Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
3 juin 2020

3ème2/ 10ème semaine CLASSE A LA MAISON/ SEANCES 4 et 5 /LA REPUBLIQUE REFONDEE

Mercredi 3 juin et Vendredi 5 juin / Séances 4 et 5  : La Vème république refondée

*Recopier la suite de la leçon et faire les exercices demandées

II. LA Vème REPUBLIQUE SANS DE GAULLE

1° 1974-1981 : La droite non gaulliste au pouvoir

Ce que je retiens : VGE, élu en 1974, accélère la politique de modernisation de la société française, inaugurée par Pompidou, par une série de réformes:

- majorité à 18ans

-divorce par consentement mutuel

-légalisation de l'IVG.

A partir de 1974 suite au 1er choc pétrolier, une crise éco apparait  et se caractérise par des faillites et  une forte augmentation des chômeurs qui passent de 600 000 à 2 millions en 1981.

VGE, jugé incapable d'enrayer la crise, est battu par le socialiste François Mitterrand aux élections présidentielles de mai 1981.

 

2°1981 -2002 : L'alternance gauche/droite révèle une crise profonde de la vie politique

Ce que je retiens : Avec l’élection de François Mitterrand , la Vè République a pour la première fois un président de gauche : c’est l’alternance  politique. Les socialistes entament un vaste programme de réformes qui font souffler un vent d’espoir et de liberté : - suppression de la peine de mort;

-création des radios privées ;

- 5è semaine de congés payés et semaine de 39 heures;

- retraite à 60ans;

- nationalisation ;

- lois de décentralisation de 1982;

- ISF = impôt sur les grandes fortunes

Mais cette politique volontariste doit faire face aux difficultés économiques et surtout la montée du chômage. En 1983, le gouvernement revient à une politique de rigueur qui déçoit les électeurs. Le mécontentement se traduit dans les urnes avec la montée de l'extrême droite aux différentes élections. En 1986, suite aux élections législatives remportées par la droite, François Mitterrand nomme J. Chirac 1er ministre et inaugure LA COHABITATION. Il mène une politique libérale (suppression de l'impôt sur la fortune, privatisation d'entreprises nationalisées en 81) qui ne permet pas de rétablir la situation économique et de résorber le chômage.  En 1988, Mitterrand est réélu. La politique menée se veut sociale avec la création du Revenu Minimum d’Insertion, mais également européenne avec la signature du Traité de Maastricht, approuvé par 51% des Français.

Malgré les succès de sa politique européenne au coté du chancelier allemand Helmut Kohl, Mitterrand ne peut pas échapper à une seconde cohabitation avec Edouard Balladur (RPR) de 1993 à 1995 qui met en place une politique de rigueur et de lutte contre le chômage. Début 1995, pour la 1ère fois depuis 20 ans,   le chômage baisse.

L'élection de J. Chirac à la présidence de la république en 1995 n'empêche pas une nouvelle cohabitation, avec le socialiste Lionel Jospin de 1997 à 2002. Celui-ci gouverne avec des représentants de la Gauche Plurielle. Ensemble, il modifie la constitution en réduisant le mandat présidentiel à 5 ans. Cependant l'impuissance des gouvernements à faire baisser le chômage de manière forte et durable et à réformer une société toujours plus inégalitaire, favorise l'affirmation des partis extrémistes comme en témoigne l’affrontement J.Chirac/J. Marie Le Pen, candidat FN au second tour de l'élection présidentielle de 2002.  Grace à un sursaut civique, J.Chirac est réélu avec 82% des voix.

 

3°Depuis le 21 avril 2002 : une crise politique et sociale  qui se confirme

Ce que je retiens : Les gouvernements successifs ne parviennent pas à rétablir la confiance de l'opinion à l'égard de la politique:

- Les français votent  non lors du référendum sur la constitution européenne;

- en nov 2005, les banlieues s’embrasent ;

- en mars 2006, les nombreuses manifestations des jeunes  obligent le gouvernement à renoncer au CPE.

En 2007, N. Sarkozy, UMP, est élu psdt de la rép face à la socialiste Ségolène Royal. En 2012, c’est le socialiste François Hollande qui l’emporte face au psdt sortant : c’est une 3ème alternance.

 

Conclusion : La persistance des difficultés éco et sociales , l’abstention croissante aux élections et la montée des votes protestataires (FN/La France insoumise) sont des défis à relever pour la Vè Rep.

 

*Devoir : entrainement à la rédaction

Sous la forme d’un développement construit, expliquez l’importance du pouvoir présidentiel et son évolution de 1958 à 1980 ?

Voir point méthode p 201

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
Publicité
Archives
Publicité