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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
28 avril 2021

6è5/ 6ème SEANCE A DISTANCE/SUITE CHAP GEO : HABITER LES LITTORAUX

Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap IV de géo : HABITER LES LITTORAUX

I.HABITER UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

*Corriger les questions de l’Act1

1. Yokohama se situe sur l’océan Pacifique sur l’île de Honshu au Japon en Asie.

Le port de Yokohama (Doc4)

Aménagements visibles

Activités pratiquées

 Quais destinés à accueillir les marchandises (produits manufacturés chargés dans des conteneurs), grues permettant de décharger les conteneurs, entrepôts (pour stocker les marchandises) et une usine. On distingue également un pont (Bay bridge), qui traverse la baie et la ville de Yokohama en arrière-plan.

Les principales activités pratiquées dans la baie de Yokohama sont le commerce (importations et exportations de marchandises) et l’industrie (usines).

3. Pour permettre ces activités, des terre-pleins ont été aménagés dans la baie de Yokohama. Ceux-ci ont été réalisés grâce à des remblais extraits des collines pour permettre de gagner des espaces sur la mer (car le littoral japonais souffre d’un manque de place).  

4. *Légende :  Jaune à remplacer par du rouge : Quais à conteneurs

Violet à remplacer par du gris foncé : Usines (zone industrielle)

Rose à remplacer par du gris clair : Ville de Yokohama

Bleu : Océan Pacifique (la baie de Tokyo)

Trait rouge à remplacer par un trait noir : Pont (Bay bridge)

*Titre du croquis : YOKOHAMA , UN LITTORAL INDUSTRIALO-PORTUAIRE

 

*Recopier le ce que je retiens sous l’act1 et mettre à jour le lexique.

Ce que je retiens : Pour gagner de la place, les habitants de Yokohama, tout comme la majorité des Japonais, ont transformé leur littoral. Ils ont construit des terre-pleins et des îlots artificiels pour installer des ZIP . Le port permet le développement du commerce et des industries donc il est une porte d’entrée sur le monde.

*Ilot artificiel : espace gagné sur la terre construit entre deux digues relié à la terre ferme par un pont)

*ZIP : def p282  *terre-plein : def p274

 

*Ecrire le titre de la 2ème partie puis le titre de l’Act et répondre aux questions sans les recopier

II.HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE

Act 2 : étude de cas : Habiter le littoral touristique de Manly Beach ?

Docs p 282-283

1. Situez Manly Beach ? (pays, continent, océan)

2. Quand la station de Manly Beach a-t-elle été créée ? Qui la fréquente ?

3. Quels sont les atouts naturels de Manly Beach qui expliquent sa fréquentation ? (Docs 2,3 et 4 + p197)

4. Reproduire et complétez le tableau à l’aide des docs et du texte 1 ci-dessous.

La station de Manly Beach

Aménagements visibles

Activités possibles

 

 

 

Doc1 : extrait brochure publicitaire diffusé par  l’office de tourisme de Sydney

« Une visite à Manly par ferry est une expérience à vivre absolument(…). Lovée entre une plage portuaire tranquille d’un côté et une plage de surf populaire de l’autre, Manly parvient à combiner une attitude décontractée avec un décor de sorties nocturnes sophistiquées et des boutiques de style. Le boulevard du Corso bordé d’arbres conduit sur la promenade de Steyne, que vous pouvez parcourir à pied, en patins en ligne ou en vélo sur le front de mer. En 2004, la région est devenue le premier district de Sydney à déclarer ses plages non-fumeur. Les plages sont reliées au parc national* par un certain nombre de sentiers touristiques.

*parc national : espace protégé des activités humaines polluantes.

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