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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
5 octobre 2021

3è4 1ère SEANCE HISTOIRE A DISTANCE

*Dans votre cahier, recopier la leçon ci-dessous et faites les exercices demandés

PARTIE I : L’EUROPE : UN THEATRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES (1914-1945)

Chap I : Civils et militaires pendant la 1ère Guerre Mondiale

 

Intro : La 1ère GM éclate en août 1914 et s'achève le 11 nov 1918 par la victoire des forces de l'Entente (France, les EU, « Italie » et le RU). Pendant 4 ans, elle mobilise toutes les forces vives et se caractérise par des violences de masse.  - Comment la première guerre mondiale bouleverse-t-elle les Etats et les sociétés ?

*Ex1 : Quelles sont les principales étapes du conflit ?

*Ouvrir le fichier joint puis reproduire et compléter la chronologie ci-dessous avec le manuel p16-17

CHRONOLOGIE_1_re_GM

 *Recopier la leçon ci-dessous

Ce que je retiens :  La 1ère guerre mondiale éclate en Europe en 1914 puis se mondialise. Elle oppose les forces de la triple entente à celles de l'Alliance.  Pdt 4 ans, la « Grande Guerre » mobilise les Etats, les militaires et les civils.
 Le conflit débute en 1914 par la priorité donnée à l’offensive : c’est la guerre de mouvements. De 1915 à 1917, la guerre de position/guerre des tranchées cristallise les violences de masse comme en témoigne la bataille de Verdun en 1916. L’entrée des Etats-Unis dans le conflit en avril 1917, débouche au printemps 1918, sur la reprise de la guerre de Mouvement. La guerre s’achève sur un lourd bilan qui marque durablement les sociétés européennes.

Ce qu'il faut savoir et savoir-faire à l’issue du chapitre :

*connaître et utiliser les repères suivants : -la première guerre mondiale : 1914-1918   - La révolution russe : 1917 - Le génocide des Arméniens : 1915

*Décrire et expliquer :  - Les conditions de vie des soldats dans les tranchées / La mobilisation et les conditions de vie des civils à l’arrière /  le génocide des Arméniens / La révolution russe et ses conséquences en Europe/ l’Europe transformée par la guerre et les traités de paix

 

I.L’EXPERIENCE COMBATTANTE :UNE VIOLENCE INEDITE AU FRONT

Ex2 : En quoi la bataille de Verdun est-elle la bataille symbolique de la guerre de 14-18 ?

*A l’aide du dossier p18-19 , reproduire dans votre cahier et compléter le tableau ci-dessous.

Présentez de la bataille : Où, quand, qui ?

Relevez les éléments qui témoignent de la violence des combats

Relevez les éléments qui témoignent des difficiles conditions de vie dans les tranchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Recopier le ce que je retiens :La 1ère GM est d'une violence inédite au front comme le montre la bataille de Verdun. Les soldats ont recours à des armes nouvelles très meurtrières (gaz, liquides inflammables, mitrailleuses) cependant c'est le recours aux obus qui a fait le plus de morts. Pour faire face aux besoins humains, les hommes des colonies sont mobilisés (ex : les tirailleurs sénégalais).  A la difficulté des combats s'ajoutent de dures conditions de vie dans les tranchées. Les soldats souffrent de la faim, du froid, de la boue et du manque d'hygiène. Beaucoup de soldats subissent des traumatismes psychologiques à cause de la présence permanente de la mort et du bruit des tirs de l'artillerie. En 1917, la lassitude gagne certaines troupes, des mutineries éclatent. En France, le général Pétain essaie d’améliorer le sort des soldats en organisant la relève et l’approvisionnement. Le lourd bilan témoigne de cette violence de masse au front :  10 millions de morts et 8 millions d’invalides (gueules cassées). La seule bataille de Verdun a fait près de 500 000 morts. 

 

Conclusion : La bataille de Verdun symbolise la Grande Guerre car elle illustre la violence extrême subie par les soldats, qualifiée de violence de masse.

 

II. DES CIVILS CONFRONTES A UNE GUERRE TOTALE

*Ex3 : Comment la Grande Guerre bouleverse-t-elle la vie de l’arrière ?
*L’arrière : c’est l’ensemble des populations qui ne prennent pas part aux opérations militaires mais qui sont soumises à l’effort de guerre.

Entrainement DNB : comprendre des documents

*Répondre aux questions ci-dessous à l’aide des documents

Doc 1

1. Présentez le document en respectant la méthode (nature, auteur, source, contexte, thème)

2. Quelle description les journaux font-ils de l'armement allemand ? Des tranchées ?

3. Pourquoi les journaux mentent-ils ?

4. Comment appelle-t-on cette manipulation grossière ?

Doc 2

4. Quels procédés l’artiste qui a réalisé cette affiche utilise-t-il pour convaincre les Français de donner leur or ?

 Doc 1. Dans la presse et sur les murs.

« Les balles allemandes ne tuent pas. Nos soldats ont pris l'habitude des balles allemandes [...]. Et l'inefficacité des projectiles est l'objet de toutes les conversations. » L'Intransigeant, 17 août 1914.

« Le fait est que certains abris de Verdun étaient relativement confortables : chauffage central et électricité, s'il vous plaît, et que l'on ne s'y ennuyait pas trop. » Le Petit journal, 1er mars 1916.

 

Doc 2 : Affiche de 1915 pour un emprunt lancé par le gouvernement français (ouvrir le fichier ci-dessous)

DOC_2_

 

 *Recopier le ce que je retiens :Les Etats mobilise l’arrière pour soutenir l’effort de guerre. Les femmes remplacent les hommes dans les usines d’armement et dans les champs.Pour financer la guerre, les Etats lancent de grands emprunts. La presse et les affiches s’appuient sur le patriotisme et développent slogan simple pour susciter la générosité. Enfin pour faire accepter l’ampleur du sacrifice imposé par la guerre, les gouvernements mobilisent les esprits au moyen de la propagande (c’est le « bourrage de crâne » selon les soldats français) grâce à la censure de la presse et la surveillance des correspondances.

 * Ex 4 : En quoi le massacre des Arméniens est-il un génocide ?

1. Ouvrir le fichier joint puis Reproduire et complétez le schéma bilan ci-dessous à l’aide du dossier p42-43

 SCHEMA_BILAN_GENOCIDE_DES_ARMENIENS

2. A partir de la définition du mot génocide p43 et des informations dans le tableau, montrez que l’extermination des Arméniens est bien un génocide.

 Ce que je retiensSuite à une défaite militaire face aux Russes en janvier 1915, le gouvernement Ottoman ordonne l’extermination de tous les Arméniens de l’empire. Les Arméniens d’Anatolie orientale et de Constantinople sont arrêtés par la police turque, assassinés sur place ou déportés dans des camps dans le désert syrien où la plupart meurent de faim et de soif. Ceux qui échappent aux massacres se réfugient dans le Caucase donnant naissance à la diaspora arménienne.

        Le vocabulaire employé par les autorités ottomanes montre qu’il s’agit bien d’un génocide en effet le ministre de l’Intérieur, dans un télégramme adressé au gouverneur de la province d’Alep, précise que « le gouvernement a décidé d’exterminer tous les Arméniens habitant en Turquie ». D’autre part, il dit « mettre fin à leur existence ». Enfin il s’agit bien d’un génocide car plus de les 2/3 de la pop Arménienne ont disparu.

Conclusion : La première guerre mondiale est une guerre d’un genre nouveau car les violences touchent militaires et civils mais aussi parce qu’elle mobilise tous les moyens humains et matériels pour l’emporter face à l’ennemi.

 

II. UNE GUERRE QUI BOULEVERSE LES SOCIETES EUROPEENNES

1. Une vague révolutionnaires’abat sur l’Europe

*Recopier le Ce que je retiens :  A partir de 1917, les sacrifices imposés par la guerre aux pop débouchent sur des grèves, des manifestions et soulèvements en Europe . En Russie, ils débouchent sur l’abdication du Tsar. En octobre de la même année, Lénine et les bolcheviks déclenchent une nouvelle Révolution et s’emparent du pouvoir pour mettre en place une société communiste.
        En décembre la paix est décrétée avec l’Allemagne, la terre est retirée aux grands propriétaires terriens et allouée aux paysans. En janvier 18, Lénine installe une dictature : l’assemblée est dissoute, le parti bolchévique devient parti unique, une police politique traque les opposants.
        Dès la fin de la guerre, la contagion révolutionnaire gagne l’Europe : des grèves ont lieu dans de nombreux pays et des tentatives révolutionnaires éclatent comme en Allemagne menée par les spartakistes.
        A la fin de la guerre, l’Europe est « un chaudron bouillonnant dont le feu est alimenté par la Rev bolchevique. 

 

2 : La guerre redessine la carte de l’Europe

Ex4: Quelle nouvelle Europe les traités de paix dessinent-ils?

*Réaliser la tâche cartographique « Une nouvelle Europe en 1923 » à l’aide la carte du manuel p

*Recopier le Ce que je retiens :  En 1919, les traités de paix dessinent une nouvelle Europe. Le traité de Versaillesrègle le sort de l’Allemagne déclarée responsable de la guerre. Elle perd des territoires (l’Alsace et la Lorraine), ses colonies et doit payer des réparations. Les grands empires centraux sont démantelés et remplacés par de petits États (Yougoslavie, Finlande, Estonie…).

        Ces changements sont aussi « la source de nouvelles tensions ». Les Allemands se sentent humiliés par « le Diktat de Versailles » et aspirent à la vengeance. Les frontières des nouveaux Etats, définies par les vainqueurs, sont fragiles. De nombreuses minorités sont sans territoire (Allemands en tchécoslovaquie….). L’Italie n’a pas reçu toutes les terres irrédentes promises.

Conclusion générale : L’Europe sort très affaiblie de ces quatre années de guerre. Elle compte 10 millions de morts et 16 millions de blessés dont 8 millions d’invalides qui rappellent la radicalisation des violences. Les économies des Etats sont ruinées. Pour préserver la paix fragile imposée par les traités, les vainqueurs, à l'initiative du président américain, proposent la création de la SDN (Société des Nations).

 

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M
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