Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Pour réussir en Hist-Géo et EMC.

12 mai 2020

5è5/7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 4 LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT MARDI 12 ET MERCREDI 13 MAI

Aujourd’hui nous allons terminer  le chap I (partie 3 hist) : Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique

*Ecrire la leçon ci-dessous et faire l’activité 3

 III. Les européens exploitent les « nouveaux mondes »

Act3 : Quel rôle Cortès joue-t-il dans la construction de l’empire colonial

Espagnol e au XVIème siècle ?

*Répondre aux questions sur son cahier sans recopier les questions. Ouvri le fichier joint après les questions pour voir les documents à utiliser

1. Qui est Cortès? (Doc1)

2. Quel territoire a-t-il conquis ? En combien de temps? (Docs 1 et 2 )

3. Qu’est-ce qui permet aux Espagnols de l’emporter face aux Aztèques?(Docs3 et 4)

4. Quels changements Cortès apporte-t-il au Mexique dans le domaine religieux? À la ville de Mexico ?(Doc5)

5. Pourquoi les conquêtes coloniales permettent-elle aux Espagnols puis aux Européens de s’enrichir?(carte 3 et Dessin 6)

6. Caractérisez l’évolution de la population indienne du Mexique? Comment expliquer cette évolution ?(graphique 6 et Doc8)

*Ouvrir le fichier joint dans une autre fenêtre pour voir les documents:5_me2_DOSSIER_DOCUMENTAIRE_converti

Publicité
Publicité
12 mai 2020

6è3/ 7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ EMC/ SEANCE 1 / MARDI 12 MAI

Ci-dessous le cours fait en viso sur le CNED ce jour

*Correction du schéma bilan sur les débuts du monothéisme juif

PARTIE III EMC : EN TANT QUE CITOYEN  JE M'ENGAGE DANS LA VIE DE MA COMMUNE

Intro : En tant qu'enfant je suis un citoyen et un habitant de la commune de Joinville-le Pont qui appartient au Val-de-marne dans la région Ile-de-France. La commune, le département et la région sont des collectivités territoriales. Bien  que je n'ai pas le droit de voter j'ai malgré tout des responsabilités. Qu'est-ce qu'être citoyen ? Qu'est-ce qu'une commune ? Comment fonctionne-t-elle ?Comment peut-on s'engager dans la vie de sa commune ?

I. En tant qu'enfant je suis un citoyen

Act1 : Que signifie être citoyen ?

Ex1 : je définis le mot « citoyen » à l'aide de mes leçons.

1. Ouvrir le fichier joint puis Reproduire/imprimer le tableau TABLEAU_DROIT_HIER_ET_AUJOURD_HUI

RAPPEL: POUR LUNDI 18 MAI FAIRE LE DM POSTE SUR PRONOTE

NOUVELLE SEANCE EN VISIO VENDREDI 15 MAI A 10h

 

12 mai 2020

6è4/ 7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST/ SEANCE 4 /LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF / MARDI 12 MAI

*Aujourd’hui nous allons continuer le chap III : Les débuts du monothéisme juif

*Recopier la leçon et faire les exercices/Activités demandées.

II. Les Juifs respectent des pratiques religieuses strictes

Act3 : En quoi les pratiques religieuses des Hébreux se distinguent-elles de celles des peuples polythéistes de l’Antiquité ?

*Répondre aux questions (sans les recopier) à l’aide des documents

Docs 1 p118 + 3 p119

1. Relevez les deux étapes de la vie religieuse des jeunes garçons

2. Quels sont les interdits alimentaires de la religion juive?

Doc 1 p111 + 4 p117

3. Quel est le nom de ce vestige ? De quel  bâtiment  antique est-il le vestige ?

Chronologie p 110

4. Pourquoi ne reste-t-il qu’un vestige de ce bâtiment religieux ?

5. Ouvrir le fichier joint pour voir les deux photos. Où se déroulent  ces 2  scènes sur les photos ? Qu’est-ce qui le prouve?

6_2_PHOTOS_MONOTHEISME_JUIF

6. Ouvrir le fichier joint puis lire l’inscription de Théodose puis recopier et compléter  les phrases ci-dessous  6_2_INSCRIPTION_THEODOSE

*la fonction de Théodotos est ………………………….

* la fonction de la synagogue est……………………..

*la fonction de l’hôtellerie est…………………………..

Doc4 p119

5. Ouvrir le fichier joint puis Reproduire/imprimer et compléter le tableau ci-dessous; 6_2_TABLEAU_FETES_JUIVES_

6. Selon vous- quel est le but de ces fêtes religieuses ?

12 mai 2020

5è2 /7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 4 LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINT MARDI 12 MAI

Aujourd’hui nous allons terminer  le chap I (partie 3 hist) : Le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le magnifique

*Ecrire la leçon ci-dessous et faire l’activité 3

 III. Les européens exploitent les « nouveaux mondes »

Act3 : Quel rôle Cortès joue-t-il dans la construction de l’empire colonial

Espagnol e au XVIème siècle ?

*Répondre aux questions sur son cahier sans recopier les questions. Ouvri le fichier joint après les questions pour voir les documents à utiliser

1. Qui est Cortès? (Doc1)

2. Quel territoire a-t-il conquis ? En combien de temps? (Docs 1 et 2 )

3. Qu’est-ce qui permet aux Espagnols de l’emporter face aux Aztèques?(Docs3 et 4)

4. Quels changements Cortès apporte-t-il au Mexique dans le domaine religieux? À la ville de Mexico ?(Doc5)

5. Pourquoi les conquêtes coloniales permettent-elle aux Espagnols puis aux Européens de s’enrichir?(carte 3 et Dessin 6)

6. Caractérisez l’évolution de la population indienne du Mexique? Comment expliquer cette évolution ?(graphique 6 et Doc8)

*Ouvrir le fichier joint dans une autre fenêtre pour voir les documents:5_me2_DOSSIER_DOCUMENTAIRE_converti

11 mai 2020

6è2/ 7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST/ SEANCE 3 /LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF / LUNDI 11 MAI

*Aujourd’hui nous allons continuer le chap III : Les débuts du monothéisme juif

*Nous corrigerons le schéma logique qui était à faire pour aujourd’hui , mercredi 13 mai lors de la séance en visio.

*Recopier la leçon et faire les exercices/Activités demandées.

II. Les Juifs respectent des pratiques religieuses strictes

Act3 : En quoi les pratiques religieuses des Hébreux se distinguent-elles de celles des peuples polythéistes de l’Antiquité ?

*Répondre aux questions (sans les recopier) à l’aide des documents

Docs 1 p118 + 3 p119

1. Relevez les deux étapes de la vie religieuse des jeunes garçons

2. Quels sont les interdits alimentaires de la religion juive?

Doc 1 p111 + 4 p117

3. Quel est le nom de ce vestige ? De quel  bâtiment  antique est-il le vestige ?

Chronologie p 110

4. Pourquoi ne reste-t-il qu’un vestige de ce bâtiment religieux ?

5. Ouvrir le fichier joint pour voir les deux photos. Où se déroulent  ces 2  scènes sur les photos ? Qu’est-ce qui le prouve?

6_2_PHOTOS_MONOTHEISME_JUIF

6. Ouvrir le fichier joint puis lire l’inscription de Théodose puis recopier et compléter  les phrases ci-dessous  6_2_INSCRIPTION_THEODOSE

*la fonction de Théodotos est ………………………….

* la fonction de la synagogue est……………………..

*la fonction de l’hôtellerie est…………………………..

Doc4 p119

5. Ouvrir le fichier joint puis Reproduire/imprimer et compléter le tableau ci-dessous; 6_2_TABLEAU_FETES_JUIVES_

6. Selon vous- quel est le but de ces fêtes religieuses ?

     
     
     
     
     

 

Publicité
Publicité
11 mai 2020

6è3/ 7ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST/ SEANCE 4 /LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF / LUNDI 11 MAI

Aujourd’hui nous allons terminer la partie 2/le chap III : Les débuts du monothéisme juif

*La correction des questions  de l’Act3,  à faire pour aujourd’hui, se trouvent dans le « Ce que je retiens » ci-dessous qu’il faut recopier dans votre cahier.

Ce que je retiens :  Pour honorer Yahvé, dieu unique, les Juifs doivent respecter les dix commandements et d’autres règles. La circoncision et la Bar-mitsva rythment la vie des jeunes garçons. Le Juifs prient quotidiennement et respectent de nombreux interdits alimentaires (Porc). Suite à leur dispersion autour de la Méditerranée, les Juifs ont pris l’habitude de se rassembler le jour du Shabbat (samedi) dans des synagogues pour prier, lire et commenter la Bible sous la direction du rabbin. De nombreuses fêtes religieuses , comme Pessah,  ponctuent l’année et rappellent les grands moments de l’histoire Biblique des Hébreux et ainsi renforce l’unité des Juifs.

*Rcopier la définiiton des mots-clés d ela leçon à l'aide du manuel p118

*Conclusion : Ouvrir le fichier joint et recopier puis compléter le schéma bilan ci-dessous à l’aide des mots-clés : Juifs / Yahvé / synagogue /monothéisme/ Hébreux/ temple de Jérusalem.  Attention certains mots sont à utiliser deux fois

6_3_SCHEMA_BILAN_1_MONOTHESIME_JUIF

7 mai 2020

6è4 / 6è SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST SEANCE 2 JEUDI 7 MAI

Aujourd’hui nous continuons le Chap III : la naissance du monothéisme juif

*Corriger le Ce que je retiens : Au VIIIème siècle av JC, les Hébreux sont un petit peuple qui vit en Orient. Le nom de leurs royaumes sont Juda au sud et Israël au nord.

Au VIIIème siècle av JC les Assyriens envahissent le royaume d’Israël.

Au VIème siècle av JC, les Babyloniens envahissent le royaume de Juda.

Les Hébreux sont alors obligés de s’exiler à Babylone.

*Ecrire la suite de la leçon, le titre de l’activité et répondre aux questions sans les recopier

Act 2  : Que racontent les récits bibliques qui fondent le judaïsme  ?

1. Chronologie p 110 : Quand les Hébreux commencent-ils à rédiger la Bible?

2. Doc 5p113 : Quelles sont les trois parties de la Bible ?

3. Dans quelle partie de la Bible se trouvent les principes religieux des Hébreux?

4. Doc 3 p121 : De quelle partie de la Bible vient ce texte? Comment la création du monde est-elle présentée dans la Bible ?

5. Doc 4 p121 : - Quel épisode Biblique est représenté sur cette peinture?

- Comment la présence divine est-elle représentée?

- Quel est le peuple en bas de la montagne?

6. Doc 5 p119 : - Quels commandements concernent :  

*les relations entre Dieu et les hommes

*les relations entre les hommes

 - Quel  commandement impose le monothéisme aux Hébreux puis aux Juifs.

Bilan : Ouvrir le fichier joint pour faire l’exercice ci-contre EXERCICE_5_MONOTHEISME_JUIF_

6 mai 2020

6è2 /6ème SEMAINE DE CONFINEMENT/ HIST: SEANCE 1 MERCREDI 6 MAI

Ci dessous la leçon d'histoire étudiée ce jour en visio/CNED

Nouveau CHAP III HISTOIRE : LES DEBUTS DU MONOTHEISME JUIF

Introduction : -Dans quel contexte est née le monothéisme juif ? Quels sont ses fondements ? Comment s'est-il transformé dans l'Antiquité ?

 I. La Bible et la naissance du monothéisme juif

Rappel : le monothéisme juif est la religion juive qui est apparue dans le peuple hébreu avec l’écriture de la Bible. Aujourd’hui on appelle cette religion le judaïsme. Act1: Qui sont les Hébreux ? Où vivent-ils au VIIIème siècle av JC ?   Docs p112-114

*Ce que je retiens : Au VIIIème siècle av JC, les Hébreux sont un petit peuple qui vit en Orient. Le nom de leurs royaumes sont Juda au sud et Israël au nord.Au VIIIème siècle av JC les Assyriens envahissent le royaume d’Israël. Au VIème siècle av JC, les Babyloniens envahissent le royaume de Juda. Les Hébreux sont alors obligés de s’exiler à Babylone

Act 2  : Que racontent les récits bibliques qui fondent le judaïsme  ? Chronologie p 110 + 5 p113 + 4 p121 +5 p119

*Ce que je retiens : Au VIIème siècle av JC, les Hébreux sont menacés de disparaître donc le roi Josias accélère l'écriture de la Bible et impose le monothéisme pour unir son peuple. Dans la Bible, on trouve des récits, des croyances et des règles à respecter (Act2/quest7). Selon la Bible,  Dieu aurait remis les 10 commandements à Moïse pour que les Hébreux les respectent en échange de sa protection. Les Hébreux croient en un dieu unique Yahvé qui s’adresse à eux grâce à des prophètes comme Moïse. Les Hébreux puis leurs descendants les Juifs sont donc monothéistes contrairement à tous les autres peuples de l’antiquité qui sont polythéistes.

Devoirs pour lundi 11 mai :: recopier la définition de smots clés àl'aide du livre p112 et 118 et faire l'ex5 p 122

6 mai 2020

5è5/ 6ème semaine de confinement/HISTOIRE SEANCE 2 MERCREDI 6 MAI

Aujourd'hui nous allons continuer le chap I :  LE MONDE AU TEMPS DE CHARLES QUINTET SOLIMAN LE MAGNIFIQUE

*Recopier le ce que je retiens (la correction de l'act1 s trouve dans le "ce que je retiens")

Ce que je retiens : Depuis la prise de Constantinople en 1453, les Turcs Ottomans n’ont cessé d’affirmer leur puissance en Méditerranée contrôlant les routes commerciales entre l’Orient et l’occident. De 1520 à 1566 le sultan Soliman le Magnifique règne sur un riche et vaste empire. Il se heurte à la puissance de l’empire des Habsbourg de Charles Quint qui stoppe son avancée en Méditerranée occidentale,  malgré le soutien de François 1er, roi de France .  Malgré les rivalités entre les puissances, la Méditerranée reste un vaste espace d’échanges dominé par les villes marchandes italiennes (Venise, Gênes, Pise) cependant les Espagnols et les Portugais cherchent de nouvelles routes maritimes vers l’Asie pour échapper au contrôle des marchands musulmans. Ils vont financer de grands voyages d’exploration en passant par l’océan Atlantique.

II. Les Européens élargissent le monde connu

Act2 : Comment les Européens ont-ils élargi le monde connu ?

*Cliquer sur le lien pour regarder la vidéo sur Magellan puis faire l’exercice 1

https://www.youtube.com/watch?v=IsgBYSv7vW8:

Ex1 : Grace aux voyages d’exploration 

Ouvrir le fichier joint puis recopie/imprimer et compléter la fiche d’identité de Magellan à l’aide de la vidéo

FICHE_IDENTITE_MAGELLAN_A_COMPLETER

6 mai 2020

3ème2/ 6ème semaine de confinement/ HIST/SEANCE 2 / MERCREDI 6 MAI

Suite chap II : LA DECOLONISATION ET LES NOUVEAUX ETATS

Normalement vous avez regardé le documentaire « Colonisation et Décolonisation : Le Cas Français », https://www.youtube.com/watch?v=mVfKi8F0iRY

*Ce jour, il vous faut répondre au questionnaire ci-dessous

*Consignes : répondre aux questions sur votre cahier ou répondre directement  sur ce document word puis imprimez- le et collez-le dans votre cahier. Vous devez répondre à ce questionnaire pour dimanche 10 au plus tard à 20h.

Lundi 11 mai à 13h30 je tenterai une nouvelle séance en visio, avec un nouveau lien que je vous donnerai lundi via pronote.  

QUESTIONNAIRE

La colonisation : entre 3,25 ‘ et 20,44 ‘

1. Quels sont  les deux plus grands empires coloniaux au début du XXème siècle ?

2. Quand commence et s’achève la colonisation de l’Algérie ?

3. Quelles régions du monde sont colonisées sous la IIIème république ?

4. A quelle autre puissance coloniale la France se heurte-elle en Afrique ?

5. Quel grand homme politique a joué un rôle décisif dans la colonisation ? Quel argument avance-t-il pour justifier la colonisation ?

6. Quel évènement témoigne de l’apogée de l’empire français ? Quand a-t-il lieu ?

7. Citez deux causes des révoltes des peuples indigènes dans les colonies durant l’entre-deux-guerres ? (entre 16,5’ et 19,5’)

La décolonisation : de 20,44’ à la fin

8. Montrez que les hommes des colonies ont participé à la campagne de France en 1940 ?(20,44 ‘ et 22’)

9. Entre la 22’ et 24,5 ’ sont évoquées des causes du développement des mouvements indépendantistes qui  ont débouché sur la décolonisation. Relevez trois de ces causes.

10. Quand et pourquoi commence la Guerre d’Indochine ?

11. Quels accords mettent fin à la Guerre d’Indochine ? Quand ? Suite à quelle défaite de l’armée française ?

12. La décolonisation a commencée en Asie, où se diffuse-t-elle à partir de 1954 ?

13. Quand débute la guerre d’Algérie ?

14. Que se passe-t-il à Alger le 13 mai 1958 ?

15. Quels accords mettent fin à la Guerre d’Algérie ?

16. Entourez les bonnes réponses :

Les colonies françaises  d’Afrique noire accèdent à leur  indépendance par :

*la violence   *par la négociation

L’Algérie accède à  son indépendance de manière :

* violente  *pacifique

17. Qui sont les pieds-noirs ? Quel drame vivent-ils entre 1961 et 1962 ?

18. Qui sont les harkis ? Quelle tragédie vivent-ils après l’indépendance de l’Algérie ?

19. Quel est l’héritage de la colonisation le moins contesté ?

20. Quel reproche l’historien Benjamin Stora fait-il à De Gaulle quant à la décolonisation ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Pour réussir en Hist-Géo et EMC.
Publicité
Archives
Publicité