Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
26 mai 2020

3ème2/ 9ème semaine CLASSE A LA MAISON/ HIST / L REP FRANCAIS DEPUIS 1958/ SEANCE 1 ET 2 / MARDI 26 ET MERCREDI 27 MAI

Aujourd’hui et demain mercredi  nous devez commencer la dernière partie d’ histoire , très importante puisqu’elle porte sur l’histoire de la France depuis l’après-guerre, chapitre que vous retrouverez en version approfondie au lycée.

*Ouvrir votre cahier d’histoire et prendre deux nouvelles pages puis écrire la leçon et faire les exercices demandés

Partie 3 : Français et française dans une République repensée

Chap I : La République française refondée et repensée

*Intro à recopier : En 1946, la IVè Republique, adoptée par référendum, mets en place un régime parlementaire par csqt De Gaulle en désaccord démissionne. Si la IVè Rép est appelée « la mal aimée » elle a à son actif   une œuvre importante ( création sécurité sociale, nationalisations (Renault/EDF et GDF/BNP), construction européenne(traité de Rome en 57)  mais son échec à régler les conflits coloniaux entraîne sa disparition en 1958 pour être remplacée par la Vème Rép. – Quelles sont les transformations apportées par la la Vè république depuis 1958 ?

EX_CHRONOLOGIE_PSDTS_REP

I. LA REPUBLIQUE GAULLIENNE

Act1 : Comment de Gaulle refonde-t-il la République ?

1. Par une nouvelle constitution

*Copier/coller le lien ci-dessous dans la barre google afin d’écouter: 

Allocution de De Gaulle radiodiffusée et télévisée - Vidéo Ina.fr

www.ina.fr/video/CAF88025594. Puis répondre à la question :  Quelle réforme De Gaulle Propose-t-il aux Français ? Dans quel but ?

*Recopier le ce que je retiens ci-dessous (rappel chapitre sur la décolonisation de l’Algérie et d’EMC sur les Institutions)

Ce que je retiens : Depuis 1954, la  IVème République se montre incapable de régler la crise algérienne. Le 13 mai 1958, Suite au soulèvement à Alger des Français d’Algérie, rejoints par l'armée,  De Gaulle revient en politique. Craignant la guerre civile, l'ass. Nationale lui accorde les pleins pouvoirs pour régler la crise. Cela passe par la rédaction d’une nouvelle constitution  adoptée par référendum  en septembre 1958. Celle-ci  fait du président de la République un chef d’État doté d’un pouvoir exécutif  renforcé d’autant qu’en 1962, de Gaulle à recours à nouveau au  pour faire approuver l’élection du Président de la République au SUD.

*Je m’entraine : faire l’exercice p199 : je réalise un schéma logique de la constitution de la Vème République. Une fois terminé, envoyer la photo de votre schéma sur ma boite mail  (jeudi  soir au plus tard) :histoiregeojulesferryalamaison@gmail.com

2. Par une nouvelle façon de gouverner

Doc1 : Allocution de 1962 du général de Gaulle

« (…) Nous sommes à présent en plein essor de prospérité et en plein progrès social, sur la base d’un franc solide, d’échanges extérieurs positifs et de budgets équilibrés.(…) Voici que la coopération est établie entre la France et ses anciennes colonies, que l’Algérie accède à son tour à la décolonisation, que nous pouvons entreprendre de moderniser notre armée(…) 

 1. Comment De Gaulle s’y prend-il pour conserver un lien avec les français ?

(Doc1 + 6p189)

2. Relevez les éléments du Doc1 qui montrent le redressement  économique du pays sous la présidence du Général De Gaulle.

3. Expliquez le passage souligné.

*Recopier le Ce que je retiens : Par sa personnalité, De Gaulle contribue à renforcer le prestige de la fonction présidentielle : il prend plaisir aux bains de foule et multiplie les conférences de presse et les apparitions télévisées. Il a recours au référendum à 5 reprises. Sous sa présidence entre 1958 et 1969, de Gaulle, en tant que chef d’État veut affirmer l’indépendance de la France  par rapport aux Etats-Unis dans le contexte de la guerre froide. Pour s’affranchir des Etats-Unis, il la dote de la bombe atomique en 1960,  il l’a retire de l’OTAN en 1966  tout en restant membre de l’Alliance atlantique, il reconnaît également la Chine communiste née en 1949.  Il règle la question de la décolonisation en acceptant les indépendances de l’Afrique noire française et de l’Algérie en 1962 mais permet à la France de garder une influence sur ses anciennes colonies grâce à des accords de coopération.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
Publicité
Archives
Publicité