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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
12 mai 2021

3è3/CLASSE A DISTANCE / SEANCE GEO

*Poursuivre les Parties : 2 hist/3 geo

L’UNION EUROPEENNE : UNE UNION D’ETATS A GEOMETRIE VARIABLE

*Si vous n’avez pas fait vos devoirs pour aujourd’hui, finir de recopier les ce que je retiens (voir

 

devoir à faire sur Pronote)

 

III. L’UNION EUROPENNE : UN ESPACE DE CONTRASTES REMIS EN QUESTION

*Répondre aux questions sur la feuille distribuée et collée dans votre cahier

1. Quelles inégalités révèle cette carte ? Justifiez votre réponse (1 p334)

2. Quel lien pouvez-vous établir entre la carte 1 p334 et la carte 5 p335 ?

3. Pourquoi et comment l’UE cherche-t-elle à réduire les inégalités entre ses Etats membres ?

(3 p334)

6. A l’aide du doc 5 p337 expliquez le dessin p349

 

*A l’aide de vos réponses et de la liste de mots/expressions ci-dessous, complétez le «  Ce que

 

je retiens »:

Brexit – Paris – 2017 - l’UE – intégrées - à l’ouest et au nord - Politique régionale de

cohésion-mégalopole – Bruxelles - inégalités nord/sud et difficultés économiques - à l’est –

Berlin –FEDER - Francfort –

 

Ce que je retiens : Il existe d'importantes inégalités entre les Etats de l'UE. Les Etats les plus

riches et les plus développés se situent…………………à l'inverse les Etats en retard de développement

sont situés …………………………………Quant aux Etats du sud , ils connaissent

des ………………………………………………………………………………………………………………………..

Il existe aussi des contrastes marqués entre les régions de l'UE. Ainsi les grandes métropoles

comme……………………………………..et la …………………………………………………………………... concentrent les richesses.

A l'inverse, les régions plus rurales ou isolées sont moins ……………………………………………dans l'éco

européenne. Pour réduire les inégalités et les contrastes, l'UE a mis en place

……………………………………………………………. par le biais des ………………………. La politique de cohésion a certes

permis le développement de certains Etats comme l’Irlande ou l’Espagne mais les résultats de cette

politique restent limités.

Autre limite de la construction européenne, l’augmentation des eurosceptiques. Ainsi l’Islande a retiré

sa candidature en ……………. tandis que le RU a voté le……………………………en 2016

soit……………………………………………………………………………………………………………………….ouvrant un avenir incertain

pour………………………

 *Politique régionale de cohésion : politique qui vise à réduire les écarts de richesse et de développement entre les territoires et les habitants des Etats membres de l’UE.

IV. La France DANS L’UE : de nouveaux enjeux

 

*Sur son cahier répondre aux questions : - 1 et 2 du Doc 1 + 1 et 2 du Doc2 p347 + 3, 4 et 5

 

p 343

 

 

 

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10 mai 2021

3è3 / SEANCE CLASSE A DISTANCE

*Recopier la leçon ci-dessous et faire les exercices demandés.

 Parties : 2 hist/3 geo

 L’UNION EUROPEENNE : UNE UNION D’ETATS A GEOMETRIE VARIABLE

 

  Intro : L’UE est une association originale de 27 Etats qui ont décidé de s’unir  autour d’un projet commun afin de les rendre plus forts - Comment l’UE s’est-elle construite ? Comment s'organise l’espace européen ? Quels sont les contrastes à l’intérieur de l’Union européenne ?

 

I.L’UNION EUROPEENNE : UN ESPACE EN CONSTRUCTION

Act1 : De quelle construction l’Union européenne est-elle le résultat ?

*Regarder les deux Vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous

https://www.youtube.com/watch?v=GRX3ZX8b_fM

http://www.lemonde.fr/europe/video/2017/03/24/les-grandes-etapes-de-la-construction-europeen

https://www.youtube.com/watch?v=Ly0q0lyzrQ0

 1. Une construction par approfondissements et élargissements

*Répondre aux questions ci-dessous

1. Dans le texte ci-dessous relevez l’objectif du traité de Rome, puis les moyens mis en œuvre pour les atteindre.

  Texte 1 « Article 1. Par le présent traité, les Etats signataires instituent entre eux une Communauté économique européenne.

 Article 3. L’action de la Communauté comporte :

- l’élimination, entre les Etats membres, des droits de douane ;

 - l’établissement d’un tarif douanier commun et d’une politique commerciale commune envers les Etats tiers (Etats non membres de la CEE) ;

 - l’abolition, entre les Etats membres, des obstacles à la libre circulation des personnes, des services et des capitaux ;

 - l’instauration d’une politique commune dans le domaine de l’agriculture ;

- l’instauration d’une politique commune dans le domaine des transports ».

 Extraits du traité de Rome sur la CEE, 1957                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

2. Quel traité les Etats de la CEE signent en 1992 ? Quel nom prend alors la CEE ? (1p158)

3. Quelle est la nouveauté économique du traité ? (5 p159)

4. Combien d’élargissements la construction européenne a-t-elle connus depuis sa création ? (p 161)

*Recopier et compléter le ce que je retiens (s’aider également du chap I d’EMC)

En 1945, les dirigeants européens comprennent qu’ ils doivent s’unir pour permettre le développement éco et ainsi garantir la paix.

La construction européenne s’est faite par approfondissements successifs : (remplacer les pointillés par des dates ou un évènement)

*En ………………….. : signature du traité de Rome, qui fonde la CEE. Elle met en place le marché commun (= libre circulation des biens, des capitaux et des personnes)

*En…………….: création de la PAC (politique Agricole commune) pr subventionner l'agriculture afin de la moderniser pour atteindre l'autosuffisance alimentaire.

*En 1992  signature du traité ………………………………………….qui met en place l'……………….., la monnaie ………………………(adoptée en 2002), la …………………………………….européenne, la cours européenne de justice, le programme …………………………………pour les étudiants,  l’harmonisation des lois entre les pays membres.

La construction européenne s’est également faite par 6 élargissements successifs. Le dernier en date étant l’adhésion de la Croatie en……………………..

Comme tout Etat, la CEE s’est choisi des symboles (qui sont………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………) et s’est dotée d'institutions pour assurer la réussite de son projet : parlement élu par les citoyens de l’UE, commission européenne…

 

*Ecrire le titre de la sous partie ci-dessous et répondre aux questions

2. Une construction à géométrie variable

1. Dans le Doc1 retrouvez les trois valeurs de l’UE. Dans quel texte fondateur de la construction européenne sont-elles inscrites ?

Doc1 : les valeurs de l’UE

« Les droits de l’homme, la démocratie et l’Etat de droit sont les valeurs essentielles pour l’Union européenne.  Ancrées dans le traité de Rome, elles ont été renforcées par l’adoption d’une charte des droits fondamentaux. Les pays qui souhaitent adhérer à l’Union européenne doivent respecter les droits de l’homme. Il en va de même des pays concluant des accords, notamment commerciaux, avec l’UE »   D’après le site Europa, portail de l’U.E

Cartes p 332-333

2. Tous les pays de l’UE ont-ils adoptés la monnaie unique ?  OUI    NON

Donnez des preuves.

3. La zone euro se superpose-t-elle à l’espace schengen ?  OUI   NON

Donnez des preuves.

4. A l’aide de vos réponses précédentes expliquez l’expression « L’UE est une union à géométrie variable »

 

 

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