3ème2/ 9ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST et GEO /L'UNION EUROPEENNE/ SEANCE 4 / LUNDI 25 MAI
BONJOUR A TOUS ET BONNE SEMAINE
Terminer la leçon sur l'Union Européeenne commencée il y a une semaine
III. L’UNION EUROPEENNE : UN ESPACE DE CONTRASTES REMIS EN QUESTION
* Ci-dessous la correction des questions que vous deviez faire mercredi dernier
1. Quelles inégalités au sein de l’UE révèle cette carte ? Justifiez votre réponse
Ces trois documents montrent de fortes inégalités économiques entre les Etats membres. Les Etats les plus riches et développés se trouvent à l’ouest et au nord inversement les Etats d’Europe centrale et Orientale ont une croissance économique plus forte tout comme la plupart des pays scandinaves. De fortes inégalités face au chômage sont constatées et varient de 2 à presque 18 %. Les Etats du sud sont les plus touchés par le chômage.
2. Quel lien pouvez-vous établir entre les deux cartes? Doc1 p334 + 5 p335
Les régions les plus aidées par l’UE via les FEDER sont les régions les qui sont les moins riches et les moins développées soit les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale)
3. Pourquoi et comment l’UE cherche-t-elle à réduire les inégalités entre ses Etats membres ? Doc 3 p 334
L’UE cherche à réduire les inégalités économiques grâce aux FEDER . La réduction des écarts entre les Etats membres est indispensable à la survie de l’UE et au maintien de la monnaie unique dont la valeur dépend de la santé économique des Etats.
4. A l’aide du doc 5 p337 expliquez le dessin p349
Ce dessin aborde les conséquences du « Brexit », c’est-à-dire la décision par le Royaume-Uni de quitter l’UE par le référendum du 23 juin 2016. Il montre un moustique britannique qui symbolise le RU et le Brexit qui a décollé du Royaume-Uni pour attaquer l’UE . L’arme anti-moustique des memebres de l’UE est incapable d’éliminer le moustique afin d’éviter la contagion ne semble pas très efficace. Par ce dessin l’auteur a voulu montrer que la construction européenne est menacée. L’attaque est massive tant le moustique semble dangereux et déterminé. À l’inverse, les membres de l’UE sont désemparés, paniqués et incapables de trouver une riposte à la hauteur de la menace.
*Recopier le ce que je retiens :
Ce que je retiens: Il existe d'importantes inégalités entre les Etats de l'UE. Les Etats les plus riches et les plus développés se situent à l'ouest à l'inverse les Etats en retard de développement sont situés à l'est. Quant aux Etats du sud , ils connaissent des inégalités nord/sud et des difficultés éco et sociales depuis la crise de 2008.
Il existe aussi des contrastes marqués entre les régions de l'UE. Ainsi les grandes métropoles comme la mégalopole européenne concentrent les richesses. A l'inverse, les régions plus rurales ou isolées sont moins intégrées dans l'éco européenne. Pour réduire les inégalités et les contrastes, l'UE a mis en place une politique de cohésion par le biais des FEDER. La politique de cohésion a certes permis le développement de certains Etats comme l’Irlande ou l’Espagne mais les résultats de cette politique restent limités. Autre limite de la construction européenne, l’augmentation des eurosceptiques. Ainsi l’Islande a retirée sa candidature en 2017 tandis que le RU a voté le Brexit en 2016 et est sorti de l’UE le 31 janvier 2020 ouvrant un avenir incertain pour l'UE.