNDI 18 MAI

BONJOUR ET BONNE SEMAINE A TOUS

* Ouvrir son cahier d’EMC pour continuer la nouvelle: PARTIE 3 :EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

*Recopier la leçon ci-dessous, répondre aux questions et  suivre les consignes

2. Recopier le tableau ci-dessous (Ne pas le compléter , on le fera ensemble mercredi lors de la visio) EMC_TABLEAU_2_AU_COLLEGE_JE_SUIS_CITOYEN

*Recopier le titre de l’ex2 et répondre aux questions

Ex2 : En tant que citoyen : je respecte des règles

1. Recopiez le tableau (Ne pas le compléter , on le fera ensemble mercredi lors de la visio)EMC_TABLEAU_3_PANNEAUX_DE_SIGNALISATION_

Ouvrir le fichier des  photos pour répondre aux questions qui suivent EMC_PHOTOS_DANS_LES_TRANSPORTS_EN_COMMUN_converted

2. Que vous devez faire ou ne pas faire lorsque vous rencontrez ce genre de siège?

3. Qu’est-ce qu’il est interdit de faire lorsque vous empruntez l’escalator dans les couloirs du RER ?

15 mai 2020

5è2 /7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 5/ LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT JEUDI 14 MAI

Ci-dessous la leçon faite en visio que vous devez recopier.

Ce que je retiens : Une fois la conquête du nouveau monde achevée, les Espagnols et les Portugais ont organisé la société coloniale en effet  dans les colonies on assiste à la diffusion du christianisme, et de leur langue ,  développement de l'esclavage dans les plantations et les mines ; organisent le commerce transatlantique. La colonisation des territoires conquis en Amérique a  permis d'enrichir  l'Europe mais a exterminé les Amérindiens à cause de la guerre, de la propagation des maladies européennes et de l'esclavage. Donc les Espagnols et les portugais ont mis en place la traite négrière transatlantique.

Recopier la définition des mots clés :

*Amérindien: indiens d’Amérique , premiers habitants de ce continent

*colonie : territoire conquis et exploité par une puissance étrangère

*Portulan : cartes marines

* Commerce transatlantique = c'est le commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique ; on parle aussi de commerce triangulaire

*Traite négrière transatlantique = C’est le commerce des esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

*Recopier la conclusion : Grâce aux voyages de découvertes suivis des conquêtes européennes en Amérique, des savants comme L. de Vinci ont eu connaissance des « terres nouvelles » ce qui bouleverse leur vision du monde.

15 mai 2020

5è5/7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 5 EN VISIO LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT VENDREDI 15 MAI

Ci-dessous la leçon faite en visio que vous devez recopier.

Ce que je retiens : Une fois la conquête du nouveau monde achevée, les Espagnols et les Portugais ont organisé la société coloniale en effet  dans les colonies on assiste à la diffusion du christianisme, et de leur langue ,  développement de l'esclavage dans les plantations et les mines ; organisent le commerce transatlantique. La colonisation des territoires conquis en Amérique a  permis d'enrichir  l'Europe mais a exterminé les Amérindiens à cause de la guerre, de la propagation des maladies européennes et de l'esclavage. Donc les Espagnols et les portugais ont mis en place la traite négrière transatlantique.

Recopier la définition des mots clés :

*Amérindien: indiens d’Amérique , premiers habitants de ce continent

*colonie : territoire conquis et exploité par une puissance étrangère

*Portulan : cartes marines

* Commerce transatlantique = c'est le commerce entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique ; on parle aussi de commerce triangulaire

*Traite négrière transatlantique = C’est le commerce des esclaves entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.

*Recopier la conclusion : Grâce aux voyages de découvertes suivis des conquêtes européennes en Amérique, des savants comme L. de Vinci ont eu connaissance des « terres nouvelles » ce qui bouleverse leur vision du monde.

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
Publicité
Archives
Publicité