Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
7 avril 2021

3è3 / 4ème SEANCE CLASSE A DISTANCE

Fin chap I  : LE MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE

Corriger le tableauUne Guerre Froide qui s’étend à tous les domaines

la propagande anticommuniste aux Etats-Unis

la propagande antiaméricaine en URSS

la Guerre froide dans le sport 

Au travers de l'art (cinéma, littérature, BD) : les communistes sont les « méchants » « les anti-héros » tandis que les américains et les occidentaux sont les héros, le modèle à suivre.

Chasse aux sorcières (= les communistes) menée par le sénateur Mac Carty. C’est le Mac Carthysme.

Radio Free qui diffuse des messages anti-communistes dès 1950 dans les pays du bloc de l'est. 

Diffusion d'affiches anti-américaine où les Etats-Unis sont présentés comme un pays qui ne respecte pas les libertés, qui mène une politique de course à l'armement qui fragilise la paix.

Lors de rencontres sportives internationales, les deux grands veulent la victoire pour affirmer la supériorité de leur idéologie et étendre leur zone d'influence.

Le sport = arme.

Ex/ boycott JO de Moscou en 84.

*Recopier le ce que je retiens ci-dessous

A partir de 1950, la GF s’étend à l’Asie avec la Guerre en Corée où s’oppose le nord communiste au sud pro américain. Les EU interviennent au nom de l’ONU. La guerre de Corée s’achève en 53 par le retour aux frontières initiales

C’est à Cuba qu’éclate la crise la plus aiguë de la Guerre froide en 1962 suite à l’installation par les soviétiques de bases de missiles nucléaires au nord de l’île de Cuba, menaçant directement le territoire américain. Le Psdt américain Kennedy ordonne le blocus total de l’île et menace l’URSS d’une riposte nucléaire. Khrouchtchev recule et le monde évite une nouvelle fois la guerre.

        Depuis le début de la GF, chaque camp cherche à empêcher la propagation des idées de l’adversaire. A partir de 1950, aux EU la « chasse aux sorcières »  s’organise contre ceux qui sont soupçonnés d’être communistes tandis qu’en URSS, les « dissidents » sont déportés dans les camps du goulag ou expulsés. Les deux camps mobilisent l’art et la culture dans une propagande active et créative. La GF touche aussi les médias surtout la radio. Radio Free Europe, financée par la CIA et le cinéma américain dénonce le manque de liberté tandis que Radio Moscou diffuse des messages auprès des PC européens. La GF s’étend aux sports et à la conquête de l’espace où les 2 grands tentent de montrer leur supériorité : par des médailles aux JO / par l’envoi de satellites, fusées et d’hommes dans l’espace.

*Recopier la Conclusion :La crise de Cuba inaugure l’ère de la détente symbolisée par la création du téléphone rouge = ligne directe entre Moscou et Washington. Un dialogue peut désormais s’installer. Si la détente est une réalité jusqu’en 1975 et se concrétise par des accords de désarmement (SaltI et II), la guerre froide continue de se manifester par la persistance de nombreux conflits périphériques dans le Tiers Monde. En revanche la menace d’une guerre chaude s’est éloignée.

*Recopier la fin de la leçon ci-dessous

III. LA FIN DE LA GUERRE FROIDE

*Répondre aux questions

1. Qui est le président américain en 1980 ? Quel projet veut-il mettre en œuvre pour contrer les Soviétiques ? En quoi consiste-t-il ? Ouvrir le Doc joint 

Doc_FIN_GUERRE_FROIDE

2. Qui sont ces deux personnages ? Que font-ils ? (4 p127)

3. Comment l’auteur explique-t-il la chute du mur de Berlin et celle du régime communiste en Europe de l’est ? (5p127)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
Publicité
Archives
Publicité