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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

29 avril 2020

5è5/ 5ème semaine de confinement/HISTOIRE SEANCE 2 MERCREDI 29 avril

Poursuivre le chap I/partie 3 histoire : CHAP I : LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT ET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

 I. Une Europe dominée par deux empires rivaux

*Finir les questions de l’Act1

*Recopier le « Ce que je retiens » : Depuis la prise de Constantinople en 1453, les Turcs Ottomans n’ont cessé d’affirmer leur puissance en Méditerranée contrôlant les routes commerciales entre l’Orient et l’occident. De 1520 à 1566 le sultan Soliman le Magnifique règne sur un riche et vaste empire. Il se heurte à la puissance de l’empire des Habsbourg de Charles Quint qui stoppe son avancée en Méditerranée occidentale,  malgré le soutien de François 1er, roi de France .  Malgré les rivalités entre les puissances, la Méditerranée reste un vaste espace d’échanges dominé par les villes marchandes italiennes (Venise, Gênes, Pise) cependant les Espagnols et les Portugais cherchent de nouvelles routes vers l’Asie, en passant par l’océan atlantique, pour échapper au contrôle des marchands musulmans.

*Sur la page de gauche de votre cahier , reproduire la chronologie ci-dessous (ouvrir le fichier joint)

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29 avril 2020

3ème2/ 5ème semaine de confinement/classe à la maison/ FIN CHAP GEO SEANCE 5 MERCREDI 29 AVRIL

*Commencer par Corriger l’Ex2 : Aménager les territoires/La nouvelle route littorale à La Réunion

1. La nouvelle route littorale doit  relier le port à St Denis, cœur économique de l’île.

2. Route de 2 fois 3 voies sur 12,5 km construite sur Pilotis au dessus de l’océan Indien, capable de résister à des rafales de vent de 150km/H et des vagues de 10m. Chantier prévu pour 7 ans mais déjà 2 années de retard. Inauguration prévue en 2022 contre 2020 au début du projet.

3. OUVRIR LE FICHIER JOINT AVANTAGE_INCONVENIENTS_NOUVELLE_ROUTE_LITTORALE_SUR_L

*Conclusion générale : DM : COMPLETER UN SCHEMA BILAN

Consignes : Sur son cahier reproduire ce schéma bilan (OUVRIR LE FICHIER JOINT CI-DESSOUS) puis le compléter à l’aide de votre leçon. N’utilisez que les informations développées dans ce chapitre (PAS DE RECHERCHE SUR INTERNET)

SCHEMA_BILAN_AMENAGEMENT_DU_TERRITOIRE_A_COMPLETER

Il faut identifier :

- les acteurs de l’aménagement  à toutes les échelles ;

- les objectifs des  politiques d’aménagement du territoire ;

-des exemples d’aménagement dans les trois domaines d’actions (les exemples peuvent être pris dans ce chapitre ou dans les chapitres précédents).

Une fois terminé : prendre une photo de son schéma et l’envoyer sur la boite mail dédiée

histoiregeojulesferryalamaison@gmail.com

 

28 avril 2020

5è5/ 5ème semaine de confinement/HISTOIRE SEANCE 1 MARDI 28 avril

Pour cette 5ème semaine de confinement/classe à la maison nous allons commencer  une nouvelle partie d’histoire et nouveau chapitre

 *Ouvrir son cahier d’histoire, prendre 2 nouvelles pages et  écrire :

PARTIE 3 : LES TRANSFORMATIONS DE L’EUROPE ET L’OUVERTURE SUR LE MONDE

CHAP I : LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINTET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

 *Recopier l’intro  : Au XVIè et au XVIIè siècles, l'Europe connaît un essor considérable qui la métamorphose.  Comment et pourquoi l’Europe s’est-elle ouverte sur le monde au XVIème siècle ?

 

*Recopier la suite de la leçon et faire les exercices demandés

 I. Une Europe dominée par deux empires rivaux

Act1 : Quelles sont les conséquences des rivalités des puissances européennes pour le contrôle la Méditerranée au début du XVIè siècle ?

*Répondre aux questions sans les recopier

1. Imprimer/recopier puis compléter le tableau (ouvrir le fichier joint) ci-dessous afin de présenter les deux puissances qui s’affrontent pour le contrôle de la Méditerranée (1 p134)

TABLEAU_PUISSANCES_RIVALES_ENMEDITERRANEE

2. Pourquoi les deux empires s’affrontent-ils en Méditerranée ?

3. Imprimer/recopier puis compléter le tableau 2  (ouvrir le fichier joint) en indiquant comment  les empires s’affrontent en Méditerranée.

TABLEAU_2_TYPES_AFFRONTMENTS_PUISSANCES_RIVALES

4. Relevez dans le Doc1 : - le nom du navigateur et  la mission qui lui est confiée ;

- le nom du souverain qui lui confie une flotte  et  les motivations de ce souverain 

5. Quel océan Espagnols et Portugais ouvrent  à  de nouvelles routes commerciales.

Doc1 : En 1519, Magellan, navigateur portugais passé au service de la couronne d’Espagne, entreprend de faire le tour du monde afin de contourner les Ottomans qui contrôlent la Méditerranée orientale et le marché des épices.  « Fernand de Magellan quitta le Portugal et partit pour le royaume de Castille où régnait Charles Quint auquel il fit part de ses idées sur la conquête des Moluques et sur leur situation exacte : ce qui étant bien compris par l’empereur et son conseil, l’empereur ordonna que lui fussent donnés cinq navires dûment armés et équipés, grâce auxquels F. de Magellan pût découvrir l’itinéraire le plus commode pour atteindre les Moluques. »

Fernando de Oliveira, Manuscrit de Leyde (récit du voyage de Magellan) , vers 1560.

 

28 avril 2020

3ème2/ 5ème semaine de confinement/classe à la maison/ GEO SEANCE 4 : MARDI 28 AVRIL

*Aujourd’hui nous allons terminer  le chapitre de Géo : L’aménagement du territoire

Ex2 : Aménager les territoires ultramarins

*Regarder la vidéo puis répondre aux questions

https://www.francetvinfo.fr/france/la-reunion-a-la-decouverte-de-la-route-la-plus-chere-du-monde_1823745.html

1. Quels lieux de l’île la nouvelle route littorale doit-elle relier ?

2. En quoi cette route est-elle un ouvrage d’art ?

4. Reproduire/imprimer puis complétez le tableau (fichier joint) ci-dessous à l’aide de la vidéo et du dossier  p 322-323

TABLEAU_AVANTAGES_INCONVENIENTS_ROUTE_LITTORALE

*Recopier le paragraphe Cp324

28 avril 2020

5è2 /GEO /5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SUITE GEO SEANCE 3 MARDI 28 AVRIL

Bonjour et bon début de semaine. Cette semaine nous allons poursuivre et terminer le chap IV : l'eau et l'énergie : des ressources à préserver.

*Corriger les questions de l’Act2 : Quels défis posent les besoins en eau de la population mondiale ?

1. Les besoins en eau douce devraient augmenter de 55% d’ici 2050  à cause de l’’augmentation de la population surtout dans les pays en développement mais aussi à cause de la transformation des modes de vie.

2. *Les pays développés et émergents sont les plus gros consommateurs d’eau

*Les pays en développement sont : les plus faibles consommateurs d’eau.

3. On considère que la disponibilité en eau est suffisante à partir de 1700 m3/hab et par an.

Régions du monde aux ressources en eau abondantes

Régions du monde aux ressources en eau  insuffisantes

Amérique – Russie – Europe du Nord – Australie – Afrique centrale

 

 

L’accès à l’eau douce  n’est pas assuré pour tous les habitants d’Afrique du nord et du sud, de la péninsule arabique, de Chine , de la péninsule indienne, et de Pologne

 

5. L’accès à l’eau potable n’est pas assuré pour tous les habitants d’Afrique subsaharienne,  de la péninsule indienne et de quelques îles du pacifique.  Ce faible accès à l’eau potable s’explique par la pauvreté et le faible niveau de développement de ces régions du monde.

6. C’est l’agriculture qui consomme le plus d’eau afin d’irriguer les champs dans des régions plus ou moins arides.

 *Sur son cahier recopier le ce que je retiens ci-dessous :

 Ce que je retiens:  , l’eau douce est abondante sur la Terre mais inégalement répartie. L’accès à l’eau potable est encore plus difficile surtout dans les pays en développement. Il dépend des réserves des Etats et de leurs aménagements pour capter, traiter et acheminer l’eau. C'est surtout l'agriculture qui consomme les 3/4 des prélèvements d'eau à cause notamment du recours à l’irrigation qui entraine de gros gaspillages.  La surexploitation de l'eau est responsable de  pollution et de pénuries d'où des conflits d’usages entre les habitants et des tensions entre les Etats qui partagent des ressources communes (ex : Egypte/Ethiopie qui se partage le Nil).

Les Etats, les ONG et l’ONU se mobilisent pour préserver l’eau :

- diffusion de système d'irrigation économe =  par goutte à goutte et aspersion ;

- construction d’usines de dessalement de l’eau de mer principalement dans les pays riches du Golfe persique ;

- augmentation du prix de l’eau pour ne pas la gaspiller.

ONG : Organisation Non Gouvernementale soit une association à but non lucratif, d'intérêt public, qui ne relève ni de l'État, ni d'institutions internationales. ex : La Croix Rouge/Médecins du monde

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28 avril 2020

6ème 4 SUITE GEO SEANCE 3 MARDI 28 AVRIL

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

 II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

FINIR  Act 2 : Comment les habitants des Maldives ont-ils aménagé leur littoral ?

*Ouvrir le livre p278 à 281 et répondre aux questions ci-dessous sans les recopier.

RAPPEL : DERNIER JOUR POUR ENVOYER LE "CE QUE JE RETIENS" SUR LES MALDIVES A L'ADRESSE MAIL INDIQUEE SUR PRONOTE

28 avril 2020

6èm3 SUITE GEO SEANCE 4 MARDI 28 AVRIL

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

III.Habiter les littoraux: Qu'en est-il à l'échelle mondiale?

2.Les littoraux : des espaces fortement aménagés et menacés

Finir l'ex1 p288

Faire l'ex2 p 288 sans recopier

27 avril 2020

3ème2/ 5ème semaine de confinement/classe à la maison/ GEO SEANCE 3 : LUNDI 27 AVRIL

BONJOUR

*Poursuivez la leçon de Géo : L’aménagement du territoire

*Corriger Act3 :

Trajets entre la France métropolitaine et

Distance en km

* ses territoires ultramarins des Caraïbes

6000 à 7000km

* ses territoires polynésiens

14/15 000 km

Atouts des territoires ultramarins

Contraintes des territoires ultramarins

Dépaysement

le littoral / les plages

chaleur / durée d'ensoleillement

chaleur + mer = héliotropisme

    L'éloignement de la métropole

  Exposition aux aléas naturels (cyclone, éruption volcanique , raz de marée, séisme)

 4. L’intégration à la zone Caraïbe de la Guadeloupe est faible mais en progrès. En effet elle fait l'essentiel de son commerce avec la métropole puisque elle importe 51,7% de ses besoins en matière première et en biens de conso. Les prix des échanges avec les autres pays de la zone caraïbe sont prohibitifs. Les étudiants ne sont que 56%  à avoir voyagé dans la Caraïbe contre 90% en France. La Martinique comme la plupart des DROM sont très dépendants de la Métropole. Cependant grace à son entrée en 2015 comme 10ème membre de l’OECS, la Martinique devrait accélérer ses échanges avec ses voisins caribéens.

 *Bilan : Recopier le ce que je retiens ci-dessous

Les Territoires ultramarins ont des statuts différents mais des caractéristiques communes: ce sont des DROM ou des COM (voir tableau ci-dessus).  Dispersés sur tout le globe, ils sont éloignés de la métropole, même si les liaisons aériennes réduisent la discontinuité géographique. Hormis la Guyane, vaste et continentale, et saint Pierre et Miquelon, ce sont de petites îles tropicales exposés à de nombreux alés tels que les cyclones ou les éruptions volcaniques.

Les territoires ultramarins sont  très dépendants de la métropole et de l’UE. Ils y importent l’essentiel de leurs besoins et bénéficient d’aides financières de l’Etat et du FEDER pour compenser leurs handicaps et valoriser leurs atouts. Ils rencontrent des difficultés économiques (chômage élevé) et de fortes inégalités sociales cependant  leur niveau de développement plus élevé que celui de leurs voisins, attire de nombreux migrants le plus souvent clandestins comme les Comoriens à Mayotte .Malgré des aménagements et le développement de certaines activités avec leurs voisins notamment dans le domaine du transport  ou de l’éducation, ils restent peu intégrés à leur aire régionale.

*Recopier la définition des mots-clés : manuel p324.

 

 

27 avril 2020

6è4/ 5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SEANCE 3 GEO LUNDI 27 AVRIL

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

Nous allons poursuivre le chap de GEO : HHABITER LES LITTORAUX

*Corriger le ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Shimizu, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construits des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des zones industrialo-portuaires (p282). Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Recopier la 2ème partie de la leçon et faire les exercices demandés

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : Comment les habitants des Maldives ont-ils aménagé leur littoral ?

*Ouvrir le livre p278 à 281 et répondre aux questions ci-dessous sans les recopier.

1. Situer le paysage 3 p279 .

2.Quels sont les atouts naturels de ce lieu pour le développement  touristique ?

3. Les touristes et les habitants des Maldives vivent-ils dans les mêmes lieux ? Pourquoi ? (1 et 2 p280)

4. Comment a évolué le nombre de touristes  depuis 1984 ? (4p280)

5. Quels sont  les aménagements réalisés pour le tourisme ?(3 p279/1 p280 /5p281)

6. Reproduire ou imprimer puis compléter le tableau à l’aide des docs 1 p278 + 3 p280 + 5 p281

Activités des touristes

Activités des habitants des Maldives

 

 

7. Quelles sont les conséquences négatives du développement du tourisme ?(5 p281)

8. Quelle solution le gouvernement  envisage-t-il  pour se protéger de la montée des eaux à l’avenir ? Pourquoi est-ce important pour le gouvernement de trouver des solutions à ce problème ? (6 p281)

Bilan : compléter le ce que je retiens à l’aide de la boite à mots

les traditions - pollution  - pilotis-  Indien - îles flottantes artificielles - d’1,2 millions - plages - style de vie- montée des eaux  - touristes - sable fin - archipel  - étrangers -  gouvernement - d’hydrocarbures - une île hôtel - déchêts 

 

Ce que je retiens :  Les Maldives sont un …………………..situé dans l’océan……………. Cet État connaît une forte augmentation du nombre de ……………………depuis les années 1980. Aujourd’hui, près ………………………..de touristes fréquentent chaque année les ……………….de cet archipel. La configuration du tourisme est ici très particulière. En effet, chaque station touristique est située sur …………… ………..réservée aux touristes……………….. Souvent luxueux (villas sur…………., plages de…………., spas et restaurants haut de gamme, etc.), ces complexes touristiques sont séparés des îles habitées par les populations locales .

Ce choix a été voulu par le ……………maldivien pour protéger le ……………………des  populations locales . Cependant le développement touristique entraine de la ……………………à cause de l’accumulation des …………………….et des usines ……………………….

Menacées par les effets probables du changement climatique, notamment la ………………..…………………, les Maldives envisagent la création …………………



27 avril 2020

6è2/HIST /5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SEANCE 2 GEO LUNDI 27 AVRIL

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

Nous allons poursuivre le chap de GEO : HHABITER LES LITTORAUX

*Corriger le ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Shimizu, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construits des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des zones industrialo-portuaires (p282). Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Recopier la 2ème partie de la leçon et faire les exercices demandés

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : Comment les habitants des Maldives ont-ils aménagé leur littoral ?

*Ouvrir le livre p278 à 281 et répondre aux questions ci-dessous sans les recopier.

1. Situer le paysage 3 p279 .

2.Quels sont les atouts naturels de ce lieu pour le développement  touristique ?

3. Les touristes et les habitants des Maldives vivent-ils dans les mêmes lieux ? Pourquoi ? (1 et 2 p280)

4. Comment a évolué le nombre de touristes  depuis 1984 ? (4p280)

5. Quels sont  les aménagements réalisés pour le tourisme ?(3 p279/1 p280 /5p281)

6. Reproduire ou imprimer puis compléter le tableau à l’aide des docs 1 p278 + 3 p280 + 5 p281

Activités des touristes

Activités des habitants des Maldives

 

 

7. Quelles sont les conséquences négatives du développement du tourisme ?(5 p281)

8. Quelle solution le gouvernement  envisage-t-il  pour se protéger de la montée des eaux à l’avenir ? Pourquoi est-ce important pour le gouvernement de trouver des solutions à ce problème ? (6 p281)

Bilan : compléter le ce que je retiens à l’aide de la boite à mots

les traditions - pollution  - pilotis-  Indien - îles flottantes artificielles - d’1,2 millions - plages - style de vie- montée des eaux  - touristes - sable fin - archipel  - étrangers -  gouvernement - d’hydrocarbures - une île hôtel - déchêts 

 

Ce que je retiens :  Les Maldives sont un …………………..situé dans l’océan……………. Cet État connaît une forte augmentation du nombre de ……………………depuis les années 1980. Aujourd’hui, près ………………………..de touristes fréquentent chaque année les ……………….de cet archipel. La configuration du tourisme est ici très particulière. En effet, chaque station touristique est située sur …………… ………..réservée aux touristes……………….. Souvent luxueux (villas sur…………., plages de…………., spas et restaurants haut de gamme, etc.), ces complexes touristiques sont séparés des îles habitées par les populations locales .

Ce choix a été voulu par le ……………maldivien pour protéger le ……………………des  populations locales . Cependant le développement touristique entraine de la ……………………à cause de l’accumulation des …………………….et des usines ……………………….

Menacées par les effets probables du changement climatique, notamment la ………………..…………………, les Maldives envisagent la création …………………



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