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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

27 avril 2020

6è3/GEO /5ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SEANCE 3 GEO LUNDI 27 AVRIL

Aujourd'hui nous allons continuer le chap de GEO : HABITER LES LITTORAUX commencé la semaine dernière 

La correction du texte à trous sur les Maldives ne sera posté que jeudi car les 6è2 et 4 ne l’ont pas encore fait.

 III.Habiter les littoraux: Qu'en est-il à l'échelle mondiale?

1.Des littoraux de plus en plus peuplés

*Recopier le ce que je retiens ci-dessous

Ce que je retiens :   Depuis toujours les littoraux ont attirés les hommes. Aujourd’hui on assiste à la une littoralisation(= la concentration des hommes et des activités le long des littoraux) qui s'explique par :

- des atouts naturels (plaines côtières, climat doux et  humide...) ;

- l'exploitation des ressources de la mer =  la pêche traditionnelle ou moderne en haute mer sur de gros navires (le chalutier) ;

- un peuplement ancien. Les littoraux les plus peuplés correspondent aux grands et anciens  foyers de peuplement.

 

2. Les littoraux :  des espaces fortement aménagés et menacés

Sur son cahier :

* 1. Répondre aux questions 6 et 7 p285

* 2. Faire l’exercice 1 p288

 

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24 avril 2020

5è2 /GEO /4ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SUITE SEANCE GEO VENDREDI 24 AVRIL

*Corriger le ce que je retiens à trous de la partie I de la leçon de GEO

L’Egypte est un pays aride aux ressources en eau insuffisantes pour répondre aux besoins des Egyptiens : exploitation agricole et industrielle, alimentation des villes, production d’énergie, loisirs.

Cette surexploitation de l’eau  entraine également des problèmes de pollution et des conflits d’usage avec ses pays voisins avec qui l’Egypte se partage l’exploitation du Nil. Pour trouver de nouvelles ressources mais aussi réduire le gaspillage de l’ eau, l’Egypte fait construire des barrages et prend des mesures pour une meilleure gestion de l’eau par les habitants.  Des efforts sont également entrepris pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l’eau.

 *Poursuivez la leçon de Géo commencé mardi en veillant à bien écrire les titres des parties, des activités ainsi les titres des exercices si nécessaire.

II. L’eau dans le monde: des besoins croissants pour une ressource à protéger

Act2 : Quels défis posent les besoins en eau de la population mondiale ?

*répondre aux questions sans les recopier à l’aide des documents

*Graphique 2 p241

(Explication pays OCDE = pays riches et développés /  Brics = pays émergents)

1. Comment devrait évoluer les besoins en eau douce? Pourquoi ?

2. Entourez la bonne réponse 

 *Les pays développés et émergents sont :

 les plus gros consommateurs d’eau / les plus faibles consommateurs d’eau.

*Les pays en développement sont :

les plus gros consommateurs d’eau/ les plus faibles consommateurs d’eau.

*Planisphère p243

3. 4. A partir de combien de m3/an/hab considère-t-on que la disponibilité en eau est suffisante ?

4. Reproduire ou imprimer le tableau et le compléter

Régions du monde aux ressources en eau abondantes

Régions du monde aux ressources en eau  insuffisantes

 

 

 

 

5. Dans quelle région du monde l’accès à l’eau potable n’est-il pas assuré pour tous les habitants ? A l’aide de la carte p216, donnez une explication.

Doc2 p249 + 7 p238

6. Quelle secteur d’activité consomme le plus d’eau ? Pourquoi ?

 

24 avril 2020

3ème2 GEO /Suite Séances/ 4ème semaine confinement/classe à la maison du VENDREDI 24 AVRIL

*Poursuivez la leçon de Géo commencée en début de semaine.
Rappel : le croquis de l’aménagement du territoire national est à envoyé aujourd’hui.

III. Les territoires ultramarins : aménager pour réduire les inégalités

Act3 : Les aménagements dans les territoires ultramarins permettent-ils de réduire les inégalités et d’assurer leur développement ?

*Répondre aux questions à l’aide des documents choisis

*Planisphère p 314

1. Reproduire/imprimer le tableau et le compléter

 

DROM

COM

Nom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Océan ou continent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hémispère

(N ou S)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Calculez les distances suivantes :

Trajets entre la France métropolitaine et  

Distance à vol d’oiseau en km

* ses territoires ultramarins des Caraïbes

 

* Saint-Pierre et Miquelon

 

* ses territoires polynésiens

 

3. Reproduire/imprimer puis compléter le tableau à l’aide du planisphère et du 1 p312 + 2 p322

Atouts naturels des territoires ultramarins

Contraintes naturelles des territoires ultramarins

 

 

 

Docs 1, 2 et 3 p 318

4. Qualifiez et expliquez l’intégration de la Martinique à la région Caraïbes .

 

24 avril 2020

5è5 GEO/ 4ème semaine de confinement/GEO SEANCE 2 vendredi 24 avril

*Poursuivre la leçon de géographie commencée mercredi sur l’Energie

 *Corriger l’act3 à l’aide des réponses ci-dessous

1.Le Moyen Orient détient 47,7% des réserves mondiales. C’est l’Arabie Saoudite  qui ales plus importantes réserves.

2. Les pays producteurs de pétrole du MO l’exportent et grâce aux revenus du pétrole ils créent des routes, des aéroports, des usines de dessalement, des métros et des gratte-ciel …

3. Les oléoducs et les gazoducs permettent le transport du gaz et du pétrole

4. Principales exportations vers l’ Amérique du Nord, l’Asie et l’ Europe .

5. C’est une région sous tension en effet certains pays en Guerre comme la Syrie et le Golfe persique et l’océan Indien sont de grandes zones de et Piraterie

6. L’argent du pétrole a permis la mise en valeur des Etats du MO (usine de dessalement, créations de villes modernes, moyens de transport, hôtels et parcs de loisirs) et ainsi les habitants ont vu leur niveau de vie augmenter.

7.La consommation d électricité a presque doublée depuis 1990.

Causes

Conséquences

Station de ski, usine de dessalement qui consomme beaucoup d eau

Electricité gratuite : gaspillage

 

Pollution : plus forte émission de CO2

Développement de nouvelle énergie moins polluantes

 

3.Masdar est une ville qui devrait fonctionner à l’énergie solaire grâce à des panneaux reliés une centrale solaire.

4. L’Arabie saoudite développe l’énergie solaire et le nucléaire afin de ne plus être dépendant du pétrole et moins polluer.

 *Recopier le « ce que je retiens » :  On utilise le terme hydrocarbures pour parler du gaz et du pétrole. Les principaux pays producteurs se situent au M-O. Ils se sont fortement enrichis et connaissent un développement économique important grâce à leurs exportations. Pour être moins dépendant de leurs exportations et préparer l’après pétrole, ils diversifient leurs activités par ex ils développent les activités de loisirs. La consommation d’énergie a fortement augmenté depuis les années 60 à cause de l’augmentation de la pop et du niveau de vie. Ce sont les pays riches et émergents  qui consomment le plus d’énergie principalement des hydrocarbures  or ce sont des énergies fossiles  très polluantes (émission de CO2 responsable du rechauffement climatique) dont les réserves s’épuisent. De plus en plus d’Etats s’engagent dans leur transition énergétique :

- développement  des énergies renouvelables  grâce aux parcs  éoliens et aux panneaux solaires

 - mise en place de normes de construction éco-responsable ;

- installation de réseaux de transport en site-propre dans les villes (vélib, autolib, tramway).

*A l’aide du manuel recopier la définition des mots-clés qui vous manquent.

 

23 avril 2020

6è4/HIST /4ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SEANCE 2 GEO JEUDI 23 AVRIL

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX
I.HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE
Finir ACT1/Etude de cas : Comment les habitants de Yokohama ont-ils aménagé le littoral ? 
livre p 275-276
*finir de répondre aux questions
*finir le CROQUIS DE PAYSAGE et complétez le texte à  trous. 
Dernier jour pour envoyer LA  PHOTO DE SON  CROQUIS DE PAYSAGE / MERCI

 

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23 avril 2020

5è5 GEO/ 4ème semaine de confinement/SUITE SEANCE 2 DU JEUDI 23 AVRIL

Poursuivre la leçon de géo sur l'énergie commencée hier
II. Les enjeux de l’énergie pour demain

Act3 : La gestion de l’énergie au Moyent-Orient est-elle durable ?

1.Les hydrocarbures ont permis le développement du Moyen-Orient

Fichier  hatier 1 "la gestion de l'énergie au M-O"

2.Vers une nouvelle gestion des hydrocarbures

Fichier  hatier 2 "la gestion de l'énergie au M-O"

Lorsque vous avez fini la leçon, reproduire puis compléter ,à l'aide des réponses aux questions de l'Act et des expressions proposées ,le schéma bilan mis en fichier joint . Envoyer sur la boite mail dédiée la photo de votre schéma complété au plus tard demain vendredi. SCHEMA_BILAN_A_COMPLETER_

 

23 avril 2020

6è3/GEO /4ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SEANCE 2 GEO JEUDI 23 AVRIL

Poursuivre le chap IV GEO : HABITER LES LITTORAUX

Nous allons poursuivre le chap de GEO : HHABITER LES LITTORAUX

*Corriger le ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Shimizu, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construits des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des zones industrialo-portuaires (p282). Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Recopier la 2ème partie de la leçon et faire les exercices demandés

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : Comment les habitants des Maldives ont-ils aménagé leur littoral ?

*Ouvrir le livre p278 à 281 et répondre aux questions ci-dessous sans les recopier.

1. Situer le paysage 3 p279 .

2.Quels sont les atouts naturels de ce lieu pour le développement  touristique ?

3. Les touristes et les habitants des Maldives vivent-ils dans les mêmes lieux ? Pourquoi ? (1 et 2 p280)

4. Comment a évolué le nombre de touristes  depuis 1984 ? (4p280)

5. Quels sont  les aménagements réalisés pour le tourisme ?(3 p279/1 p280 /5p281)

6. Reproduire ou imprimer puis compléter le tableau à l’aide des docs 1 p278 + 3 p280 + 5 p281

Activités des touristes

Activités des habitants des Maldives

 

 

7. Quelles sont les conséquences négatives du développement du tourisme ?(5 p281)

8. Quelle solution le gouvernement  envisage-t-il  pour se protéger de la montée des eaux à l’avenir ? Pourquoi est-ce important pour le gouvernement de trouver des solutions à ce problème ? (6 p281)

Bilan : compléter le ce que je retiens à l’aide de la boite à mots

les traditions - pollution  - pilotis-  Indien - îles flottantes artificielles - d’1,2 millions - plages - style de vie- montée des eaux  - touristes - sable fin - archipel  - étrangers -  gouvernement - d’hydrocarbures - une île hôtel - déchêts 

 

Ce que je retiens :  Les Maldives sont un …………………..situé dans l’océan……………. Cet État connaît une forte augmentation du nombre de ……………………depuis les années 1980. Aujourd’hui, près ………………………..de touristes fréquentent chaque année les ……………….de cet archipel. La configuration du tourisme est ici très particulière. En effet, chaque station touristique est située sur …………… ………..réservée aux touristes……………….. Souvent luxueux (villas sur…………., plages de…………., spas et restaurants haut de gamme, etc.), ces complexes touristiques sont séparés des îles habitées par les populations locales .

Ce choix a été voulu par le ……………maldivien pour protéger le ……………………des  populations locales . Cependant le développement touristique entraine de la ……………………à cause de l’accumulation des …………………….et des usines ……………………….

Menacées par les effets probables du changement climatique, notamment la ………………..…………………, les Maldives envisagent la création …………………


 

23 avril 2020

5è2 /GEO /4ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SUITE SEANCE GEO JEUDI 23 AVRIL

Poursuivre le CHAP II   : EAU ET ÉNERGIE DES RESSOURCES A PRÉSERVER ET RENOUVELER
I. L’eau : une ressource vitale à protéger

Finir Act1 : Comment l’Égypte gère-t-elle la ressource en eau ?

Dossier p264 dans le manuel numérique hatier 5ème consultable sur la page d'acceuil de Pronote.

Carte 3 p243.

Bilan : compléter le ce que je retiens.

22 avril 2020

6è2/HIST /4ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ SEANCE 1 GEO MERCREDI 22 AVRIL

6ème 2  MERCREDI 22 AVRIL . Bonjour, j'espère que vous vous portez bien et que vous êtes prêt pour cette reprise de la classe à la maison.  Pour cette 4ème semaine de « CLASSE à LA MAISON » nous allons commencer une leçon/séquence de Géographie

RAPPEL METHODE : IL FAUT TOUT ECRIRE DANS SON CAHIER EN RESPECTANT LES CONSIGNES HABITUELLES DE TENUE DU CAHIER / LES INTITULES  ORANGES  INDIQUENT UNE CONSIGNE A FAIRE

*Ouvrir votre cahier de géo , prendre deux nouvelles pages blanches puis écrire en haut à droite  CHAP IV : HABITER LES LITTORAUX

*Recopier l’introduction ci-dessous

INTRO : Aujourd’hui 60% de la population vit à moins de 60 km de la mer. Les littoraux sont donc le plus souvent très densément peuplés et concentrent la majorité des plus grandes villes appelées des métropoles. Il ya des littoraux industriels et des littoraux balnéaires.

-Pourquoi les hommes sont-ils attirés par les littoraux ? Comment les aménagent-ils ? Quelles menaces pèsent sur les littoraux ?

Déf : Un littoral : c’est la zone de contact entre la terre et la mer.

 *Recopier le titre de la première partie et faire les exercices demandés

I.HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE(ZIP)

*Ecrire le titre de l’Act1 :  étude de cas : Comment les habitants de Yokohama ont-ils aménagé le littoral ? * Ouvrir le livre p 275-276 et répondre aux questions

Doc 4  1. Où se situe ce paysage ?

2. Relevez les aménagements industriels et portuaires visibles.

Docs 1,2 et 4

3. Quelles sont les différentes activités pratiquées dans cette ZIP ?

4. Quelle est la forme des quais de ce port ? Pourquoi ?

5 . A l'aide de la description du littoral de Yokohama, sur son cahier réalisez le croquis de paysage de la p275.

RAPPEL METHODE CROQUIS : certaines couleurs sont à changer car elles ne sont pas adaptées à l'information. 

 

 *Recopiez puis complétez à l’aide de la boite à mots le paragraphe:ce que je retiens  ci-dessous

Boite à mots : industries - littoral – commerce - îles artificielles – zone industrialo-portuaire (ZIP) –  terres-pleins

 Ce que je retiens : Pour gagner de la place et aujourd’hui accueillir des navires toujours plus gros, les habitants de Yokohama tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur ……………………….. Ils ont construits des …………………........et des ……………………………. pour installer des ………………………………… Le port permet le développement du ………………………….  et des ……………………. donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Recopier définitions des mots clés : terre-plein p 274  et ZIP p 286

île artificelle : espace gagné sur la terre construit entre deux digues relié à la terre ferme par un pont

22 avril 2020

3ème2 GEO /Suite Séances/ 4ème semaine confinement/classe à la maison/virtuelle du MERCREDI 22 AVRIL

*recopier le ce que je retiens:

La France métropolitaine est marquée par de profondes inégalités à toutes les échelles. Le territoire national s’organise autour de Paris d’où convergent les principaux axes de communication. A l’échelle régionale, les métropoles concentrent les richesses et les services, sont bien reliées au reste du territoire et au monde alors que les territoires ruraux le long de la diagonale du vide, sont confrontés à  l’isolement et à la déprise. Les vieilles régions industrielles du nord et de l’est souffrent de la fermeture des usines non compétitives tandis que les régions littorales et frontalières sont dynamiques car bien reliées à la mondialisation. A l’intérieur des aires urbaines, la ségrégation et les inégalités peuvent être très fortes (mal logement, quartiers peu équipés et mal reliés au centre).

L’aménagement du territoire cherche donc à  réduire les inégalités et créer un territoire où il fait bon vivre pour les habitants tout en rendant les territoires attractifs pour les entreprises. Pour y parvenir, l’Etat  finance les projets importants, en particulier ceux touchant au développement des grands réseaux de communication (autoroutes, LGV, Grand Paris). Depuis les lois de décentralisation de 1982, les collectivités territoriales s’occupent d’aménagements locaux ou régionaux. Par exemple, les régions financent les TER et les lycées tandis que les départements et les communes créent des maisons de santé dans les zones rurales...Les entreprises participent aussi  aux projets d’aménagement pour le développement économique d’un territoire . Les citoyens s’impliquent de plus en plus dans les projets d’aménagement au travers des conseils de quartier, de réunion publiques et des campagnes électorales.

*recopier le vocabulaire

Un aménagement: l’ensemble des actions menées sur un territoire pour améliorer son fonctionnement.

La ségrégation urbaine: le fait que les populations riches et pauvres vivent dans des quartiers différents et ne se mélangent pas.

Le réseau LGV: le réseau ferré de lignes à grande vitesse (plus de 220 km/h).

La décentralisation: le transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales

 

*Conclusion : Réaliser, en le simplifiant, le croquis « l’organisation du territoire national » p 305

Pour simplifier le croquis, il faut alléger la légende donc :

*la 1ère partie ne doit comporter que deux figurés ;

*la 2ème partie  ne doit comporter que trois figurés ;

*la 3ème partie doit comporter quatre figurés.

Une fois le croquis réalisé, envoyé sa photo sur la boite mail dédiée pour vendredi. histoiregeojulesferryalamaison@gmail.com

BIEN APPLIQUER LA METHODE DU CROQUIS /VOIR FICHIER JOINT SI VOUS AVEZ DES TROUS DE MEMOIRE

POINT_ESSENTIEL_DE_LA__METHODE_DU_CROQUIS

 

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