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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

5 mai 2020

5è2 /6ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 2 MARDI 5 MAI

Aujourd'hui nous allons continuer le chap I :  LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINTET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

*Recopier le ce que je retiens (la correction de l'act1 s trouve dans le "ce que je retiens")

Ce que je retiens : Depuis la prise de Constantinople en 1453, les Turcs Ottomans n’ont cessé d’affirmer leur puissance en Méditerranée contrôlant les routes commerciales entre l’Orient et l’occident. De 1520 à 1566 le sultan Soliman le Magnifique règne sur un riche et vaste empire. Il se heurte à la puissance de l’empire des Habsbourg de Charles Quint qui stoppe son avancée en Méditerranée occidentale,  malgré le soutien de François 1er, roi de France .  Malgré les rivalités entre les puissances, la Méditerranée reste un vaste espace d’échanges dominé par les villes marchandes italiennes (Venise, Gênes, Pise) cependant les Espagnols et les Portugais cherchent de nouvelles routes maritimes vers l’Asie pour échapper au contrôle des marchands musulmans. Ils vont financer de grands voyages d’exploration en passant par l’océan Atlantique.

II. Les Européens élargissent le monde connu

Act2 : Comment les Européens ont-ils élargi le monde connu ?

*Cliquer sur le lien pour regarder la vidéo sur Magellan puis faire l’exercice 1

https://www.youtube.com/watch?v=IsgBYSv7vW8:

Ex1 : Grace aux voyages d’exploration 

Ouvrir le fichier joint puis recopie/imprimer et compléter la fiche d’identité de Magellan à l’aide de la vidéo

FICHE_IDENTITE_MAGELLAN_A_COMPLETER

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5 mai 2020

6è4 / 6è SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 1 MARDI 5 MAI

LUNDI 4 MAI / Bonjour

*Tout d’abord ouvrir le fichier joint pour corriger le schéma d’un littoral à l’aide du devoir d’un élève

CORRECTION_SCHEMA_LITTORAL

*Ensuite nous allons commencer un nouveau chapitre d’histoire donc ouvrir votre cahier d’histoire, prendre deux nouvelles pages blanches puis écrire en haut à droite  CHAP III : LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF

*Recopier l’introduction : -Dans quel contexte est née le monothéisme juif ? Quels sont ses fondements ? Comment s'est-il transformé dans l'Antiquité ?

*Ecrire la leçon ci-dessous et faire les exercices demandés

I. La Bible et la naissance du monothéisme juif

Rappel : le monothéisme juif est la religion juive qui est apparue dans le peuple hébreu avec l’écriture de la Bible. Aujourd’hui on appelle cette religion le judaïsme

Act1: Qui sont les Hébreux ? Où vivent-ils au VIIIème siècle av JC ?  Docs p112-114

1. Quels sont les deux royaumes hébreux  au VIIIème siècle av JC ?

2. Quels peuples envahissent ces royaumes au VIIIè et au VIè siècle ?

3. Que font les Hébreux suite à ces invasions ?

Bilan : A l’aide de vos réponses, complétez le texte ci-dessous 

*Ce que je retiens : Au VIIIème siècle av JC, les Hébreux sont un petit peuple qui vit en Orient. Le nom de leurs royaumes sont :

*………………………………………………………………………*…………………………………………………………………

Au VIIIème siècle av JC les Assyriens envahissent………………………………………………………

Au VIème siècle av JC, les Babyloniens envahissent……………………………………………………..

Les Hébreux sont alors obligés de…………………………………………………………………………………….

4 mai 2020

3ème2/ 6ème semaine de confinement/GEO et HIST/SEANCE 1: LUNDI 4 MAI

3ème2 / LUNDI 4 MAI/ BONJOUR

*Tout d’abord cliquer sur le fichier ci-dessous corriger le schéma bilan sur l’aménagement du territoire

CORRECTION_SCHEMA_BILAN_AMENAGEMENT

*Ensuite nous allons commencer un nouveau chapitre d’histoire donc ouvrir votre cahier d’histoire, prendre deux nouvelles pages et commencer à copier la leçon sur la page de gauche

Suite Partie 2 histoire / Chap II : INDEPENDANCES ET NOUVEAUX ETATS

 

*Recopier l’Intro : La colonisation, faits marquants du XIXème siècle, disparaît presqu'entièrement entre 1945 et 1990. Ce phénomène qui marque le seconde partie du vingtième siècle se nomme : la décolonisation  où l'émancipation des territoires colonisés. Comment naissent et s’affirment les nouveaux Etats d’Afrique et d’Asie après 1945 ?

*Pour traiter de chapitre je vais principalement utiliser un documentaire vidéo. *Cliquer sur le lien ci-dessous afin de regarder aujourd’hui  le documentaire « Colonisation et Décolonisation : Le Cas Français »

https://www.youtube.com/watch?v=mVfKi8F0iRY

Il est impératif de regarder ce documentaire aujourd’hui pour pouvoir traiter les questions lors de la visio demain à 14h30 dont voici le lien. Lors de cette 1ère séance en visio je répondrai également à vos questions sur le travail d’EPI.

https://eu.bbcollab.com/guest/593ee27c0deb423a85305264102984d7

 

4 mai 2020

6è4/ 6ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ GEO SEANCE 5 /HABITER LES LITTORAUX/ LUNDI 4 MAI

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

III.Habiter les littoraux: Qu'en est-il à l'échelle mondiale?

2.Les littoraux : des espaces fortement aménagés et menacés

*Faire l'ex2 p 288 sans recopier

*Recopier le "ce que je retiens" ci-dessous

Pour développer le commerce les hommes ont transformés les ports en zones industrialo-portuaires (ZIP) qui accueillent des usines, des quais à conteneurs qui prennent beaucoup de place .  Sur certains littoraux, des terre-pleins où des ilots artificiels ont été créés pour gagner de la place.

Pour développer le tourisme de masse, les pays au climat attractif aménagent stations balnéaires qui accueillent des marina, hotels, routes…Tous ces aménagements  transforment profondément le paysage littoral, le dégradent et le menacent : -pollutions et destruction des espèces marines;

- enlaidissement des paysages (complexe hôteliers, usines) ;

- accentuation des catastrophes naturelles :ex : Tsunami.

Pour limiter les risques qui menacent les littoraux, les pays développés font des lois et créent des organismes chargés de protéger les littoraux (Conservatoire du littoral en France) et des particuliers créent des associations.

Recopier la définition des mots clés à l’aide du manuel p286 et p274

 

4 mai 2020

6è2 /6ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ GEO/ SEANCE 5 LUNDI 4 MAI

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

III.Habiter les littoraux: Qu'en est-il à l'échelle mondiale?

2.Les littoraux : des espaces fortement aménagés et menacés

*Recopier le "ce que je retiens" ci-dessous

Pour développer le commerce les hommes ont transformés les ports en zones industrialo-portuaires (ZIP) qui accueillent des usines, des quais à conteneurs qui prennent beaucoup de place .  Sur certains littoraux, des terre-pleins où des ilots artificiels ont été créés pour gagner de la place.

Pour développer le tourisme de masse, les pays au climat attractif aménagent stations balnéaires qui accueillent des marina, hotels, routes…Tous ces aménagements  transforment profondément le paysage littoral, le dégradent et le menacent : -pollutions et destruction des espèces marines;

- enlaidissement des paysages (complexe hôteliers, usines) ;

- accentuation des catastrophes naturelles :ex : Tsunami.

Pour limiter les risques qui menacent les littoraux, les pays développés font des lois et créent des organismes chargés de protéger les littoraux (Conservatoire du littoral en France) et des particuliers créent des associations.

Recopier la définition des mots clés à l’aide du manuel p286 et p274

Conclusion générale : faire le schéma bilan/carte mentale 2p291

 

 

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4 mai 2020

6è3/ 6ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST/ SEANCE 1 /LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF / LUNDI 4 MAI

LUNDI 4 MAI / Bonjour

*Tout d’abord ouvrir le fichier joint pour corriger le schéma d’un littoral à l’aide du devoir d’un élève

CORRECTION_SCHEMA_LITTORAL

*Ensuite nous allons commencer un nouveau chapitre d’histoire donc ouvrir votre cahier d’histoire, prendre deux nouvelles pages blanches puis écrire en haut à droite  CHAP III : LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF

*Recopier l’introduction : -Dans quel contexte est née le monothéisme juif ? Quels sont ses fondements ? Comment s'est-il transformé dans l'Antiquité ?

*Ecrire la leçon ci-dessous et faire les exercices demandés

I. La Bible et la naissance du monothéisme juif

Rappel : le monothéisme juif est la religion juive qui est apparue dans le peuple hébreu avec l’écriture de la Bible. Aujourd’hui on appelle cette religion le judaïsme

Act1: Qui sont les Hébreux ? Où vivent-ils au VIIIème siècle av JC ?  Docs p112-114

1. Quels sont les deux royaumes hébreux  au VIIIème siècle av JC ?

2. Quels peuples envahissent ces royaumes au VIIIè et au VIè siècle ?

3. Que font les Hébreux suite à ces invasions ?

Bilan : A l’aide de vos réponses, complétez le texte ci-dessous 

*Ce que je retiens : Au VIIIème siècle av JC, les Hébreux sont un petit peuple qui vit en Orient. Le nom de leurs royaumes sont :

*………………………………………………………………………*…………………………………………………………………

Au VIIIème siècle av JC les Assyriens envahissent………………………………………………………

Au VIème siècle av JC, les Babyloniens envahissent……………………………………………………..

Les Hébreux sont alors obligés de…………………………………………………………………………………….

30 avril 2020

6è3/GEO /5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ FIN GEO SEANCE 5 JEUDI 30 AVRIL HABITER LES LITTORAUX

Aujourd'hui nous allons terminer le chap IV : habiter les littoraux

*Tout d’abord corriger le ce que je retiens sur le tourisme dans les Maldives

Correction texte à trous : le tourisme aux Maldives

Ce que je retiens :  Les Maldives sont un archipel  situé dans l’océan Indien .Cet État connaît une forte augmentation du nombre de touristes depuis les années 1980. Aujourd’hui, près d’1,2 millions touristes fréquentent chaque année les plages de cet archipel. La configuration du tourisme est ici très particulière. En effet, chaque station touristique est située sur une île-hôtel réservée aux touristes étrangers. Souvent luxueux (villas sur pilotis  plages de sable fin, spas et restaurants haut de gamme, etc.), ces complexes touristiques sont séparés des îles habitées par les populations locales .  Ce choix a été voulu par le  gouvernement maldivien pour protéger le style de vie et les traditions  des  populations locales . Cependant le développement touristique entraine de la pollution à cause de l’accumulation des déchets et des usines d’hydrocarbures. Menacées par les effets probables du changement climatique, notamment la montée des eaux  les Maldives envisagent la création îles flottantes artificielles

 *Recopier le « ce que je retiens » ci-dessous

Pour développer le commerce les hommes ont transformés les ports en zones industrialo-portuaires (ZIP) qui accueillent des usines, des quais à conteneurs qui prennent beaucoup de place .  Sur certains littoraux, comme à Yokohama, des terre-pleins où des ilots artificiels ont été créés pour gagner de la place

Pour développer le tourisme de masse, les pays aux atouts naturels aménagent stations balnéaires qui accueillent des marina, hotels, routes…

Tous ces aménagements  transforment profondément le paysage littoral, le dégradent et le menacent : -pollutions et destruction des espèces marines;

- enlaidissement des paysages (complexe hôteliers, usines) ;

- accentuation des catastrophes naturelles :ex : Tsunami.

Pour limiter les risques qui menacent les littoraux, les pays développés font des lois et créent des organismes chargés de protéger les littoraux (Conservatoire du littoral en France) et des particuliers créent des associations.

 *Recopier la définition des mots clés à l’aide du manuel p286 et p274

30 avril 2020

5è2 /GEO /5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 1 JEUDI 30 AVRIL

Aujourd'hui nous allons commencer un nouvelle partie et un nouveau chapitre d'histoire

 *Ouvrir son cahier d’histoire, prendre 2 nouvelles pages et  écrire :

PARTIE 3 : LES TRANSFORMATIONS DE L’EUROPE ET L’OUVERTURE SUR LE MONDE

CHAP I : LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINTET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

 *Recopier l’intro  : Au XVIè et au XVIIè siècles, l'Europe connaît un essor considérable qui la métamorphose.  Comment et pourquoi l’Europe s’est-elle ouverte sur le monde au XVIème siècle ?

 

*Recopier la suite de la leçon et faire les exercices demandés

 I. Une Europe dominée par deux empires rivaux

Act1 : Quelles sont les conséquences des rivalités des puissances européennes pour le contrôle la Méditerranée au début du XVIè siècle ?

*Répondre aux questions sans les recopier

1. Imprimer/recopier puis compléter le tableau (ouvrir le fichier joint) ci-dessous afin de présenter les deux puissances qui s’affrontent pour le contrôle de la Méditerranée (1 p134)

TABLEAU_PUISSANCES_RIVALES_ENMEDITERRANEE

2. Pourquoi les deux empires s’affrontent-ils en Méditerranée ?

3. Imprimer/recopier puis compléter le tableau 2  (ouvrir le fichier joint) en indiquant comment  les empires s’affrontent en Méditerranée.

TABLEAU_2_TYPES_AFFRONTMENTS_PUISSANCES_RIVALES

4. Relevez dans le Doc1 : - le nom du navigateur et  la mission qui lui est confiée ;

- le nom du souverain qui lui confie une flotte  et  les motivations de ce souverain 

5. Quel océan Espagnols et Portugais ouvrent  à  de nouvelles routes commerciales.

Doc1 : En 1519, Magellan, navigateur portugais passé au service de la couronne d’Espagne, entreprend de faire le tour du monde afin de contourner les Ottomans qui contrôlent la Méditerranée orientale et le marché des épices.  « Fernand de Magellan quitta le Portugal et partit pour le royaume de Castille où régnait Charles Quint auquel il fit part de ses idées sur la conquête des Moluques et sur leur situation exacte : ce qui étant bien compris par l’empereur et son conseil, l’empereur ordonna que lui fussent donnés cinq navires dûment armés et équipés, grâce auxquels F. de Magellan pût découvrir l’itinéraire le plus commode pour atteindre les Moluques. »

Fernando de Oliveira, Manuscrit de Leyde (récit du voyage de Magellan) , vers 1560.

30 avril 2020

6è4/ 5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ GEO SEANCE 4 JEUDI 30 AVRIL /HABITER LES LITTORAUX

Nous allons continuer le chap de GEO : HABITER LES LITTORAUX

*Tout d’abord corriger le texte à trous sur les Maldives

Ce que je retiens :  Les Maldives sont un archipel  situé dans l’océan Indien .Cet État connaît une forte augmentation du nombre de touristes depuis les années 1980. Aujourd’hui, près d’1,2 millions touristes fréquentent chaque année les plages de cet archipel. La configuration du tourisme est ici très particulière. En effet, chaque station touristique est située sur une île-hôtel réservée aux touristes étrangers. Souvent luxueux (villas sur pilotis  plages de sable fin, spas et restaurants haut de gamme, etc.), ces complexes touristiques sont séparés des îles habitées par les populations locales .  Ce choix a été voulu par le  gouvernement maldivien pour protéger le style de vie et les traditions  des  populations locales . Cependant le développement touristique entraine de la pollution à cause de l’accumulation des déchets et des usines d’hydrocarbures. Menacées par les effets probables du changement climatique, notamment la montée des eaux  les Maldives envisagent la création îles flottantes artificielles

 *Ecrire la suite de la leçon et faire les exercices demandés

III.Habiter les littoraux: Qu'en est-il à l'échelle mondiale?

1.Des littoraux de plus en plus peuplés

*Recopier le ce que je retiens ci-dessous

Ce que je retiens :   Depuis toujours les littoraux ont attirés les hommes. Aujourd’hui on assiste à la une littoralisation(= la concentration des hommes et des activités le long des littoraux) qui s'explique par :

- des atouts naturels (plaines côtières, climat doux et  humide...) ;

- l'exploitation des ressources de la mer =  la pêche traditionnelle ou moderne en haute mer sur de gros navires (le chalutier) ;

- un peuplement ancien. Les littoraux les plus peuplés correspondent aux grands et anciens  foyers de peuplement.

 

2. Les littoraux :  des espaces fortement aménagés et menacés

Sur son cahier :* Répondre aux questions 6 et 7 p285

* Faire l' exercice 1 p288

Rappel : pour le schéma d’un littoral, bien appliquer la méthode du croquis soit colorier avec un crayon de couleur, dessiner les formes géométriques et les lignes et flèches avec un feutre.

29 avril 2020

6è2 /5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ GEO/ SEANCE 4 MERCREDI 29 AVRIL

Nous allons continuer le chap de GEO : HABITER LES LITTORAUX

*Tout d’abord corriger le texte à trous sur les Maldives

Ce que je retiens :  Les Maldives sont un archipel  situé dans l’océan Indien .Cet État connaît une forte augmentation du nombre de touristes depuis les années 1980. Aujourd’hui, près d’1,2 millions touristes fréquentent chaque année les plages de cet archipel. La configuration du tourisme est ici très particulière. En effet, chaque station touristique est située sur une île-hôtel réservée aux touristes étrangers. Souvent luxueux (villas sur pilotis  plages de sable fin, spas et restaurants haut de gamme, etc.), ces complexes touristiques sont séparés des îles habitées par les populations locales .  Ce choix a été voulu par le  gouvernement maldivien pour protéger le style de vie et les traditions  des  populations locales . Cependant le développement touristique entraine de la pollution à cause de l’accumulation des déchets et des usines d’hydrocarbures. Menacées par les effets probables du changement climatique, notamment la montée des eaux  les Maldives envisagent la création îles flottantes artificielles

 *Ecrire la suite de la leçon et faire les exercices demandés

III.Habiter les littoraux: Qu'en est-il à l'échelle mondiale?

1.Des littoraux de plus en plus peuplés

*Recopier le ce que je retiens ci-dessous

Ce que je retiens :   Depuis toujours les littoraux ont attirés les hommes. Aujourd’hui on assiste à la une littoralisation(= la concentration des hommes et des activités le long des littoraux) qui s'explique par :

- des atouts naturels (plaines côtières, climat doux et  humide...) ;

- l'exploitation des ressources de la mer =  la pêche traditionnelle ou moderne en haute mer sur de gros navires (le chalutier) ;

- un peuplement ancien. Les littoraux les plus peuplés correspondent aux grands et anciens  foyers de peuplement.

 

2. Les littoraux :  des espaces fortement aménagés et menacés

Sur son cahier :* Répondre aux questions 6 et 7 p285

* Faire les exercices 1 et 2 p288 /ne pas recopier les questions .

Rappel : pour le schéma d’un littoral, bien appliquer la méthode du croquis soit colorier avec un crayon de couleur, dessiner les formes géométriques et les lignes et flèches avec un feutre.

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