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Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
30 avril 2021

6è1/ 8ème SEANCE A DISTANCE/SUITE CHAP GEO : HABITER LES LITTORAUX

Aujourd’hui nous allons poursuivre le chap IV de géo : HABITER LES LITTORAUX

*Finir l’Act2 : étude de cas : Habiter le littoral touristique de Manly Beach ?

Texte 2 ci-dessous

5. Quelles sont les 2 raisons qui ont poussé à la protection de la barrière de corail ?

6. Relevez les actions menées pour protéger la barrière de Corail ?

7. BILAN :  Réalisez le croquis de paysage de Manly Beach (photo 3 p 283) en vous aidant des précédents croquis réalisés.

Consigne : dessiner les contours des différents espaces, les coloriez avec une couleur adaptée, construire la légende et donner un titre.

Rappel : *un croquis de paysage est une simplification, il ne faut pas dessiner tous les détails.

*je vérifierai vos deux croquis lundi 3 mai lors de la reprise de la classe en présentiel.

Doc2 : Australie, Grande Barrière de Corail sous protection.

« Afin d’empêcher la dégradation de sa Grande barrière de corail (Queensland), l’Australie a classé, en 2004, un tiers de la zone, y interdisant la pêche. Aujourd’hui, c’est le réchauffement climatique qui met en danger le plus vaste ensemble corallien au monde, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après un essai concluant de deux ans, le gouvernement australien, appuyé par des experts en biologie marine, étudie le financement d’immenses parasols sur des pontons flottants, pour protéger les récifs les plus vulnérables. La Grande Barrière de Corail n'est pas seulement un trésor naturel inestimable au niveau mondial. C'est également une zone touristique de valeur, engrangeant chaque année plus de 4,2 milliards de dollars australiens (2,7 milliards d'euros). Selon le WWF, le processus ayant résulté en la protection du récif de la Grande Barrière de Corail a suscité un intérêt et un soutien populaire sans précédent. »                  Extrait du site internet WWF Belgique

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